Quel est le titre de la pièce dans laquelle Molière dénonce le mauvais comportement d'un homme très religieux ?

Interrogée par: Maryse-Éléonore Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Les pièces de Molière choquent une partie de la société. La pièce Tartuffe, jouée à Versailles en 1664, dénonce l'hypocrisie religieuse : elle provoque le scandale. Elle est interdite jusqu'en 1669.

Quelle pièce de Molière va créer une polémique religieuse ?

C'est dans ce contexte que Molière écrit une petite bombe contre ces fameux dévots : Le Tartuffe ou l'Hypocrite, immédiatement dénoncée par l'archevêque de Paris. Une bataille s'engage, elle va durer cinq ans pour que la pièce puisse revenir à l'affiche.

Qu'est-ce que Molière dénonce dans Don Juan ?

La cible première de Molière dans la pièce est la religion. Dom Juan se moque des rites chrétiens, et particulièrement des coutumes chrétiennes comme l'aumône (scène du pauvre). Il dénonce ces pratiques comme étant hypocrites. Enfin, Molière peint une société hypocrite, attachée aux apparences.

Quelle est la morale de Tartuffe ?

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Quel est le thème de Tartuffe de Molière ?

La dénonciation de la fausse dévotion dans « Tartuffe »

À travers le personnage de Tartuffe, Molière dénonce l'hypocrisie de ceux qui se présentent comme des modèles de piété et notamment les directeurs de conscience qui s'introduisent dans les familles et en abusent.

Le Malade imaginaire de Molière : tout savoir pour le bac de français

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi le Tartuffe a fait polémique ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Comment décrire Tartuffe ?

C'est un hypocrite sacrilège qui ne songe nullement au salut de l'âme d'Orgon. Il professe des leçons inconcevables comme de n'aimer personne. C'est un homme cupide et jouisseur dominé par la sensualité. Il est capable de faire preuve d'un appétit pantagruélique ce qui est en totale contradiction avec ce qu'il prône.

Comment se termine le Tartuffe ?

Tartuffe s'apprête à continuer sa cour, mais Orgon, convaincu de l'infamie de Tartuffe et n'en pouvant plus, apparait. Il lui ordonne de quitter sa maison. Mais ce n'est plus sa maison puisqu'il a cédé tous ses biens à Tartuffe… Tartuffe sort, victorieux.

Pourquoi Tartuffe symbolise l'hypocrisie ?

Chez Molière, l'hypocrisie est indissociable d'une certaine subversion de la confiance. Tartuffe, de toute évidence, n'a pas choisi Orgon par hasard. Il a compris qu'il obtiendrait facilement sa confiance, et même qu'avec lui il pourrait se permettre d'être plutôt approximatif dans son rôle.

Qui s'oppose à Tartuffe ?

La pièce s'ouvre sur une dispute entre Madame Pernelle, la mère du maître de maison, Orgon et le reste de la famille. Cette femme extrêmement dévote reproche à chaque membre de la famille le laisser-aller de leur conduite et leurs critiques envers Tartuffe qui doit être considéré comme un saint.

Quelle est la morale de la pièce de Dom Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

Quel est le Sous-titre de la pièce Don Juan ?

Désormais célèbre sous le titre abrégé de Don Juan, la comédie en cinq actes représentée pour la première fois le 15 février 1665 était alors connue du public parisien sous le titre Le Festin de pierre.

Quel est le thème principal de Dom Juan ?

Thèmes. Le libertinage : Le libertinage et l'inconstance sont les principaux thèmes de la pièce. Don Juan défend la thèse de l'inconstance dans l'amour. Il ne recherche que la conquête et ne trouve pas de satisfaction dans l'attachement.

Quelles pièces de Molière firent polémique ?

La pièce vaut à Molière une longue polémique. 1663 : Molière répond à ses adversaires en écrivant La Critique de l'école des femmes et L'Impromptu de Versailles, pièces dans lesquelles il tourne en dérision ses détracteurs (petits marquis, faux vertueux, troupe rivale de l'hôtel de Bourgogne…).

Quelle pièce de théâtre a été interdite pendant 5 ans à cause du scandale qu'elle a causé ?

Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.

Pourquoi le Tartuffe ?

Tartuffe (ou Tartufe), est l'emploi comme nom commun (1669) de Tartuffe, nom du personnage éponyme de la célèbre comédie de Molière (1664). L'auteur emprunte ce nom à la Comédie italienne, où un personnage a le surnom de Tartuffo, proprement « truffe » (XVIe siècle).

Comment Tartuffe est démasqué ?

Le sujet du premier Tartuffe avait un dénouement qui ne pouvait pas être celui du Tartuffe de 1669. Au départ, un gros homme dévot profite de l'ascendant qu'il exerce sur un homme pour s'opposer au mariage de son fils et pour séduire sa femme. Mais grâce à l'habileté de cette femme, il est démasqué.

Comment Tartuffe manipulé Elmire ?

Tartuffe détourne le vocabulaire religieux à seule fin de séduire Elmire. En effet, il commence par la flatter, « vos célestes appas », dans le but de la soudoyer : il cherche à faire une déclaration d'amour et veut être sûr qu'elle ne le rejette pas.

Pourquoi le Tartuffe est une comédie ?

Le Tartuffe (1669) est une comédie de moeurs qui s'adresse à la raison et à l'équilibre de chacun. Elle s'attaque à l'hypocrisie et a la fausse dévotion tout en faisant rire.

Quelle pièce de Molière a été censuré ?

Le Tartuffe interdit par Louis XIV joué pour la première fois à la Maison de Molière. Pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, la Comédie-Française jouera le 15 janvier la version inédite de la pièce vue avec plaisir puis censurée par le Roi-Soleil, mise en scène par Ivo van Hove.

Pourquoi le personnage de Tartuffe n'apparaît qu'à l'acte 3 ?

1. Tartuffe n'apparaît qu'à l'acte III, et Orgon à la scène 4 de l'acte I. Cela permet à Molière de peindre le couple Orgon / Tartuffe et la relation qui les unit, grâce aux répliques des autres personnages.

Quel est le Sous-titre de Tartuffe ?

Présentation du Tartuffe. Outre son titre Le Tartuffe, la pièce porte un sous titre « l'Imposteur ». Le titre, par l'article défini « le », particularise le personnage, mais celui-ci n'est pas immédiatement identifiable comme peut l'être « L'Avare », par son défaut, ou « Dom Juan », personnage connu.

Quelle pièce a pour Sous-titre l'école du mensonge ?

L'Avare, de son titre complet L'Avare ou l'École du mensonge, est une comédie de Molière en prose, en 5 actes, jouée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668. Le sujet est inspiré d'une pièce de Plaute intitulée La Marmite.

Comment qualifier le personnage de Tartuffe ?

Alors que Dorine l'informe de la mauvaise santé de sa femme durant plusieurs jours, Orgon ne cesse de répéter « Et tartuffe ? ». Il ne souhaite que plaindre Tartuffe, se portant pourtant fort bien et le qualifie de « pauvre homme ». Ainsi, le caractère est dépeint, un homme ridicule, grisé par son amour pour Tartuffe.

Article précédent
Quelle distance maxi pour le Wi-Fi ?