Quel est le TLD ?

Interrogée par: Madeleine Roy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Un domaine de premier niveau ou TLD (top-level domain) est le domaine le plus générique de toute la hiérarchie DNS (système de noms de domaine) d'Internet. Un TLD est la composante finale d'un nom de domaine, par exemple, le "org" dans developer.mozilla.org .

Quels sont les TLD ?

Cet article contient une liste des domaines de premier niveau (top-level domain en anglais, abrégé en TLD). Elle inclut à la fois les domaines génériques (. net, .com…) et les domaines nationaux de premier niveau (country code top-level domain, en abrégé ccTLD).

Quelle est le TLD utilisé pour les sites français ?

fr pour la France ou . eu pour l'Europe par exemple). C'est pour cela qu'ils sont caractérisés de TLDs nationaux.

Quels sont les deux types de TLD ?

Il existe trois « types » différents de TLD
  • gTLD – Domaines génériques de premier niveau.
  • sTLD – Domaines de premier niveau sponsorisés.
  • ccTLD – Domaines de premier niveau d'indicatif de pays.

Quel est le domaine de plus haut niveau ?

Un domaine de premier niveau est indiqué par les lettres d'extension qui suivent le dernier point dans le nom de domaine. Cette extension représente le plus haut niveau du domaine. Par exemple, dans le domaine www.1and1.fr, le domaine de premier niveau est . fr.

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Trouvé 19 questions connexes

Qui gère les TLD ?

L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) désigne des organisations pour gérer chaque TLD. En fonction des contraintes que peuvent imposer ces organisations d'administration, le TLD apporte souvent une indication sur le but, le propriétaire ou la nationalité d'un site web.

Qui reglemente les TLD ?

gTLD à inscription réglementée ou restreinte

L'enregistrement de nom de domaines dans ces gTLDs est fortement réglementée et réservée à certains organismes. Ces gTLDs ne sont pas soumis aux règles de fonctionnement imposées par l'ICANN, mais ont chacun leur propres règles.

Qu'est-ce qu'un serveur TLD ?

Qu'est-ce qu'un serveur de noms TLD? Un serveur de noms TLD conserve les informations de tous les noms de domaine qui partagent une extension de domaine commune, tels que .com, . net ou tout ce qui vient après le dernier point d'une URL.

Quel est le nom de la machine serveur ?

Cette machine est appelée Domain Name Server. Pas de panique: lorsque vous vous connectez à internet, le fournisseur d'accès va automatiquement modifier vos paramètres réseau pour vous mettre à disposition ces serveurs de noms.

Quel est le nom de domaine ?

Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.

Il constitue la partie la plus importante de l'adresse de ce site. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, .

Quels sont les différents types de domaine ?

Sommaire
  • Domaine de premier niveau (TLD)
  • ccTLDs (country code Top-Level domains)
  • gTLD (domaines génériques de premier niveau)
  • Domaine de deuxième niveau (SLD)
  • Domaine de troisième niveau (sous-domaine)

Quels sont les différents domaines ?

Pour quel domaine allez-vous vous passionner ?
  • Agriculture. environnement. ...
  • Arts, communication. lettres. ...
  • Banque, assurances. RH. ...
  • BTP. énergies. ...
  • Classes préparatoires. écoles. ...
  • Commerce. gestion. ...
  • Enseignement. recherche. ...
  • Hôtellerie, tourisme. restauration.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?

Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine gratuitement, le moyen le plus simple est de créer un site web avec un créateur de sites. Vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour votre site web et ferez des économies sur le long terme. De plus, vous obtiendrez un domaine gratuit.

Qui choisit les noms de domaine ?

Le nom de domaine est attribué à celui qui en demande la réservation en premier. C'est donc la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut. Pour réserver un nom de domaine, il faut s'adresser à l'organisme gestionnaire qui en a la charge.

Quelle est l'extension de nom de domaine la plus utilisée ?

Selon le rapport publié par entreprise américaine Verisign, . COM reste toujours l'extension la plus populaire en 2019 avec 142.5 millions de domaines déposés.

C'est quoi le DNS en informatique ?

Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).

Qui a inventé le DNS ?

Un ingénieur de l'ISI, (Information Sciences Institute), Paul V. Mockapetris fait, en 1983 dans le RFC 882, une proposition d'architecture de remplacement, le Domain Name System, autrement dit DNS.

Quel est le nom d'un client DNS ?

Comment s'appelle le client DNS ? D Aucune de ces réponses n'est vraie. Un résolveur DNS (Domain Name System), appelé également « DNS lookup », résout un nom d'hôte en une adresse IP.

Qui contrôle le DNS ?

Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.

Où se trouve le serveur d'Internet ?

Les serveurs sont en général empilés par milliers et rangés dans de gros hangars comme sur la photo. Disons que vous voulez aller sur le site de Google. Vous de votre côté, vous allez taper "www.google.fr" dans votre navigateur et Google de son côté a son site enregistré sur un de ses serveurs.

Où sont les serveur DNS ?

Vous vous retrouverez directement sur la page d'accueil du moteur de recherche Google. C'est grâce au serveur DNS que le nom www.google.fr est converti en adresse IP. Les fournisseurs d'accès ont leur propres DNS qui vous sont automatiquement attribués lors de la connexion à Internet.

Quels sont les domaines génériques ?

Un domaine de premier niveau générique (en anglais generic Top-Level Domain ou gTLD) est un domaine de premier niveau destiné à accueillir des sous-domaines possédant une caractéristique commune autre que géographique.
...
Domaine générique non-restreint
  • .com : organismes commerciaux ou à but lucratif (exemple : google. ...
  • . ...
  • .

Quels sont les domaines de premier niveau des départements et territoires français qui ne sont pas gérés par l'Afnic ?

Autres TLD de territoires ou départements français non gérés par l'Afnic
  • nc : pour la Nouvelle-Calédonie ;
  • mq : pour la Martinique ;
  • gp : pour la Guadeloupe ;
  • gf : pour la Guyane française ;
  • pf : pour la Polynésie française.

Quel est le nom de domaine de second niveau SLD de l'adresse web ?

Un domaine de deuxième niveau ou un SLD (Second Level Domain) est la partie du nom de domaine qui est hiérarchiquement directement sous un TLD (Top Level Domain). Par exemple, dans mozilla.org , le SLD est mozilla et le TLD est org .