Quel est le temps de stérilisation à la cocotte minute ?

Interrogée par: Maggie de la Louis  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Refermé le bocal et mettre 45 à 1 heure dans la cocotte-minute (Fonctionne aussi pour les autres modes de stérilisation.).

Quel est le temps pour stériliser des bocaux ?

Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

Comment stériliser avec une cocotte minute ?

Déposez les bocaux fermés dans la cocotte et calez-les à l'aide de torchons ou tissus pour ne pas qu'ils s'entrechoquent durant le traitement thermique. Couvrez d'eau au tiers de la hauteur des pots. Fermez la cocotte. Comptez le temps de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte.

Comment stériliser des aliments déjà cuits ?

Faire une conserve stérilisée à 100°C : comment procéder ? On commence par cuisiner l'aliment selon la recette (soupe, légume cuit, coulis, purée, sauce, compote…). Puis on place la préparation dans un bocal propre (lavé) et on stérilise l'ensemble.

Comment stériliser des bocaux en cocotte ?

Une eau qui doit être à la même température que les bocaux, pour éviter le choc thermique. Dans une cocotte-minute, l'eau doit être seulement à mi-hauteur des bocaux. Fermez et placez la soupape. Une fois le temps de cuisson arrivé à son terme, laissez les bocaux ½ dans la cocotte, sans enlever la soupape.

Comment stériliser des conserves en cocotte minute

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si la stérilisation est réussi ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Comment stériliser des bocaux de haricots verts à la cocotte minute ?

Etapes de la recette

Les déposer dans le panier de la cocotte minute, les stabiliser avec des torchons pour éviter qu'ils s'entrechoquent pendant la stérilisation. Verser de l'eau, environ 2/3 de la cocotte minute. Compter 40 minutes dés que la soupape commence à chuchoter.

Comment calculer le temps de stérilisation ?

La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.

Comment stériliser des pots de confiture à la cocotte minute ?

Dès les premiers bouillons, comptez 10 minutes. Pendant ce temps, couvrez votre plan de travail d'un torchon propre. En vous aidant d'une pince, sortez les bocaux stérilisés et les couvercles. Videz les pots et rangez-les tête en bas sur le torchon.

Quel temps de stérilisation bocaux viande cuite ?

Épicer comme pour une cuisson et placer 3 heures en stérilisation à l'eau bouillante. Le résultat sera meilleur si la viande est revenue 5 minutes avant la mise en conserve.

Comment stériliser les bocaux sans stérilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment bien stériliser les bocaux ?

Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.

Comment stériliser de la sauce tomate à la cocotte minute ?

Placer dans l'autocuiseur. Caler avec des torchons propres (le fond des bocaux ne doit pas toucher le fond du récipient sous peine de casse). Recouvrer les bocaux d'eau. Stériliser 30 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Une manière de lutter contre la formation de moisissures

À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.

Comment stériliser des bocaux de coulis de tomates ?

Verser de l'eau et recouvrir d'au moins 2 cm au dessus des pots. Porter à ébullition et laisser stériliser (bouillir) pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, sortir les pots, maintenant prêts à affronter l'hiver !

Pourquoi laisser refroidir les bocaux dans le stérilisateur ?

Le fait de laisser ses bocaux refroidir avec l'eau permet la re-prolifération des bactéries.

Comment stériliser des bocaux à vis ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-il nécessaire de stériliser les pots de confiture ?

Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l'ouvrirez dans plusieurs mois.

Comment savoir si la confiture est cuite ?

L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.

Comment stériliser des légumes cuits ?

Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.

Quels sont les légumes que l'on peut stériliser ?

La plupart des légumes se conservent en bocaux au naturel : haricots verts, petits pois, épinards, carottes coupées en rondelles, fonds d'artichauts, maïs, bulbes de fenouil, betteraves cuites en dés, tomates pelées et épépinées… Choisissez des légumes parfaitement sains.

Comment stériliser des bocaux de soupe ?

Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.

Comment faire pour stériliser des bocaux de haricots verts sans les blanchir ?

Faites cuire dans un stérilisateur environ 1h à 100°C. Sans stérilisateur, déposez vos bocaux dans une grande marmite. Calez-les avec des torchons pour éviter qu'ils s'entrechoquent pendant la cuisson. Recouvrez d'eau chaude et faites cuire environ 1h30 sur feu moyen.

Pourquoi j'ai un dépôt blanc dans mes conserves de haricots verts ?

Plusieurs parlent également de l'acidité des haricots verts (raison d'ailleurs pour laquelle on les stérilise plus longtemps que d'autres légumes). Certains suggèrent d'ajouter à l'eau un peu de vinaigre d'alcool ou de citron. Et enfin, cela peut être dû à un problème de stérilisation.

Comment stériliser des haricots verts cuits ?

Rangez les haricots verts dans des bocaux, à la verticale et bien serrés. Versez l'eau bouillante jusqu'à 1 cm du rebord. Fermez et mettez à stériliser, 1h30 à 100°.

Article suivant
Pourquoi acheter un diamant ?