Quel est l'impact sur l'environnement lorsque l'on transmet un mail ?

Interrogée par: Olivier Gimenez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Un courriel de 1 Mo envoyé à un seul destinataire équivaut à la consommation électrique d'une ampoule pendant une heure et à l'émission de 19g de CO2, et 73g de CO2 pour 10 destinataires.

Quel est l'impact environnemental d'un mail ?

Selon l'organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à 50 g de CO2. Envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut ainsi à parcourir 500 mètres en voiture.

Quel est l'impact environnemental d'un mail et comment le réduire ?

Réduisez la taille de vos pièces jointes

En plus d'encombrer la capacité de votre boîte mail, leur stockage contribue à émettre du carbone : entre l'envoi d'un courriel de 1Mo et la durée de son stockage (1 an en moyenne), comptez un rejet de 19 grammes d'équivalent CO2.

Quels sont les principaux impacts du numérique sur l'environnement ?

L'impact environnemental du numérique en quelques chiffres :

Pas moins de 70 matériaux différents, dont 50 métaux sont nécessaires pour fabriquer un smartphone. Le flux de déchets d'équipements électriques et électroniques augmente de 2% par an en Europe. Moins de 40% de ces déchets sont recyclés en Europe.

Comment un mail peut polluer ?

Un mail représente 4 g d'équivalent CO2 (émissions liées au fonctionnement de l'ordinateur et des serveurs, ainsi qu'à une partie de leur fabrication). 65 mails émettent ainsi autant qu'un kilomètre en voiture. Un mail avec une pièce jointe volumineuse peut atteindre 50 g. Un spam non lu coûte à la planète 0,3 g.

TA BOÎTE MAIL POLLUE AUTANT QUE...

Trouvé 33 questions connexes

Quel est l'impact de l'informatique sur l'environnement ?

La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d'impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l'utilisation en eau et 97% de l'épuisement des ressources).

Pourquoi il faut supprimer ses mails ?

Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière accessible à tous qui permet d'aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique, et c'est bon pour la planète. En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2.

Quel est le maillon le plus impactant d'un point de vue environnemental de la chaîne de communication digitale ?

L'impact négatif direct du numérique sur l'environnement provient de l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables pour la production et l'utilisation d'équipements et infrastructures numériques.

Pourquoi les SMS polluent ?

L'envoi d'un SMS passe par le réseau de téléphonie et non sur le Web avec ses énormes centres de données (data centers). Pour une simple requête sur votre moteur de recherche préféré ou un mail, c'est 7 grammes de CO2 émis… Au final, le numérique représente 4 % des émissions de CO2 mondiales.

Comment Internet pollue la planète ?

La pollution numérique du streaming

La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].

Pourquoi les mails polluent la terre ?

Une fois le mail envoyé et reçu, vient le temps du stockage, générateur lui aussi de CO2. Car là encore, le fait de conserver ce courriel nécessite de faire appel à un ou plusieurs data center. En moyenne, chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 mails non lus dans sa boîte de réception !

Qui pollue le plus entre un mail et une lettre ?

L'auteur de l'étude estime toutefois qu'un email moyen a une empreinte carbone soixante fois plus petite que celle d'une lettre. Mais en moyenne on envoie soixante fois plus de mails que de lettres, belle illustration de l'effet rebond, qui consiste à plus utiliser un outil moins carboné.

Comment réduire les impacts sur l'environnement ?

10 actions pour réduire son empreinte écologique
  1. Rénover ou agrandir sa maison de manière écologique. ...
  2. Consommer des produits écologiques. ...
  3. Transférer son épargne vers une éco-banque. ...
  4. Favoriser les circuits courts. ...
  5. Réduire ses déplacements. ...
  6. Mieux gérer sa consommation d'énergie. ...
  7. Manger moins de viande.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Le secteur énergétique

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Pourquoi un mail consomme du Co2 ?

"Tout simplement parce qu'un mail utilise le réseau internet, les data centers (les serveurs). Lorsque vous en recevez un, c'est pareil, lorsque vous faites une requête sur Google ou Yahoo, c'est la même chose. Cela utilise de l'énergie, donc de l'eau, et cela émet des gaz à effet de serre.

Pourquoi les mails consomment de l énergie ?

Cela est dû aux serveurs des data centers qui requièrent des métaux et des ressources importants pour être fabriqués et entretenus. Enfin, il faut également parler des spams, ces mails intempestifs que l'on reçoit par centaines.

Quel est le coût énergétique d'un mail ?

« Un courriel avec une pièce jointe d'1 Mo consomme l'équivalent d'une ampoule 25 Watts pendant 1 heure. »

Quelle est l'empreinte carbone d'un SMS ?

L'envoi d'un SMS est de très loin l'alternative la plus écologique, car chaque texto ne génère que 0,014 g de CO2. D'autres, comme Frédéric Bordage de GreenIt.fr, estiment même qu'un SMS émet 0,00215 g de CO2 (calcul basé sur des données fournies par Vodafone).

Pourquoi utiliser WhatsApp plutôt que SMS ?

Mais alors comment fonctionne WhatsApp par rapport à l'envoi d'SMS ? Comme vous vous servez de votre connexion Internet pour envoyer des data, il n'y aura pas de frais supplémentaires. Ainsi, le nombre de messages que vous pouvez envoyer gratuitement est illimité.

Pourquoi Internet est polluant ?

Le stockage de données sur Internet est en forte croissance, prenant peu à peu la forme d'un nuage de pollution. L'apparence infinie du cloud entraîne le dépôt de fichiers souvent lourds, qui nécessitent l'utilisation 24h/24 de serveurs pour les stocker.

Quel réseau social pollue le plus ?

La fameuse application de vidéo TikTok arrive en tête du classement des réseaux sociaux les plus polluants avec un impact carbone de 2,63 grammes d'équivalent CO2 par minute. Juste derrière, il y a Reddit avec 2,48 g EqCO2/min. Pinterest est en troisième position avec 1,30 g EqCO2/min.

Comment les réseaux sociaux polluent ?

L'usage d'Internet et des réseaux sociaux donne lieu à une surconsommation de contenus dont l'énorme quantité doit être stockée dans des clouds ou des datascenters. Or, ces immenses centres de stockages physiques sont extrêmement polluants, car leur fonctionnement nécessite une alimentation constante en électricité.

Comment faire le tri dans ses mails ?

Le tri par date et mails non lus

Gmail permet en effet de faire ressortir vos messages non lus en tapant dans la barre de recherche « is:unread » ou « is:read » si vous voulez vous débarrasser des messages déjà lus. La commande « is:starred » permet quant à elle de trier les message affublés d'une étoile.

Comment bien gérer sa boîte mail ?

Comment gérer ses mails ?
  1. Astuce #1 : Limitez l'ouverture de votre boite mail.
  2. Astuce #2 : Classez vos mails en fonction des urgences.
  3. Astuce #3 : Adaptez vos messages d'absence.
  4. Astuce #4 : Evacuez un maximum de mails.
  5. Astuce #5 : Attendez le lendemain avant de répondre.
  6. Astuce #6 : Décrochez votre téléphone.

Comment nettoyer sa boîte mail ?

Supprimer les spams : rends-toi dans l'onglet messages indésirables > sélectionne l'ensemble des messages à l'aide du carré en haut à gauche > clique sur vider le dossier. Vider la corbeille : rends-toi dans l'onglet éléments supprimés > sélectionne l'ensemble des mails > clique sur vider le dossier.