Mais saviez-vous qu'il existe plusieurs “types” de WiFi, chacun utilisant une bande de fréquence différente ? Entre WiFi 2,4 GHz, 5 GHz ou encore 6 GHz, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Portée du signal, vitesse de navigation, nombre d'appareils connectés… chaque bande a ses propres avantages.
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Pourquoi séparer les bandes passantes de ma box ? La dissociation des bandes passantes 2,4 GHz et 5 GHz permet d'améliorer la performance et la stabilité de votre connexion Wi-Fi, en particulier si vous avez plusieurs appareils connectés à votre réseau.
Chaque bande de fréquence correspond à un type de route différent : 2,4 GHz : une route de campagne qui va loin, mais où l'on roule lentement. 5 GHz : une autoroute plus rapide, mais avec une portée plus courte. 6 GHz : une voie express ultra-rapide, réservée aux véhicules les plus récents.
De nombreux appareils anciens, notamment certains objets connectés, ne peuvent pas se connecter à un SSID combiné sur un réseau Wi-Fi double bande. Pour ces appareils, il est essentiel de disposer d'une bande 2,4 GHz distincte . Cela vous permet de maintenir vos appareils plus anciens connectés tout en profitant de la bande 5 GHz pour des connexions modernes et haut débit.
Ces quatre domaines sont : la connexion à soi-même, aux autres, au monde et à quelque chose de plus grand . Le Dr Adam, auteur de « Super Psyched : Libérez le pouvoir des 4 types de connexion et vivez la vie que vous aimez », présente le modèle FEED pour renforcer ces connexions.
Classification des réseaux selon leur importance
Quelle norme Wifi choisir ? Alors que le Wi-Fi 6 offre des améliorations significatives par rapport au Wi-Fi 5, le Wi-Fi 7 va faire passer les réseaux sans fil à un niveau supérieur. Le Wi-Fi 7 va offrir des vitesses plus rapides, une plus grande efficacité et une meilleure sécurité par rapport au Wi-Fi 6.
Cliquez sur + en haut à droite, puis sur Ajouter un appareil en 2.4 GHz. Appuyez sur Forcer temporairement le 2.4 GHz. L'intégralité de vos fréquences Wi-Fi (5 GHz, 6 GHz) seront temporairement désactivées et les appareils basculeront automatiquement sur la fréquence 2,4 GHz.
La Livebox 5 permet d'atteindre un débit symétrique de 1 Gbit/s en téléchargement et en envoi et fonctionne avec la technologie WiFi 5 intelligent. Si vous souhaitez profiter du WiFi 6, il faudra se tourner vers la Livebox 6. La Livebox 7, elle, est compatible WiFi 7.
Ouvrez votre menu WiFi sur votre smartphone ou votre ordinateur et vérifiez s'il y a plusieurs réseaux avec le nom de votre WiFi. 3. Si vous voyez plusieurs réseaux similaires, sélectionnez celui dont le nom contient 2G, 2GHz ou rien d'autre. Il s'agit probablement du réseau WiFi 2,4 GHz.
Le réseau Wifi
Le Wifi est une technologie d'accès à Internet plus moderne, qui utilise des fréquences radio pour permettre la communication entre les appareils. Le principal avantage du réseau Wifi réside dans la mobilité qu'il offre, car les appareils peuvent être déplacés facilement, sans être liés par des câbles.
WEP, utilisant une clé de cryptage de 64 ou 128 bits, est le protocole le moins sécurisé et est vulnérable à diverses attaques. WPA et WPA2, en revanche, offrent des fonctionnalités de sécurité et des méthodes de cryptage plus robustes.
L'ADSL. Le VDSL. La fibre optique FTTH (Fiber To The Home) Le Câble ou FTTB (Fiber To The Building)
Tapez la ligne de commande suivante : ipconfig/all + entrée. Les références de votre carte réseau s'affichent alors.
En 2026, le réseau internet en France se repose sur 4 catégories de technologie, à savoir la fibre, le DSL, le satellite et la radio. On compte actuellement un nombre plus importants d'abonnements fibre, devant l'ADSL.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Lorsque vous utilisez votre smartphone, essayez au maximum de vous connecter via le Wi-Fi (préférablement via la fibre ou l'ADSL) plutôt qu'en 4G ou 5G. Les connexions Wi-Fi sont généralement plus stables et consomment moins d'énergie, ce qui diminue la charge sur les réseaux mobiles et réduit les coûts.
En français, le mot connexion s'écrit toujours avec un « x ». Ainsi, on écrit une connexion internet, plutôt qu'une « connection internet ». Toutefois, en anglais, et notamment en anglais américain, on écrit internet connection pour traduire la locution connexion internet.
Appuyez sur Wi-Fi. Pour voir les réseaux disponibles, appuyez sur l'interrupteur Wi-Fi pour le passer en mode activé. Sélectionnez un réseau Wi-Fi 2,4 GHz. Il est généralement indiqué par un 2, 2,4 ou 2G à la fin du nom de réseau ou du SSID.
Comme les autres appareils non Wi-Fi fonctionnant dans la bande de fréquences de 2,4 GHz, les caméras sans fil et les moniteurs vidéo numériques installés à proximité d'un réseau local sans fil 802.11 peuvent perturber le fonctionnement normal de ce dernier.
Accédez à la section « Gérer mon Wi-Fi ». Désactiver la fonctionnalité intitulée « Wi-Fi Partout ». Accédez aux « Paramètres avancés » et décochez l'option « Conserver un nom de réseau commun ». Attribuer des noms différents aux réseaux 2,4 GHz et 5 GHz (par exemple, « MyNetwork-2.4 » et « MyNetwork-5G »).