Quel est le synonyme du mot vanité ?

Interrogée par: Luce Voisin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Sentiment d'autosatisfaction. Synonyme : fatuité, gloriole, morgue, orgueil, présomption, prétention, suffisance, supériorité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.

Quel est le contraire de vanité ?

On emploie aussi vanité pour désigner ce qui est insignifiant, futile, illusoire. Citons quelques synonymes de vanité : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, l'orgueil. Les contraires de vanité sont l'humilité, la modestie, la réserve.

Quels sont les 2 sens du mot vanité ?

La vanité désigne ce qui est inutile, futile et vide de sens. Rattachée à un individu, la vanité désigne un sentiment humain de satisfaction de soi-même, un sentiment de fierté et d'orgueil, qui va conduirela personne vaniteuse à faire preuve de mépris et de condescendances vis-à-vis d'autrui.

Qu'est-ce que signifie la vanité ?

Satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil : Satisfaire la vanité de quelqu'un. 2. Défaut de quelqu'un qui étale sa satisfaction de soi-même : Il est d'une immense vanité.

Qui fait preuve de vanité ?

Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.

Décortiquons le mot « Vanité » - Orthodidacte.com

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre l'orgueil et la vanité ?

Différence entre orgueil et vanité

Ainsi l'orgueil est la haute estime de soi-même, procédant de l'intérieur, donc directe ; la vanité, au contraire, est la tendance à l'acquérir du dehors, donc indirectement. C'est pourquoi la vanité rend causeur ; l'orgueil, taciturne.

Est-ce que la vanité est un péché ?

Pour la théologie chrétienne, la vanité amène l'homme à trouver qu'il n'a pas besoin de Dieu. Il s'agit d'une sorte d'auto-idolâtrie : le vaniteux rejette Dieu car il peut compter sur lui-même. La vanité, en effet, est l'un des péchés capitaux (et qui engendre d'autres péchés).

Quel est le but d'une vanité ?

La « Vanité » est un genre pictural dont le but est d'évoquer le caractère éphémère des choses de la vie et la toute puissance de la mort dont la victoire est inéluctable. C'est au dix-septième siècle que le genre de la vanité apparaît véritablement.

Qu'est-ce qu'une vanité moderne ?

En histoire de l'art, on appelle vanités des œuvres évoquant de manière plus ou moins explicite la destinée mortelle de l'être humain. Le terme est également utilisé en littérature. En français, les élèves de 1L1 ont étudié Une Charogne, de Baudelaire (texte ci-dessous).

C'est quoi une personne vaniteuse ?

Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.

Quels sont les vanités ?

  • Une vanité est une représentation allégorique de la fragilité de la vie humaine et de la fatuité de ce à quoi l'être humain s'attache durant celle-ci. ...
  • Certaines natures mortes, représentant notamment du gibier, des massacres, des armes, constituent un genre particulier, proche des vanités.

Quels sont les 5 symboles de la fragilité de la vie ?

La mort est représentée par le squelette ; la fuite du temps, par le sablier, la montre, la bougie consumée ou des aliments périssables ; la fragilité de la vie humaine, par des fleurs fanées, du verre ou des bulles ; la vanité des biens terrestres par des symboles d'opulence.

C'est quoi une personne frivole ?

Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.

Quel est le Verbe de vanité ?

1. Être vain. — Vanité des vanités, tout vanite et court après le vent en ce bas-monde.

Quel est le sens du mot sédition ?

 sédition

Autrefois, soulèvement concerté et préparé contre l'autorité établie. (Il s'agissait d'un crime contre la sûreté de l'État.) 2. Aujourd'hui, attentat, complot, mouvement insurrectionnel.

Quel est le Paronyme d'humilité ?

bassesse, complaisance, componction, courbette, discrétion, modestie, obéissance, obséquiosité, prosternation, réserve, retenue, servilité, simplicité, soumission, timidité.

Comment reconnaître une vanité ?

Les natures mortes (ou vanités) montrent des objets qui représentent : la mort - crâne humain, squelette - le temps qui passe - montre, sablier, bougies, lampes à l'huile, fleurs fanées, bulles de savon -

Quels objets symboliques Retrouve-t-on dans les vanités ?

Argent, bijoux, pièces de collection, armes, couronnes et sceptres font référence à la vanité des richesses et du pouvoir. Pipes, vin, instruments de musique et jeux évoquent la vanité des plaisirs.

Quand on parle de nature morte Qu'est-ce qu'une vanité ?

Terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité.

Comment faire une vanité contemporaine ?

Le projet de créer une vanité contemporaine conduit les élèves à interroger leur propre rapport au monde à travers la perspective de la question du temps qui passe : lorsque la vie est perçue dans sa fragilité, qu'est-ce qui est important, essentiel, l'est moins, pas du tout ?

Qui a peint les vanités ?

"Vanité" Philippe de Champaigne, Vous en avez sûrement déjà vues dans les fameuses natures mortes, mais peut-être n'avez vous jamais prêté attention à leurs significations.

C'est quoi le péché d'orgueil ?

Des sept péchés capitaux, la doctrine chrétienne considère l'orgueil comme le plus important, le plus grave de tous parce que ce sentiment de supériorité pousserait celui ou celle qui en est atteint, à se placer au-dessus des autres, et ultimement à s'élever au-dessus de Dieu.

Quel orgueil ?

1. Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil. 2. Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.

Quels sont les signes de l'orgueil ?

7 Comportements de l'orgueil
  • Se placer au centre de l'attention.
  • Vouloir avoir raison.
  • Vouloir tout diriger.
  • Couper sans cesse la parole.
  • Accorder plus d'importance à son statut qu'à son rôle réel.
  • Mépriser les gens faibles et les personnes différentes.
  • Juger durement les autres.

Quel est la différence entre l'orgueil et l'arrogance ?

Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.

Article précédent
C'est quoi un rapport final ?