Quel est l'équivalent d'un cap ?

Interrogée par: Julien Faivre  |  Dernière mise à jour: 7. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

Quel est le diplôme équivalent au CAP ?

-Diplôme National du Brevet (anciennement BEPC) -Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) -Baccalauréats - Diplôme d'accès aux études universitaires ( DAEU) -Brevet de maîtrise, brevet technique des métiers ( BTM) , brevet professionnel.

Quelle est la différence entre un CAP et un bac ?

Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas. Le bac pro se déroule sur 3 années après le collège. Contenu : les enseignements dispensés en bac pro sont plus approfondis qu'en CAP.

Quel est la différence entre le CAP et le BEP ?

Si le CAP représente un laissez-passer de premier ordre pour entrer rapidement dans la profession, le BEP, de son côté, vous permet d'acquérir une formation plus technique et vous donne surtout la possibilité de continuer vos études. BEP en poche, il est alors conseillé de poursuivre par un bac professionnel.

Est-ce que le CAP est un diplôme ?

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études.

ABASS KABOUA EXPOSE JEAN PIERRE FABRE AU COMPLET. INCROYABLE.

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le CAP est une Etude supérieur ?

C'est quoi le CAP ? Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), est un diplôme d'études secondaires qui confère un premier niveau de qualification professionnelle, qui se prépare en deux ans après une année en classe de troisième.

Quel est le CAP le plus difficile ?

Ces dangers et l'extrême difficulté de son franchissement ont donné au cap Horn son caractère légendaire, mais aussi la réputation d'être un cimetière marin. Il est parfois surnommé le « cap dur », le « cap redouté » ou le « cap des tempêtes ».

Quelle est la différence entre un CAP et un BTS ?

✅ Le CAP donne une formation professionnelle axée sur l'apprentissage pratique ; ✅ le BTS offre une spécialisation dans un domaine précis axé sur un mélange d'enseignement théorique et de pratique.

Quels sont les avantages d'un CAP ?

Le CAP est un diplôme de l'enseignement professionnel. Il permet d'obtenir une qualification reconnue dans près de 200 spécialités différentes. Il s'obtient au bout de deux ans de formation, en initial ou alternance, et débouche vers l'emploi ou une poursuite d'études.

Quel est le CAP le plus demandé ?

Le CAP petite enfance est l'un des CAP les plus demandés.

Quelle métier on peut faire avec un CAP ?

Chaque CAP développe des compétences spécifiques à un métier : boulanger, boucher, fleuriste… Autant de professions que vous pouvez exercer avec votre CAP. Après un CAP en apprentissage, vous pouvez postuler auprès de l'entreprise qui vous a formé ou choisir de postuler sur d'autres offres d'emploi.

C'est quoi un diplôme de niveau 1 ?

Le niveau I correspond aux diplômes pouvant être obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, doctorat, etc.) et aux diplômes de grande école. Les diplômes du supérieur court regroupent les diplômes de niveau III. Les diplômes du supérieur long regroupent les diplômes de niveau I et II.

Comment récupérer son diplôme de CAP ?

Vous devez faire votre demande d'attestation de réussite auprès du rectorat. De nombreuses académies disposent d'un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur son site internet.

Est-ce qu'il y a une mention au CAP ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... décrocher une mention est parfois un objectif, devenu banal dans les filières générales. Mais pourquoi en délivre-t-on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP.

Quelle est le CAP le plus facile ?

Un diplôme idéal pour les personnes en reconversion professionnelle. Le CAP AEPE reste une formation accessible à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Cette formation n'est pas difficile et ne demande aucun prérequis sauf celui d'être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen.

Est-ce qu'on est payé quand on fait un CAP ?

Le CAP étant accessible dès l'âge de 16 ans, il est alors possible d'avoir un premier travail rémunéré très tôt. Bien que le salaire de l'apprenti ne soit pas aussi élevé que celui d'un vrai salarié, il touche néanmoins un certain pourcentage du SMIC.

Quel salaire avec un CAP ?

Pour chacun des grands niveaux de qualification tels que définis ci-dessus, le salaire de base minimum garanti devrait être : • non diplômé : le SMIC (2) ; • niveau BEP / CAP : 1,2 fois le SMIC, soit 2 160 € brut ; • niveau Bac (général, professionnel ou technologique) : 1,4 fois le SMIC, soit 2 520 € brut ; • niveau ...

Pourquoi faire un BP après un CAP ?

Le diplôme du brevet permet d'obtenir une excellente qualification dans votre domaine de spécialisation. En effet, une fois que vous avez obtenu un CAP ou un BEP dans le domaine choisi, l'accès au brevet professionnel n'en sera que plus aisée.

Est-il possible de faire un bac pro après un CAP ?

Après un CAP : poursuivre ses études

L'insertion dans la vie active est une suite après un CAP. 1/3 des élèves poursuit toutefois leurs études, la plupart en 1ʳᵉ pro pour préparer un bac professionnel. D'autres pistes sont possibles : une MC qui deviendra un CS, un BP, un BTM...

Est-ce qu'il y a un rattrapage pour Le CAP ?

Si vous ne pouvez pas vous présenter à une ou plusieurs épreuves du CAP suite à un cas de force majeur, vous pouvez vous inscrire à la session de remplacement. Lors de la session de remplacement en septembre, vous composerez sur des sujets différents de ceux proposés en juin.

Quel est le minimum de point pour avoir le CAP ?

Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20. Pour les épreuves facultatives, seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte dans la note moyenne.

Quelle différence y A-t-il entre un CAP obtenu en CFA et un CAP obtenu en LP ?

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

Est-ce que le BP est equivalent au bac ?

Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac). Ce dernier s'inscrit dans la continuité du BEP et ressemble d'avantage au baccalauréat professionnel.