Les taux dits « normaux » de TSH fluctuent entre 0,4 et 4 mUI/l ce qui en fait une fourchette assez large. En deçà et au-delà de ces taux, il est préférable de demander en fonction de la clinique, un dosage de T4 libre (T4L) pour mieux évaluer la présence éventuelle d'une pathologie.
Il existe une association entre l'élévation de la TSH > 10 mUI/L et le risque cardiovasculaire dans certaines études observationnelles.
Une TSH basse est souvent le signe d'une hyperthyroïdie, qui peut avoir de nombreuses causes. Le traitement varie selon l'origine du trouble : médicaments antithyroïdiens, iode radioactif ou chirurgie.
Le taux de TSH est habituellement compris entre 0,4 et 4 mUI/L. Le taux de TSH peut varier ponctuellement sans que cela soit révélateur d'une pathologie. Le taux de TSH augmente également de façon normale avec l'âge.
Le taux de TSH est dosé dans le sang. C'est l'examen de référence de la fonction thyroïdienne. Les valeurs normales se situent entre 0,15 mUI/l (micro-unités internationales par litre de sang) et 5 mUI/l. Ce type d'analyse est utile en présence de symptômes (fatigue, variation de poids, troubles digestifs...)
Chez l'adulte, le taux normal de T4 totale se situe entre 5,0 et 12,0 μg/dL . Le taux normal de T3 totale chez l'adulte se situe entre 80 et 220 ng/dL.
Hypothyroïdie : comment interpréter les résultats sanguins ? On parle d'hypothyroïdie avérée lorsque la TSH est supérieure à 10 mUI/L et l'hormone T4L est inférieure à l'intervalle de référence du laboratoire où a eu lieu le dosage.
Une consommation excessive d'hormones thyroïdiennes de substitution. Une suppression centrale liée à un dysfonctionnement hypophysaire ou à une tumeur. De plus, certains médicaments ou facteurs temporaires peuvent réduire la TSH.
En cas d'hypothyroïdie on se sent généralement fatigué, on a rapidement froid et on prend du poids. En cas d'hyperthyroïdie on se sent plutôt agité, on a plus vite chaud et on perd du poids. Les plaintes peuvent aussi être liées à la thyroïde même, comme une sensation de pression ou une thyroïde qui augmente de volume.
L' hypothyroïdie peut causer les problèmes suivants :
En cas de TSH basse persistante ≤ 0,1 mUI/L : il est recommandé d'effectuer un dosage de TSH et de T4L. En cas de T4L dans l'intervalle de référence : il est recommandé d'effectuer un dosage de la T3L en cascade. Les dosages en cascade sur demande du prescripteur sont fortement recommandés.
Un taux de TSH dit normal se situe entre 0,4 et 4 mUI/L (micro-unités internationales par litre de sang). Ces normes peuvent cependant varier selon les laboratoires et les techniques utilisées.
Lorsque le taux de TSH est anormalement bas, on parle d'hyperthyroïdie. Il s'agit de la pathologie thyroïdienne la plus fréquente. Quand le taux de TSH est bas, cela signifie en général que la glande thyroïdienne produit d'elle-même trop d'hormones.
Traitement des maladies thyroïdiennes
Dans la plupart des laboratoires d'analyses médicales aux États-Unis, les valeurs de référence de la TSH se situent entre 0,4 et 4,50 mUI/L . Un taux de TSH supérieur à ces valeurs peut indiquer une hypothyroïdie. En cas d'hyperthyroïdie, le taux de TSH est inférieur à la normale, voire indétectable.
En cas de cancer de la thyroïde, le taux de TSH est généralement normal. Si le médecin suspecte un cancer médullaire de la thyroïde, il prescrit un dosage sanguin de la calcitonine (hormone intervenant dans le métabolisme du calcium et du phosphore) et un bilan phosphocalcique.
Avis endocrinologique entre 10 et 20 mUI/L. Cible de TSH chez +65 ans: valeurs hautes de l'intervalle et toujours > 1 mUI/L.
De nombreux médicaments peuvent affecter la fonction thyroïdienne, mais seul un petit sous-ensemble ( glucocorticoïdes, agonistes de la dopamine, analogues de la somatostatine et réxinoïdes ) supprime la TSH au niveau de l'hypothalamus ou de l'hypophyse.
Dans l'hypothyroïdie, la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, ce qui entraîne un ralentissement général du corps. Cela peut provoquer une grande fatigue, un moral en berne, une frilosité inhabituelle ou encore une prise de poids inexpliquée.
TSH supérieure à 10 mUI/L : le traitement doit être discuté en raison d'un risque cardiovasculaire potentiel et d'une évolution probable vers une hypothyroïdie avérée. TSH élevée avec T4L basse : il s'agit d'une hypothyroïdie avérée qui nécessite une prise en charge thérapeutique.
Entre 4,0 et 10 mUI/L : généralement hypothyroïdie subclinique (sans symptômes marqués) 10 mUI/L : hypothyroïdie avérée.
Pour réduire les niveaux de cortisol et aider à réguler la TSH, il est important de mettre en place des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la thérapie par l'exercice.
Les taux dits « normaux » de TSH fluctuent entre 0,4 et 4 mUI/l ce qui en fait une fourchette assez large. En deçà et au-delà de ces taux, il est préférable de demander en fonction de la clinique, un dosage de T4 libre (T4L) pour mieux évaluer la présence éventuelle d'une pathologie.
La TSH stimule ensuite la thyroïde à produire de la T4 et de la T3. Sur la quantité totale d'hormones libérées par la TSH, environ 80 % sont de la T4 et 20 % de la T3 . La thyroïde a également besoin d'une quantité suffisante d'iode, une substance que l'on trouve dans les aliments, pour synthétiser la T4 et la T3.
Les valeurs de référence de la TSH se situent entre 0,4 et 4 mU/l, chez un adulte en bonne santé, selon le laboratoire de biologie Eurofins Biomnis. En fonction de vos résultats, votre médecin peut vous prescrire un examen complémentaire en dosant le taux de T4L - la thyroxine libre - par exemple.