Quel est le vrai nom de La Fontaine ?

Interrogée par: Emmanuel Dupuy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.

Quelle est la fable de la fontaine la plus connue ?

Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.

Quelle est la première fable ?

Ainsi, la première fable connue se trouve chez Hésiode dans Les Travaux et les jours, écrit aux alentours du VIII e siècle av. J. -C. C'est l'histoire du Rossignol et l'Épervier, qui raconte comment un rossignol pris dans les serres d'un épervier se fait faire la leçon.

Pourquoi Louis XIV n'aimait pas Jean de La Fontaine ?

Sa puissance, son orgueil démesuré, son attitude rappellent le comportement de Louis XIV. A l'image de l'animal qui le symbolise, le roi règne en maître sur sa Cour. Jaloux de son pouvoir, méfiant d'une Noblesse remuante de nature, il convoque régulièrement auprès de lui les princes de sang pour mieux les surveiller.

Quel est l'animal le plus souvent cité dans les fables de La Fontaine ?

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Jean de La Fontaine I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le but des Fables de La Fontaine ?

La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.

Quelle est la fable la plus courte ?

Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.

Comment Appelle-t-on la fin d'une fable ?

La fable est un court récit allégorique, généralement en vers, qui se conclut par une sentence morale, appelée moralité.

Quelle est la meilleure fable ?

Rappelez-vous : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf… Tous ces titres font partie des fables de La Fontaine les plus connues, découverts dans votre enfance et que vous pouvez transmettre à votre tour.

Quelle est la morale de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ?

Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Comment s'appelle un recueil de fables ?

Fablier = recueil de fables. Un fablier illustré. Fabuliste = auteur de fables. Le fabuliste qui nous raconte l'histoire du corbeau et du renard.

Quels sont les types de fable ?

Types de fables
  • Fables animales. Ce sont les plus courants, là où des relations s'établissent entre les animaux, les humains, les dieux ... mais vraiment les protagonistes sont les animaux. ...
  • Fables humaines. ...
  • Fables du règne végétal. ...
  • Mythologique. ...
  • Des choses inertes. ...
  • Agonal. ...
  • Étiologique.

Quel est le mouvement littéraire de La Fontaine ?

La Fontaine écrit au XVIIème à l'époque du classicisme, un mouvement littéraire qui prend pour référence les modèles de l'Antiquité et respecte un esthétique d'équilibre, d'ordre et de mesure. La Fontaine s'inscrit pleinement dans ce mouvement puisqu'il prend pour exemple Esope et Phèdre, des fabulistes antiques.

Comment Appelle-t-on un jeune homme très beau ?

bogosse. Se dit d'un jeune homme lorsqu'il est beau et physiquement attirant ou qu'il est bien habillé.

Qui est le fabuliste le plus connu ?

Le plus célèbre des fabulistes français est né à Château-Thierry, le 8 juillet 1621. Auteur de poèmes, de contes, de pièces de théâtre, ce sont principalement ses fables qui ont fait sa renommée.

Qui est le plus grand fabuliste français ?

Jean de La Fontaine décède à l'âge de 74 ans. Il laisse derrière lui un héritage littéraire comptant près de 250 fables, de nombreux recueils de contes et bien d'autres poèmes, textes en prose ou en vers. Il est reconnu par les générations à venir comme le plus grand fabuliste français.

Quand le renard n'arrive pas au raisin ?

Résumé de la fable le renard et les raisins:

Se rendant compte de son incapacité à les attraper, ces belles grappes, qui lui semblaient si bonnes, ne sont plus du tout l'objets de son désir car il ne pourra pas les manger.

Quelle est la morale de la fable Le Lion devenu vieux ?

L'égalité entre tous est une attitude chimérique que l'on se force à adopter afin que notre court temps de révolution solaire ne soit pas uniquement marqué par la tristesse et l'injustice.

Quelle est la morale de la fable Le renard et les raisins ?

la morale de la fable "le renard et les raisins" est la suivante : Comme le renard ne peut attraper les raisins qui sont trop hauts, il préfère dire qu'ils sont verts, pas encore murs pour cacher sa déception de ne pouvoir les atteindre.

Quels sont les 3 parties d'une fable ?

Le corps est la fable, l'âme la moralité. Mais les combinaisons de ces parties sont très variées dans les Fables. L'ordre le plus fréquent place le récit au début et la morale à la fin. Cependant, la disposition inverse est très largement représentée.

Quelle est l'origine du mot fable ?

Étymologie. (1155) Du moyen français fable , de l'ancien français fable , du latin fabŭla (« récit, fable »).

Où se trouve la morale ?

Morale de la fable Le Loup et l'Agneau : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » La morale se situe au début de la fable. Jean de La Fontaine dresse ici une critique cinglante de sa société. Il critique la justice comme symbole de la violence et de la force.