Quel est l'expression mathématique de la loi de Newton ?

Interrogée par: Nathalie Fernandez  |  Dernière mise à jour: 25. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.

Comment énoncer la loi de Newton ?

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. Ces forces ont la même droite d'action, des sens opposés et la même norme.

Quelles sont les expressions justes de la 2ème loi de Newton ?

Réponse. La deuxième loi du mouvement de Newton peut être exprimée par la formule 𝐹 = 𝑚 𝑎 , où 𝐹 est la force qui agit sur l'objet, 𝑚 est la masse de l'objet, et 𝑎 est l'accélération.

Quel est l'énoncé de la première loi de Newton ?

Première loi de Newton : un objet au repos reste au repos ou, s'il est en mouvement, conserve son vecteur vitesse constant, sauf s'il est soumis à une résultante des forces extérieures non nulle.

Quel est le nom de la loi de Newton ?

Mais, puisque tu apprends la physique, nous devons approfondir ces lois (première loi de Newton : principe d'inertie, deuxième loi de Newton : type de mouvement, troisième loi de Newton : principe des actions réciproques, et loi de la gravitation de Newton) afin que tu puisses comprendre la signification de chacune d' ...

PROJECTION DE VECTEUR ✅ Méthode simple | 1ère | Terminale

Trouvé 27 questions connexes

Comment s'appelle la 2eme loi de Newton ?

Principe fondamental de la dynamique en translation

Il s'agit de la deuxième loi de Newton. Elle s'énonce ainsi : Dans un référentiel galiléen, l'accélération du centre d'inertie d'un système de masse m constante est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à m.

Quels sont les trois lois de Newton ?

Les 3 lois de Newton : inertie, dynamique et actions réciproques 🔎

Quelle est la 3 ème loi de Newton ?

La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.

Pourquoi la loi de Newton est dite universelle ?

Loi de gravitation universelle de Newton stipule que chaque particule dans l'univers attire chaque autre particule avec une force proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance entre eux.

Quand utiliser la deuxième loi de Newton ?

La deuxième loi de Newton s'applique sur : - un système dont le centre de gravité qui n'est pas en mouvement rectiligne uniforme c'est-à-dire dont la trajectoire n'est pas une droite ou dont la vitesse n'est pas constante ; - Un système qui n'est pas soumis à des forces qui se compensent.

Comment se calcule la force ?

La force a pour équation aux dimensions : [F] = M × L × T. L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.

C'est quoi l'équation horaire ?

En mécanique du point, les équations horaires sont les équations qui permettent de représenter l'évolution de la position et de la vitesse de l'objet au cours du temps.

Quelle est la formule qui permet de calculer l'énergie cinétique ?

Un objet en mouvement possède une énergie cinétique. Cette énergie va dépendre de la masse et de la vitesse de l'objet. L'énergie cinétique d'un objet en mouvement est égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré → Ec = 1/2 x m x v2.

Comment expliquer la gravité ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle. Lorsqu'une personne saute à la corde à danser, elle retombe au sol, car la Terre exerce une attraction sur cette personne.

Quelle est l'expression de la force d'attraction ?

La force d'attraction gravitationnelle est une force exercée entre deux corps qui ont une masse (par exemple, entre vous et ce livre…). Dans le cas où l'un des deux corps est un astre (une planète, un satellite…), on appelle aussi cette force la « force de pesanteur » : c'est le poids P = m × g.

Comment expliquer que la Lune ne tombe pas sur la Terre ?

Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre. Sa vitesse de déplacement dans l'espace et l'attraction terrestre la maintiennent autour de la Terre à 400 000 km environ de nous. Sans gravité, la Lune poursuivrait son chemin dans l'espace en s'éloignant de la Terre.

Quels sont les lois de la physique ?

50 questions-réponses sur les grandes lois de la physique : La Relativité, l'Electromagnétisme, la loi de la chute des corps, la loi universelle de la gravitation, la pousséee d'Archimède....

Comment calculer la force avec la masse et la vitesse ?

Lorsqu'une force nette agit sur un corps, la quantité de mouvement du corps varie. Les taux de variation de la masse et de la vitesse du corps dépendent de l'intensité de la force, de la masse et de la vitesse du corps selon la formule 𝐹 = 𝑚 𝑣 𝑡 + 𝑣 𝑚 𝑡 , d d d d où 𝑚 est la masse du corps et 𝑣 est la vitesse du corps.

Quelle est l'expression de l'énergie ?

Dans le Système international d'unités (SI), l'énergie s'exprime en joules et est de dimension M·L 2·T 2.

Quels sont les 5 types d'énergie ?

On vous en fait la liste ci-dessous :
  • L'énergie mécanique.
  • L'énergie thermique.
  • L'énergie chimique.
  • L'énergie rayonnante.
  • L'énergie nucléaire.
  • L'énergie électrique.

Comment on calcule le temps ?

Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.

Quelle est la formule du mouvement ?

Réponse. La quantité de mouvement d'un objet est le produit de la masse et de la vitesse de l'objet. Cette relation s'exprime par 𝑝 = 𝑚 𝑣 . La masse de l'enfant est constante est vaut 30 kg , mais la vitesse de l'enfant est variable.

Qui a créé l'équation ?

Le début d'une véritable théorie des équations est généralement attribué à Viète, mathématicien français de la fin du XVI e siècle.

Comment calculer la trajectoire ?

L'équation de la trajectoire est une fonction polynôme de degré 2 de type y\left(t\right)=ax^2+bx+c. La trajectoire de la balle est une portion de parabole. Méthode : Appliquer le principe de la conservation de la quantité de mouvement.

Quels sont les 2 types de force ?

Nous pouvons classer les forces en deux catégories : les forces de contact et les forces à distance. Les exemples de forces de contact sont les frottements, la force de réaction et la tension. Les exemples de forces sans contact sont la force gravitationnelle, la force magnétique et la force électrostatique.

Article précédent
De quoi le renard est-il le symbole ?