Quel est le verbe qui n'a pas d'infinitif ?

Interrogée par: Renée Dumont  |  Dernière mise à jour: 5. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.

Quel est le seul verbe infinitif sans r ?

Le premier signifie inscrire sur une fiche. Le second, plus familier, signifie faire. C'est dans son deuxième sens que ficher a une particularité : celle d'être le seul verbe français qui ne contient pas de r à l'infinitif. En effet, ce verbe s'écrit également "fiche" à l'infinitif.

Quel est le verbe qui ne se conjugue pas ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif
  • Grêler (Présent : il grêle)
  • Neiger (Présent : il neige)
  • Barder (Présent : il barde)
  • Advenir (Présent : il advient)
  • Bruiner.
  • Dracher.
  • S'agir de (Présent : il s'agit de)
  • Venter.

Pourquoi falloir ne se conjugue pas ?

Conjugaison : Falloir n'a ni impératif ni participe présent. Il n'est bien employé qu'aux troisièmes personnes puisque c'est un verbe impersonnel.

Pourquoi le verbe pleuvoir ne se conjugue pas ?

Les verbes défectifs ont une conjugaison incomplète (certaines personnes, certains temps ou certains modes manquent). C'est le cas des verbes unipersonnels qui ne peuvent s'employer qu'à la troisième personne comme les verbes météorologiques qui n'ont ni impératif ni participe présent : geler, neiger, pleuvoir, venter…

Quand écrire un verbe à l'infinitif ?

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi frire est un verbe défectif ?

Le verbe frire est un verbe défectif*, c'est-à-dire que sa conjugaison est incomplète : il ne se conjugue pas à tous les temps et toutes les personnes.

Comment on appelle le verbe pleuvoir ?

Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra. Pleuvoir v.i. = tomber en abondance, peut aussi se conjuguer à la 3e personne du pluriel.

Comment Appelle-t-on les verbes qui se conjuguent à la 3e personne du singulier ?

Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela). Certains de ces verbes peuvent s'employer personnellement, mais uniquement au sens figuré : Les malheurs pleuvent sur lui.

Quels sont les verbes qui ne se conjugue pas à l'imparfait ?

Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître. D'une manière générale un mot est dit défectif lorsqu'il ne possède pas toutes les formes attestées pour les autres mots de la même catégorie.

Quel est le verbe le plus difficile ?

Le verbe aller

Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical « va » au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas… le radical « ir » au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras…. et partout ailleurs, il faut utiliser le radical « all » : j'allais, tu allais…

Quel est le verbe le plus dur à conjuguer ?

"Clore", comme "éclore" ou "enclore", qui se conjuguent de la même façon, est un de ces verbes qu'on appelle défectifs. Leur défaut, c'est qu'ils n'existent pas à tous les temps ou à toutes les personnes. "Clore" n'existe pas au passé simple, ni à l'imparfait, d'ailleurs.

Comment s'appelle la phrase qui a un seul verbe conjugué ?

Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.

Comment savoir si c'est un verbe à l'infinitif ?

Comment retrouver l'infinitif d'un verbe ? Un verbe à l'infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d'employer l'expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l'infinitif.

Quels sont tous les verbes à l'infinitif ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Comment reconnaître un verbe à l'infinitif ?

En utilisant la formule de début de phrase "Il (ou elle) doit..." ou "ils (ou elles) doivent", on trouve facilement l'INFINITIF du verbe, c'est-à-dire sa forme "figée" inscrite dans le dictionnaire. Exemple : Le chat dort. -> Il doit dormir. Dormir est l'infinitif du verbe "dort" et de très nombreuses autres formes.

Quels sont les 14 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé. Exemple : Paul est venu hier.

Quelles sont les 4 catégories de verbes pronominaux ?

Les Verbes Pronominaux
  1. 1 Les Verbes essentiellement Pronominaux.
  2. 2 Les verbes pronominaux de sens réfléchi. 2.1 REMARQUE :
  3. 3 Les verbes pronominaux de sens réciproque.
  4. 4 Les verbes pronominaux de sens passif.

Quelle est la terminaison de la 3e personne du pluriel ?

"Ils" et "elles" sont des pronoms pour désigner la troisième personne du pluriel. La terminaison est toujours en "nt" . Ça marche pour tous les temps de l'indicatif. Au futur : "Elles siffleront", à l'imparfait : "Ils bondissaient", au passé composé : "elles ont pondu".

Comment on écrit ça t'a plu ?

Exemples : ça vous a plu ? , j'espère vraiment que ça vous a plu , je me demande si ça vous a plu , il ne vous a pas plu . Dans vous a plu , on trouve le verbe plaire conjugué au passé composé (auxiliaire avoir + participe passé). Le participe passé de plaire , c'est plu avec un u à la fin, et il est invariable.

Comment s'écrit il a plut ?

On écrit la phrase il a plu sans aucune autre lettre après le u .

Pourquoi on dit il pleut des cordes ?

Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la formulation "tomber des cordes" est une métaphore qui renvoie simplement à la manière dont la pluie tombe lorsqu'il pleut beaucoup. En effet, lorsqu'il "tombe des cordes", il pleut tellement fort et rapidement que l'on aurait l'impression de voir tomber des cordes.

Comment Appelle-t-on le verbe falloir ?

Réponse : On nomme ce type de verbes « des verbes impersonnels ».

Quel est la nature du mot falloir ?

FALLOIR, verbe impers. I. A. − Faire besoin, faire défaut, manquer.

Comment s'écrit le verbe faisait ?

– À l'indicatif présent avec nous (nous faisons), à l'indicatif imparfait (je faisais, tu faisais, il faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaient) et au participe présent (faisant), la séquence fai- se prononce toujours « fe » (qui rime avec le, me, je, de), malgré le fait qu'on écrive fai…