Quel est le vaccin antirabique ?

Interrogée par: William Hebert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Il s'agit de vaccins lyophilisés préparés à partir du virus de la rage cultivé sur des cellules diploïdes humaines (Imovax Rage) ou sur des cellules d'embryon de poulet purifiées (RabAvert). Chaque dose d'Imovax Rage reconstitué contient : au moins 2,5 UI d'antigène du virus de la rage (souche WISTAR PM/WI 38 1503‑3M);

Quand Faut-il faire le vaccin antirabique ?

A partir de l'âge de 12 semaines ou de l'âge de 3 mois en fonction des vaccins. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l'injection. La durée maximale de la validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays.

Quel vaccin contre rage ?

Les vaccins contre la rage

Deux vaccins, composés de virus de la rage tués, sont disponibles en France. La vaccination préventive comporte trois injections, séparées d'une semaine puis de deux ou trois semaines (J0, J7 et J21 ou J28).

Quel vaccin en cas de morsure ?

Le vaccin antirabique à usage humain est prescrit après une morsure suspectée (vaccination post-exposition) pour prévenir la propagation du virus à partir du site d'inoculation vers le système nerveux central.

Comment savoir si je suis vacciné contre la rage ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

? L'incroyable histoire du vaccin contre la rage

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les effets secondaires du vaccin antirabique ?

Après la la vaccination, des réactions locales peuvent se produire au point d'injection (douleur, érythèmes, inflammations ou démangeaisons). Il est également possible d'éprouver des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou des vertiges.

C'est quoi le vaccin Tetracoq ?

Vaccin combiné contenant les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.

Quelle est la durée de validité de la vaccination antirabique de rappel ?

Au mois de juin 2018, la législation concernant la vaccination antirabique des animaux domestiques a été modifiée : la durée de validité légale du vaccin rage a été allongé de 1 à 3 ans !

Est-ce que la rage existe encore en France ?

Epidémiologie. La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.

Quel animal peut transmettre la rage ?

Qui peut transmettre la rage ? Le virus de la rage se transmet d'un mammifère, généralement carnivore (chien, chat, renard) infecté à un autre animal ou à l'homme. Il n'y a pas de transmission par les oiseaux, les reptiles, les poissons, les insectes, etc.

Est-ce que le vaccin contre la rage est obligatoire ?

La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.

Quel médicament pour la rage ?

Traitement de la maladie

Il n'existe pas de traitement efficace pour guérir la rage après l'apparition des premiers symptômes. À partir du moment où ceux-ci apparaissent, la mort est inévitable et survient généralement dans les 14 jours suivants.

Qu'est-ce que le vaccin Rabisin ?

Immunisation active contre la rage des bovins, ovins, équins, félins, canins et mustélidés. Pour les chiens et les chats, la vaccination est obligatoire dans des situations légalement déterminées. Début de l'immunité: 14 jours pour chiens et chevaux, 4 semaines pour chats, bovins, ovins et furets.

Pourquoi N'est-on pas vacciner contre la rage ?

Présente dans plus de 100 pays, la rage est responsable de 55 000 décès par an dans le monde, et plus particulièrement en zone rurale. La vaccination, mise au point par Pasteur en 1985, ne permet cependant pas une protection totale contre le virus.

Quand faire le vaccin Repevax ?

Quand faire son rappel ? Le premier rappel par le vaccin Repevax®, après primovaccination par un autre vaccin et selon le calendrier vaccinal en vigueur, se fait à l'âge de 11 à 13 ans.

Où faire vaccin antirabique ?

Un protocole de vaccination antirabique doit être pratiqué en plusieurs séances (éventuellement associé à une sérothérapie). Le protocole doit être initié rapidemment après la morsure. Contactez rapidement le centre antirabique le plus proche de chez vous, votre médecin ou les urgences de l'hôpital.

Comment savoir si on a la rage ?

Les premiers signes et symptômes de la rage humaine sont généraux :
  • fièvre;
  • frissons;
  • malaises;
  • fatigue;
  • insomnie;
  • anorexie;
  • maux de tête;
  • anxiété;

Comment un chien peut attraper la rage ?

La rage se transmet généralement par une morsure ou une griffure d'un animal infecté.

Quel est le vaccin Prevenar ?

Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quel est le vaccin Infanrix ?

Infanrix hexa est un vaccin utilisé pour protéger les bébés et les nourrissons contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la poliomyélite (polio) et les infections telles que la méningite bactérienne causées par la bactérie Haemophilus influenzae type b (Hib).

Comment se protéger contre la rage ?

Comment prévenir la rage

en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté

Comment administrer le sérum antirabique ?

Précautions liées à la voie d'administration

IMOGAM® antirabique pasteurisé doit être administré par voie intramusculaire. N'administrez pas IMOGAM® antirabique pasteurisé par injection intravasculaire ; assurez-vous que l'aiguille ne pénètre pas dans un vaisseau sanguin.

Quel vaccin rappel adulte ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.