Quel est l'effet d'un MBA sur le salaire ?

Interrogée par: Éléonore du Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Le salaire après une formation MBA dépend de la réputation du MBA et de l'établissement dans lequel il est entrepris. La plupart des écoles annoncent fièrement la progression salariale à espérer à l'issue de la formation. En France, elle est de l'ordre de 20 à 30 %.

Est-ce rentable de faire un MBA ?

Faire progresser son salaire

Un diplômé MBA gagnerait entre 60 000 et 80 000 € bruts par an, soit environ 30% de plus que sans ce diplôme. Mais ces chiffres doivent être relativisés : en réalité, plus l'école est cotée, plus le salaire augmente.

Quel salaire pour un diplôme MBA ?

D'après le Financial Times, la France se classe 4e en matière de rémunération des titulaires de MBA, avec un salaire annuel s'élevant à plus de 98 000 dollars (soit environ 91 000 euros), derrière la Suisse, les Etats-Unis et le Canada (respectivement 123 500, 102 100 et 99 800 dollars).

Quel est l'intérêt de faire un MBA ?

Poursuivre un MBA permet d'accroître les compétences. Les diplômés sont plus aptes à manager, à développer leurs compétences interpersonnelles, et peuvent acquérir une double compétence.

Quel salaire après un Executive MBA ?

6 – EMLyon Executive MBA et Full-time MBA

Les frais de scolarité s'élèvent à 45 000 euros HT. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 113 000 euros.

Philippe Gattet, Le MBA : un diplôme stratégique ?

Trouvé 35 questions connexes

Quel poste avec un MBA ?

Un diplôme de MBA permet aussi de devenir consultant. Les opportunités sont nombreuses dans cette branche. Il est, par exemple, possible de postuler comme consultant interne dans une grande entreprise. Vous pouvez aussi devenir consultant indépendant, si vous souhaitez plus d'autonomie.

Quel est le meilleur MBA au monde ?

Notamment avec l'INSEAD Business School qui se hisse à la 2e place grâce aussi il est vrai à son partenariat avec Singapour. Détails. C'est Columbia Business School, une école américaine, qui arrive à la 1ère place et remporte la palme du meilleur MBA au monde.

Est-ce que le MBA est reconnu par l'État ?

MBA international en management de l'hôtellerie-restauratio…

Cette formation de renommée internationale est reconnue aussi bien par les professionnels que par l'Etat français (inscription RNCP, nive…

Est-ce qu'un MBA est reconnu en France ?

Le MBA n'est pas un master comme les autres. Destiné à des professionnels, ce programme est essentiellement conçu pour donner un coup d'accélérateur à leur carrière. Attention cependant : en France, seules 25 écoles sont accréditées par l'Association des MBA (AMBA).

Quel âge pour faire un MBA ?

Cela se basent notamment sur l'âge, l'expérience professionnelle, ou encore les projets menés jusqu'à présent. L'âge moyen des étudiants postulant pour un MBA tourne autour de 26 à 30 ans, des étudiants plus matures donc.

Quel MBA choisir en France ?

En la matière, le classement du Financial Times fait référence. Et les grandes écoles françaises que sont HEC, Essec ou Insead sont évidemment des valeurs sûres. Pour une carrière en France ou en Europe, certains MBA de second rang vous apporteront des compétences opérationnelles, faciles à valoriser sur un CV.

Quelle est la différence entre un master et un MBA ?

À la différence du master, qui est souvent plus spécialisé dans un domaine spécifique, le MBA est une formation transversale qui offre une vue d'ensemble du monde des affaires.

Comment faire un MBA en travaillant ?

Comment faire un MBA tout en continuant de travailler ?
  1. Première chose à faire : trouver un bon MBA en temps partiel. ...
  2. Essayez d'obtenir le soutien de votre hiérarchie. ...
  3. Etudiez les autres dispositifs de financement disponibles. ...
  4. Préparez votre équipe à votre formation. ...
  5. Comment préparer vos proches ?

Qui peut faire un MBA ?

Les candidats au MBA sont généralement de jeunes hommes ou femmes d'affaires qui ont au moins exercé durant deux ans dans un domaine professionnel. Mais les employés souhaitant évoluer professionnellement peuvent postuler.

Pourquoi faire un MBA HEC ?

Le programme de MBA de HEC Montréal vous donnera la possibilité de le découvrir et de le démontrer, car il privilégie une approche fortement pratique de la gestion. « Le MBA est un tremplin. Il m'a permis d'accéder à de hautes responsabilités et de contribuer pleinement à la création de valeur en entreprise.

Comment bien choisir un MBA ?

Les 5 critères à retenir pour bien choisir votre MBA
  1. 1/ Le ranking du MBA dans les classements. ...
  2. 2/ Le retour sur investissement du MBA. ...
  3. 3/ Le contenu des programmes du MBA. ...
  4. 4/ Les labels récoltés par le MBA. ...
  5. 5/ Le réseau des alumni du MBA.

C'est quoi un MBA spécialisé ?

Un MBA spécialisé est un MBA qui se concentre sur un domaine professionnel tel que la finance, la communication, le marketing ou les ressources humaines. La première partie de la formation sert à remettre tous les étudiants au même niveau. Les matières constituent donc un tronc commun à toutes les promotions.

C'est quoi un bac +5 ?

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.

Pourquoi le Bachelor n'est pas reconnu par l'État ?

Un bachelor ayant un visa ou un grade de licence

Contrairement à la licence, qui est un diplôme national d'état et reconnu dans le schéma LMD, le bachelor est un titre d'école dont le programme n'est pas forcement reconnu par L'État.

Quelles sont les 10 meilleures écoles de commerce en France ?

Top 10 des meilleures écoles de commerce en France
  1. HEC Paris.
  2. ESSEC Business School. ...
  3. ESCP Business School. ...
  4. EM Lyon Business School. ...
  5. EDHEC Business School. ...
  6. Audencia Business School. ...
  7. Toulouse Business School. ...
  8. Grenoble Ecole de Management. ...

C'est quoi un Executive MBA ?

Un Executive MBA est un diplôme de deuxième cycle à destination des cadres et dirigeants, axé sur les affaires, de la même façon qu'un MBA standard. Les deux programmes aboutissent à des diplômes de valeur égale mais ils ne s'adressent pas à la même cible et le rythme des cours varie.

Quand faire un Executive MBA ?

EMBA : des parcours très exigeants

Toute la difficulté consiste à choisir le bon moment : ni trop tôt (c'est-à-dire en amont d'une carrière en train de s'étoffer), mais pas trop tard non plus. L'idéal est de se lancer après quelques années dans la même entreprise, à un poste que l'on maîtrise parfaitement.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master.

Quel salaire après Ecole de Commerce ?

Salaire moyen de 50 551 € annuels avec primes, 3 ans après la remise de diplôme. Même si le master bac+5 peut théoriquement permettre à tous les jeunes diplômés d'exiger un certain niveau de salaire, ceux issus des Grandes Ecoles de Commerce obtiennent les meilleurs résultats.