Quel est l'emploi du conditionnel ?

Interrogée par: Océane Lejeune  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quels sont les deux emplois du conditionnel ?

On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait). Le conditionnel présent s'emploie aussi : - pour demander quelque chose poliment. Pourriez-vous fermer la porte s'il vous plaît ?

Quel est le but du conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait.

Quels sont les 4 valeurs du conditionnel ?

Ainsi, le conditionnel exprime l'imaginaire, la possibilité, l'irréel, une opinion illusoire ou une incertitude.

Quelle est la valeur d'emploi du conditionnel ?

Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles mais dont la réalisation est soumise à une condition. Exemple : « Si j'avais révisé, j'aurais réussi mon devoir. » → Le fait de réussir est soumis à la condition de la révision. Le conditionnel exprime une supposition, donc une incertitude.

Les emplois du conditionnel.

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les trois valeurs du conditionnel ?

Les valeurs modales du conditionnel présent.
  • a. la demande polie. Exemples : ...
  • b. le conseil & la suggestion. ...
  • c. la possibilité ...
  • d. l'imaginaire. ...
  • e. une information non confirmée. ...
  • f. pour formuler une hypothèse sur le présent (notamment sur une chose non réalisable) ...
  • g. pour exprimer une probabilité futur. ...
  • h. le souhait.

Quelle est la différence entre le conditionnel présent et passé ?

J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment conjuguer un verbe au conditionnel ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quels sont les types de conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Quand j'utilise je voudrais ?

« Je voudrais » correspond à la première personne du singulier du présent conditionnel. Cette forme permet d'exprimer un souhait ou de demander poliment quelque chose. On écrit « je voudrais savoir ».

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Comment faire une phrase au conditionnel ?

Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.

Quand on utilise le conditionnel passé ?

​​Le conditionnel passé est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif. Il sert souvent à exprimer un fait hypothétique.
...
  1. Le conditionnel passé peut servir à donner une information incertaine ou non confirmée du passé. ...
  2. Le conditionnel passé peut servir à la formation d'une interrogation ​indirecte.

Quel temps employer après le conditionnel ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Comment trouver le conditionnel ?

Vous pouvez distinguer le futur du conditionnel grâce aux prononciations des terminaisons.
  1. Futur simple : je trouverai, la terminaison se prononce en « é » fermé.
  2. Conditionnel présent : je trouverais, la terminaison se prononce en « è » ouvert.

Comment poser une question au conditionnel ?

Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu'au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait. ◼️ la politesse : Pourrais-tu me seconder ? ◼️ un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs. ◼️ une suggestion : Aimerais-tu aller au restaurant ?

C'est quoi le futur conditionnel ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.

Quand je viendrai ou viendrais ?

je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.

Quand j'aurai ou quand j'aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Pourquoi Ais-je où Ai-je ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Comment se construit le conditionnel passé ?

Le conditionnel passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé du verbe. Si tu ne les avais pas réveillés, ils auraient dormi jusqu'à midi. Sans Muriel, ils ne seraient pas arrivés à l'heure.

Quand on utilise le conditionnel PDF ?

On emploie le conditionnel pour exprimer des réserves sur ce que l'on affirme, dans la presse, pour présenter une information non confirmée. Selon la rumeur, le président démissionnerait demain. Tu ferais mieux de ne pas dire tout ce que tu penses. Je souhaiterais vous rencontrer lorsque vous aurez un peu de temps.

C'est quoi l'irréel du passé ?

L'irréel du passé, lui, ignore le doute : il porte sur le passé, aussi bien en ce qui concerne la protase (la condition n'a pas été remplie autrefois) que l'apodose, elle aussi située dans le passé. Les temps de la protase sont le plus-que-parfait ou le passé antérieur, et ceux de l'apodose le conditionnel passé.