Quel est le théorème des milieux ?

Interrogée par: Adrienne Baron  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Premier théorème des milieux : Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. Deuxième théorème des milieux : Dans un triangle, la longueur du segment joignant les milieux de deux côtés est égale à la moitié de celle du troisième côté.

Quand on utilise le théorème de milieu ?

Théorème — Si une droite passe par le milieu d'un des côtés d'un triangle et si elle est parallèle à un autre côté alors elle coupe le troisième côté en son milieu. Il existe une démonstration de cette réciproque faisant intervenir uniquement des notions d'aire.

C'est quoi la droite des milieux ?

Définition Dans un triangle, une droite qui passe par les milieux de deux côtés est appelée droite des milieux. Remarque Dans un triangle, il y a trois droites des milieux.

Quelle est la formule du théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Quelle est la propriété de Pythagore ?

Théorème de Pythagore (P) Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Théorème des Milieux - Triangles et Parallèle - Mathrix

Trouvé 44 questions connexes

Quand on utilise le théorème de Pythagore ?

Conclusion : Le théorème de Pythagore s'applique au triangle rectangle seulement et permet de calculer un côté de celui-ci lorsque l'on connaît les deux autres.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

Dans un triangle, les médiatrices des trois côtés sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit de ce triangle. La médiatrice d'un segment est un axe de symétrie de ce segment.

Quelles sont les droites remarquables d'un triangle ?

Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.

Comment démontrer le théorème des milieux ?

Premier théorème des milieux : Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. Deuxième théorème des milieux : Dans un triangle, la longueur du segment joignant les milieux de deux côtés est égale à la moitié de celle du troisième côté.

Quel est le centre de gravité d'un triangle ?

Le centre de gravité d'un triangle est au 2/3 en partant du sommet de chacune de ses médianes.

C'est quoi deux triangles semblables ?

Si deux triangles sont égaux, alors ils sont semblables. En revanche, deux triangles semblables ne sont pas forcément égaux. Si deux triangles ont leurs côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux. Des triangles semblables sont des triangles qui ont leurs angles deux à deux de même mesure.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Quelle est la différence entre la médiane et la médiatrice ?

Médiane : droite joignant le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. Médiatrice : droite passant par le milieu d'un segment et perpendiculaire à ce segment. Bissectrice : demi-droite coupant un angle en deux parties égales.

Comment tracer le milieu d'un triangle ?

Tracer la droite passant perpendiculairement par le milieu d'un côté On trace la droite passant perpendiculairement et par le milieu d'un premier côté. On obtient la première médiatrice. On trace la droite passant perpendiculairement par le milieu de \left[ BC\right], c'est-à-dire la médiatrice de \left[ BC\right].

Quelle est la bissectrice ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Comment s'appelle le point d'intersection des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment dessiner la bissectrice d'un angle ?

- Pour tracer la bissectrice de l'angle , on trace un arc de cercle de centre O qui coupe les deux demi-droites [Ox) et [Oy) en A et B respectivement. - Puis on tracedeux arcs de cerlce de même rayon, l'un de centre A, l'autre de centre B.

Quand utiliser la réciproque de Thalès ?

La réciproque du théorème de Thalès permet de démontrer si des droites sont parallèles.

Pourquoi Pi est égal à 314 ?

Pi est égal à 3.14 car il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. Dans les deux cas le chiffre obtenu lors du calcul de ce rapport est toujours constant, quelles que soient les dimensions du cercle.

C'est quoi cosinus sinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Quelle est la différence entre inscrit et circonscrit ?

En géométrie, un cercle circonscrit à un polygone est un cercle qui passe par tous les sommets du polygone. Le polygone est alors dit inscrit dans le cercle : on parle de polygone inscriptible ou parfois de polygone cyclique. Les sommets sont alors cocycliques, situés sur un même cercle.

Comment savoir si une droite est médiatrice ?

Propriété
  1. La médiatrice d'un segment [AB] est la droite perpendiculaire à [AB] qui passe par le milieu de ce segment.
  2. Tout point de la médiatrice de [AB] est équidistant de A et B.
  3. La médiatrice de [AB] est un axe de symétrie de ce segment.

C'est quoi la médiane relative ?

Droite joignant le sommet d'un triangle isocèle au milieu du côté opposé, formant l'axe de symétrie du triangle.

Comment s'appelle la rencontre de trois médianes ?

Il y a trois médianes dans un triangle. Le point de rencontre de ces médianes se nomme le centre de gravité du triangle.

Quel est le rôle de l orthocentre ?

Dans un triangle, si trois lignes sont tracées en partant de chaque angle et en coupant le côté opposé à angle droit, elles se rencontrent en un point d'intersection, qui est appelé orthocentre, en géométrie. Exemple : Tous les triangles possèdent un orthocentre.

Article précédent
Qui ralenti le vieillissement ?
Article suivant
Où placer son argent en 2022 ?