Quel est le vrai nom de Médusa ?

Interrogée par: Catherine Delannoy  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Méduse (en grec ancien : Μέδουσα, Médousa), parfois Médusa, appelée aussi la Gorgone (Γοργώ, Gorgô), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno).

Pourquoi Méduse s'appelle Médusa ?

(en grec ancien Μέδουσα / Médousa, de μέδω / médô, «commander, régner»), Dans la culture moderne, Méduse est connue pour être un être méchant et cruel qui transforme quiconque rencontrant son regard en pierre.

Qui signifie Médusa ?

Méduse, dont l'étymologie signifie « celle qui protège », est un monstre de la mythologie grecque qui à l'origine était une belle femme juste avant d'être amenée dans le temple d'Athéna par Poséidon.

Comment est né Méduse ?

Méduse est un personnage de la mythologie grecque, la seule mortelle des trois Gorgones, avec ses sœurs immortelles, Sthéno et Euryale. Les trois Gorgones sont nées du dieu marin des dangers des profondeurs cachées, Phorcys, et de la déesse des monstres marins et des dangers de la mer, Céto.

Qui est le mari de Médusa ?

Une foule d'amants s'empressèrent à la rechercher en mariage. Poséidon en devint aussi amoureux, et s'étant métamorphosé en oiseau enleva Méduse, et la transporta dans un temple d'Athéna, qu'ils profanèrent ensemble.

Méduse: La Prêtresse Maudite - Mythologie Grecque en BD - Histoire et Mythologie

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la faiblesse de Méduse ?

Gorgô-La-Méduse a sa faiblesse : elle réside en l'autre, c'est-à-dire en celui qui saura ne pas être seulement objet (du) sexuel, échapper à la pulsion.

Qui a maudit Médusa ?

Cependant au lieu de punir Poséidon, Athéna maudit la Méduse. Elle transforma la jeune femme en monstre terrifiant au visage de sanglier, les yeux exorbités, la langue pendante entre ses crocs, et dans la chevelure, des serpents venimeux.

Comment s'appelle le bébé Méduse ?

LA REPRODUCTION SEXUÉE

Certaines espèces sont hermaphrodites et émettent des cellules sexuelles mâles et femelles comme chez Chrysaora hysoscella, très grosse méduse des côtes atlantiques. Après la fécondation, l'œuf évolue en quelques heures en une larve cilié appelée planula.

Comment s'appelle le bébé de la Méduse ?

Chaque œuf fécondé se transforme en une minuscule larve ciliée, la planula. Elle tombe sur le fond, se fixe sur un support et se développe en un petit polype à la bouche entourée de tentacules.

Qui sont les sœurs de Médusa ?

Elles sont trois sœurs : Méduse (la plus célèbre et la seule à être mortelle), Euryale et Sthéno (qui sont immortelles).

C'est quoi le Médusa tattoo ?

Le tatouage de Médusa est plein de sens. Selon certaines personnes, ce tatouage représente le pouvoir féminin, la transformation et la délivrance.

Quel est le symbole de la Méduse ?

La créature mythologique Méduse et ses sœurs, les Gorgones, sont sujettes à la représentation dans l'art et la culture depuis l'Antiquité. Méduse est souvent représentée comme un monstre, un symbole de protection, un symbole de liberté, ou une victime de viol et/ou d'une malédiction.

Pourquoi Médusa Est-elle dangereuse ?

Un venin qui agit de façon fulgurante. Il contient des toxines qui vont directement attaquer le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. Un contact prolongé avec cette méduse-boîte peut conduire à la nécrose de la peau et à un arrêt cardiaque en quelques minutes.

Qui sont les parents de Méduse ?

La décapitation de Méduse par Persée ne figure pas chez Homère mais elle apparaît dès la Théogonie d'Hésiode : Méduse, fille de Céto et Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle et à être séduite par Poséidon ; elle est décapitée par Persée sur les bords d'Océan et de son sang naissent le cheval ailé ...

Qui est la sœur de Poséidon ?

Fils de Cronos et Rhéa, Poséidon a deux frères, Zeus et Hadès, et trois sœurs qui sont Hestia, Héra et Déméter.

Quel est le nom de la déesse de la beauté ?

Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.

Est-ce que le chapeau de la méduse piqué ?

Faux ! En réalité, le seul contact avec les filaments des méduses, et parfois en bordure de chapeau, très urticants, provoque une vive brûlure, et une décharge de milliers de capsules urticantes microscopiques, les nématocystes 🤓.

Où est la bouche de la méduse ?

La méduse est un animal carnivore. Sa bouche s'ouvre à l'extrémité libre du manubrium et donne directement accès à la partie centrale de l'estomac celui-ci se prolongeant par rayonnement dans l'ombrelle, à l'image des baleines d'un parapluie.

Quel est le poids de la méduse ?

De quelques cm à 2 m de diamètre pour un poids variable selon la taille, de 1 à 10 kg.

Quelle est la famille de la méduse ?

Les méduses sont des animaux invertébrés de la famille des coelentérés que l'on appelle aussi des cnidaires. Dans cette famille, il y a trois grands groupes d'animaux qui sont tous aquatiques. Tous attrapent des proies en les paralysant avec du venin. Les hydroïdes qui sont environ 3000 espèces.

Est-ce que la méduse est un animal ?

La méduse est un animal qui flotte, qui nage mais qui ne peut pas résister aux courants marins : les méduses font donc partie du plancton.

Quelle est la durée de vie d'une méduse ?

La durée de vie des méduses va généralement de quelques jours à deux mois pour les petites espèces, un à deux ans pour les plus grandes.

Qui tranche la tête de Médusa ?

Selon le mythe, c'est Persée qui, avec l'aide d'Athéna, trancha la tête de Méduse, prenant bien soin, pour ne pas être figé en pierre, de ne regarder que l'image de la Gorgone, telle qu'elle se reflétait dans le miroir poli de son bouclier.

Pourquoi Athéna a puni Méduse ?

Parce que Méduse aurait été particulièrement fière de sa chevelure, Athéna l'aurait punie en la changeant en cheveux de serpents. De plus, certaines versions, dont celle d'Ovide [5] Les métamorphoses.

Qui est le père de percée ?

Dans la mythologie grecque Persée est le fils de Zeus. Il est le fruit de l'une des métamorphoses du seigneur de l'Olympe. Le dieu suprême se transforme en pluie d'or et descend sur Danaé, fille du roi d'Argos. Engendré par un dieu et une mortelle, Persée est promu à un avenir héroïque.

Article précédent
Quel pape est malade ?