Quel est le temps moyen pour un Semi-marathon ?

Interrogée par: Antoine Deschamps  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (46 évaluations)

1h20 : Allure de : 3'47/km. Vitesse :15,83 km/h. 1h30 : Allure de : 4'15/km.

Quel est un bon temps pour un Semi-marathon ?

Exemple : votre meilleur temps d'une course de 10 km est de 50 minutes. Multipliez cette valeur par 2,223 et vous obtiendrez un temps de semi-marathon réaliste de 1h51. Cela correspond à une allure de 5 min 16 par kilomètre.

C'est quoi un bon temps au semi ?

Aussi, je dirais qu'un bon temps sur semi, comme c'était le cas pour marathon, c'est faire au moins une seconde de moins que votre temps précédent. Il ne faut cependant pas avoir cette valeur comme référence. Car au-delà de votre physiologie, il y a la saison, la météo et le parcours qui sont importants.

Quel temps pour un premier semi ?

nunatak a répondu au sujet : 1er semi : quel temps viser ? Merci pour cette réponse, qui confirme les autres : 1h45, et un poil mieux si possible !

Quelle allure pour un Semi-marathon en 2h ?

Votre allure pour un objectif de 2h au semi-marathon sera de 10,5 km/h soit une moyenne d'environ 5'40 par kilomètre. Votre vitesse sur les séances à allure spécifique, sera de 11km/h (entre 5'20 et 5'30 par kilomètre) soit un tout petit peu plus rapide que l'allure que vous devrez tenir en course.

Quelle séance réaliser pour devenir plus performant sur semi marathon

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si on est capable de faire un Semi-marathon ?

Pour cela commencer par calculer sa VMA est une bonne base. Bien entraîné, avec une bonne expérience en course à pied et au top de sa forme, on peut espérer courir un semi-marathon à 85%VMA soit à environ 90%FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) maximum. C'est ce qu'on peut lire dans les livres ou sur internet.

Comment se nourrir avant un Semi-marathon ?

5 – 6 semaines avant le semi marathon

- Les viandes, poissons, œufs : 1 à 2 fois par jour pour l'apport de protéines. - Les féculents : à chaque repas pour assurer un apport d'énergie. - Les produits laitiers : 2 à 3 fois par jour pour un apport en protéines et calcium.

Est-il possible de faire un Semi-marathon sans entraînement ?

L'ambiance festive des courses, même de longue distance, et leur démocratisation poussent de nombreuses personnes à s'inscrire à un semi « pour le fun ». Mais courir une telle distance sans préparation peut s'avérer dangereux : blessures plus ou moins graves, difficultés respiratoires, problèmes cardiaques etc…

Quel objectif pour un Semi-marathon ?

Les séances à allure spécifique semi-marathon ont pour objectif de rendre le coureur plus économe et plus efficace à l'allure visée le jour de la course. Travailler cette allure à l'entrainement est donc primordial. Lors de ces séances, le coureur doit s'appliquer à ne pas dépasser les 90-92% de sa FCM.

Quelle FC courir Semi-marathon ?

Le semi-marathon est couru entre 80 et 85 % de la VMA ou 85 à 90 % de la FCM (fréquence cardiaque maximale).

Quelle allure pour un 20 km ?

Temps de passage semi-marathon (21km) : 1H06 / 1H08 / 1H10 / 1H12 / 1H13. Vous visez un chrono sur semi entre 1h06 et 1h13 ?

Comment savoir si je suis un bon coureur ?

La patience est une caractéristique fondamentale des coureurs qui progressent. Et c'est cette patience, cette confiance dans le fait que la progression (même si elle n'est pas toujours linéaire) arrivera seulement avec un entraînement régulier qui construit un bon coureur.

Quelle distance courir avant un Semi-marathon ?

Pour être physiquement préparé pour la course, vous n'avez pas à courir 21,1 km avant le jour de la course. Si vous pouvez courir 18 km, vous devriez être en mesure de compléter en toute sécurité et confortablement un demi-marathon.

Quelle vitesse course débutant ?

Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.

Quelle allure pour Semi-marathon en 1h50 ?

Votre allure pour un objectif de 1h50 au semi-marathon est de 11,5 km/h soit une moyenne d'environ 5'13 par kilomètre. Les séances à allure spécifique se courront à 12.2km/h (entre 4'50 et 5' par kilomètre), un petit peu plus rapide que l'allure que vous devrez tenir en course.

Comment gérer son allure pendant un Semi-marathon ?

En course sur route (10km, semi et marathon), la stratégie la plus efficace est de courir à l'allure moyenne que vous pensez tenir sur l'ensemble de l'épreuve. Ne cherchez surtout pas à partir plus vite en pensant prendre un peu d'avance sur vos temps de passage.

Comment passer d'un 10 km à un semi ?

Le travail de la VMA est essentiel, quelle que soit la distance que vous visiez. Vous allez, cependant, devoir adapter votre travail d'allure spécifique. Comment faire ? Courez entre 80 et 90 % de votre VMA ou entre 0,5 et 1 km/h plus lentement que pour le 10 km.

Comment se préparer à un Semi-marathon débutant ?

Soyez progressif dans vos entraînements : augmentez la durée de vos running progressivement, construisez votre progression au fil des semaines pour ne pas vous blesser. Passer de 30, à 45 minutes, puis 1 heure plusieurs fois, puis 1h15, et quand vous le sentez, allongez à 1h30.

Comment préparer un 20km ?

Course à pied : nos conseils pour courir 20 km
  1. Courir régulièrement. ...
  2. Tester des distances intermédiaires. ...
  3. Adopter des séances collectives de training. ...
  4. Huit semaines avant, bien s'entraîner. ...
  5. Une semaine avant la course, lever le pied. ...
  6. Surveiller son alimentation. ...
  7. Boire pendant la course. ...
  8. Récupérer après l'effort.

Quelle quantité d'eau boire pendant un Semi-marathon ?

Plus généralement au niveau de l'hydratation, on préconise de boire 200ml toutes les demi-heures ! Attention à ne pas boire de trop non plus, cela pourrait causer quelques dégâts au niveau de l'estomac.

Quelle eau boire avant un marathon ?

S'il veut boire de l'eau qui pique tous les jours, il privilégiera donc la Perrier ou la Salvetat. Côté eaux plates en bouteille, il adoptera de préférence la Mont Roucous et la Montcalm, mais pourra aussi consommer la Volvic, l'Evian et la Thonon.

Quel fruit manger avant d'aller courir ?

Un en-cas tel qu'une banane vous donnera l'énergie nécessaire pour courir et sera facile à digérer. Une poignée de fruits secs et de fruits à coque, une barre de granola, un yaourt aux fruits ou un cracker tartiné de beurre de noix feront également très bien l'affaire.

Comment faire 1h30 au Semi-marathon ?

Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à l'allure de votre objectif (14,4km/h = 4min10 au km), avec 2 minutes 30 de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes. La séance durera environ 1h30.

Article suivant
Quelle classe quand on a 11 ans ?