Quel est l'imparfait ?

Interrogée par: David Gregoire  |  Dernière mise à jour: 6. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

C'est quoi l'imparfait exemple ?

exemple : César revenait victorieux; la foule l'acclamait; Rome hurlait son triomphe. -Il exprime un fait éventuel ou irréel: exemple : Si j'étais à sa place, je n'agirais pas ainsi.

Quel est le temps de l'imparfait ?

masc. A. − Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée.

Comment savoir si c'est à l'imparfait ?

Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Comment se forme l'imparfait ?

Pour savoir comment former l'imparfait des verbes « être » et « avoir », lisez cette aide. Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

L'imparfait de l'indicatif - La conjugaison

Trouvé 24 questions connexes

Quand on utilise de l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Quels sont les types de l'imparfait ?

Les valeurs de l'imparfait
  • On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.
  • Il s'emploie dans les descriptions.

Comment se forme l'impératif ?

🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez. Vous constatez qu'il ne faut pas mettre de « -s » à la première personne de l'impératif (sauf exceptions décrites plus bas dans le cours).

Quels sont les terminaisons des verbes à l'imparfait ?

Les terminaisons de l'imparfait sont parfaitement régulières. Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, quel que soit leur groupe : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quel est le but de l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.

C'est quoi l'imparfait français facile ?

- L'imparfait est un temps passé qu'on utilise souvent dans un conte, un récit pour décrire une personne, un animal ou une chose. - Il indique généralement une action qui a duré ou qui s'est répétée dans le passé, sans limites définies : Je lisais partout où je me trouvais. Tous les verbes ont la même terminaison.

Quelles sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

Quand mettre 2 i à l'imparfait ?

À la 1re personne et à la 2e personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif, -- les verbes en -i.e.r s'écrivent avec 2 i , un pour le radical, un pour la terminaison : Ex.: Nous criions. -- les verbes en -y.e.r s'écrivent avec un y et un i , l'y du radical et l'i de la terminaison : Ex.: Nous appuyions.

Comment on conjugue le verbe ?

Les verbes sont à conjuguer à l'une des trois personnes du singulier : si l'infinitif est en -er, tu dois utiliser les terminaisons -e, -es ou -e ; si ce n'est pas le cas, tu dois utiliser les terminaisons -s, -s ou -t.

Comment conjuguer les verbes à l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe à l'imparfait ?

A l'imparfait, les verbes du 1er groupe ont tous la même terminaison –ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient). Ils se conjuguent tous sur le modèle du verbe : chanter :Je chantais, tu chantais, il/elle chantait, nous chantions, vous chantiez, ils/elles chantaient.

Quelle est la règle du passé simple ?

Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Ex. : Il grandit.

Comment conjuguer le verbe avoir à l'imparfait de l'indicatif ?

Etre et avoir à l'imparfait
  1. Rappel de la conjugaison des auxiliaires avoir et être à l'imparfait.
  2. AVOIR ETRE.
  3. j'avais j'étais.
  4. tu avais tu étais.
  5. il/elle avait il/elle était.
  6. nous avions nous étions.
  7. vous aviez vous étiez.
  8. ils/elles avaient ils/elles étaient.

Quels sont les 2 temps de l'impératif ?

Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1ère et 2e personnes du pluriel.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

Comment savoir si c'est de l'indicatif ?

L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle : Julien sort de la maison, Rémy achète des légumes, etc.

Quelles sont les 5 valeurs du passé simple ?

Les valeurs du passé simple : leçon et exercices
  • Un fait complètement achevé
  • La succession des faits.
  • Une action soudaine.
  • Une action brève.
  • Rapport à l'imparfait.
  • Exercices.

Quels sont les 2 valeurs de l'imparfait ?

-> L'imparfait duratif pour des actions qui durent : Elle demeurait rue de la Pépinière depuis trois ans. -> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours.

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Article précédent
Quel ordre masque et gommage ?