Quel est l'effet produit par l'énumération ?

Interrogée par: Charles Gauthier  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

L'énumération est une figure d'amplification. Elle sert donc à amplifier ou à accentuer, entre autres, une action, une situation, une description ou une émotion. Elle peut aussi accélérer le rythme du récit ou de la lecture d'un texte.

C'est quoi l'énumération figure de style ?

Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur. Elle peut parfois amplifier la réalité.

Quelle est la valeur de l'énumération ?

L'énumération permet de passer en revue divers aspects d'une réalité en juxtaposant ou coordonnant des mots de même nature et de même fonction. La ponctuation trahit souvent l'emploi d'une énumération ainsi que l'utilisation de mots de liaison comme « et » ou de connecteurs logiques.

Quel est le but de l'accumulation ?

Définition de l'accumulation. Une accumulation est une figure de style qui consiste à énumérer des mots ou groupes de mots, de même nature et de même fonction grammaticale, afin d'amplifier la portée d'un discours ou l'expression d'une idée.

Quels sont les procédés d'énumération ?

ENUMERATION : D'abord , En premier lieu, Enfin, Ensuite ... Notamment, Par exemple, C'est-à-dire, Autant dire que ...

3 ème année : l'énumération

Trouvé 26 questions connexes

Comment utiliser une énumération ?

Une énumération est une figure de style qui consiste à accumuler des éléments, mots ou groupes de mots de même niveau syntaxique, par la coordination ou la juxtaposition. L'objectif étant de décrire, de façon ordonnée et la plus exhaustive possible, l'ensemble des parties dans les détails.

Comment présenter une énumération ?

1. Utiliser la bonne ponctuation pour introduire l'élément énuméré. Si l'énumération est introduite par une phrase ou un segment de phrase, elle devrait être introduite par le deux-points, qu'elle soit verticale (comme dans l'exemple) ou horizontale (sans retour à la ligne).

Quelle est la différence entre l'accumulation et l'énumération ?

Lorsque l'énumération semble excessive ou interminable, on parle d'accumulation : pour B. Dupriez 1, « l'accumulation garde quelque chose de moins logique : elle saute d'un point de vue à l'autre, semble pouvoir se poursuivre indéfiniment, tandis que l'énumération a une fin […]. ».

C'est quoi une énumération en français ?

Action d'énumérer, de détailler ; catalogue, liste, recensement : Une énumération sans fin.

Quelle est la différence entre la gradation et l'énumération ?

- ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments. Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. - GRADATION : Enumération dont les éléments sont classés. GRADATION ASCENDANTE , GRADATION DESCENDANTE.

Quel est le synonyme de énumération ?

Action d'énumérer. Synonyme : catalogue, compte, dénombrement, inventaire, liste, recensement.

Comment énumérer des exemples ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment finir une énumération ?

Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.

Quand utiliser le point-virgule énumération ?

Le point-virgule et les énumérations. On emploie souvent le point-virgule pour séparer les différents éléments d'une énumération, que cette énumération soit horizontale ou verticale.

Quels sont les différents types de figure de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quel est le sens du mot énumérer ?

Énoncer successivement les parties d'un ensemble, les donner en détail ; dénombrer : Énumérer des faits.

Quel est le synonyme de énumérer ?

Passer en revue. Synonyme : citer, compter, débiter, dénombrer, détailler, inventorier. – Littéraire : nombrer.

Ou énumération verticale ?

L'énumération verticale est en général pratiquée à l'intérieur d'un article ou d'un paragraphe, qui comporte dès lors un passage introductif et des éléments subordonnés pouvant à leur tour être découpés. (Voir l'article ÉLÉMENTS DES LOIS.)

Comment énumérer en français ?

Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s'il contient déjà un point.

C'est quoi une gradation exemple ?

1. Progression par degrés, le plus souvent ascendants, d'un état à un autre : La gradation insensible des dangers de guerre. 2. Chacune des étapes de cette progression ; palier, degré.

Quel est le rôle des deux-points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Quand utiliser les deux-points exemple ?

DEUX-POINTS (:)

Le deux-points sert à annoncer quelque chose : une énumération, une explication, une cause, une conséquence, une synthèse, etc. Il remplace parfois un mot comme car, donc… Je mangerai trois fruits : une pomme, une banane et une pêche.

Quel sont les avantages d'utiliser une énumération ENUM ?

Les avantages d'utiliser des énumérations comprennent : Réduit les erreurs de transposition ou de saisie des nombres. Facilite la future modification des valeurs. Rend le code plus facile à lire, ce qui réduit le risque d'y introduire des erreurs.

C'est quoi une énumération en Java ?

Une énumération est un type de données particulier, dans lequel une variable ne peut prendre qu'un nombre restreint de valeurs. Ces valeurs sont des constantes nommées, par exemple MADAME , MADEMOISELLE , MONSIEUR .

Article suivant
Pourquoi dire Oki et pas ok ?