1. Les homonymes peu, peut et peux.
On le trouve parfois précédé d'un déterminant=(un peu, le peu...) Il peut aussi être employé seul; dans ce cas , il peut modifier un verbe.
Nom commun 1
(Linguistique) Mot identique par la prononciation (homophone) ou par la graphie (homographe), à un autre de sens différent. Ce mot a pour homonyme tel autre mot.
Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots "comte", "conte" et "compte" sont des homophones de sens différents.
-Conclusion : -Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.
Locution adverbiale
En avançant lentement, progressivement, par un progrès presque imperceptible.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Père ; pair ; paire.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
J'ai pensé à la syllabe /swa/, qui peut s'écrire de 6 façons différentes : soi, sois, soit, soient, soie, soies.
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une signification différente. Dans la majorité des cas, ils ne s'écrivent pas de la même manière, ce qui suscite de nombreuses hésitations quant à leur orthographe.
« Tu ». On écrit donc « tu peux », et non « tu peut ». Phrase correcte.
mère/ . mer/ . maire/ de Paris. mer/ .
Dans, d'en, dent - cours.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Les homonymes - air / aire / ére / erre / ers / haire / hère / R.
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.
Contraction de l'article "un" et de "peu", l'expression évoque une chose, en très faible et indénombrable quantité. Exemple : N'étant pas très en appétit, je ne prendrai qu'un peu du plat principal.
L'adverbe « peu » sert à indiquer une petite quantité. Il est invariable et donc reste toujours écrit de la même manière. L'adverbe peu ne se trouve jamais placé derrière un sujet mais après le verbe conjugué. On l'utilise également souvent dans l'expression « un peu de », qui est elle aussi invariable.
Dans une certaine manière, mais pas très bien.