Quel est le synonyme de statistique ?

Interrogée par: Maurice Leger  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Il existe 10 synonymes du mot Statistique : Inventaire. Nomenclature. Récapitulation.

Quel est la définition de statistique ?

1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.

Quels sont les deux sens du mot statistique ?

Dans le présent article, les deux sens du mot statistique – recueil de données ou méthodologie de traitement et d'induction – sont présents tour à tour ou simultanément.

Quel est le rôle de la statistique ?

L'importance statistique indique que, de source sûre, les chiffres sont différents, ce qui s'avère vraiment utile pour votre analyse de données. En outre, vous devez également considérer l'importance des résultats. C'est vous qui décidez comment interpréter vos résultats ou prendre des mesures en conséquence.

Quelle est le synonyme ?

Synonyme définition

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Signification statistique d'une expérience

Trouvé 36 questions connexes

Comment trouver un synonyme ?

Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".

Quelle la définition ?

Quel que est une locution qui introduit l'idée d'une concession indéterminée, qui n'est pas précise. Ce terme indique l'abandon d'un droit, d'une prétention ou d'un avantage.

Qui est le père de la statistique ?

Adolphe Quételet fut certainement le premier à concevoir que la statistique pouvait être fondée sur le calcul des probabilités, et son œuvre extrêmement variée a donné à cette discipline une impulsion considérable. Elle concerne aussi bien l'anthropométrie que l'économie et les sciences sociales.

Quelles sont les méthodes statistiques ?

Modéliser
  • Le modèle linéaire général. Le modèle linéaire général est le modèle le plus utilisé en statistique. ...
  • Le modèle linéaire mixte. ...
  • Les modèles logistiques. ...
  • La régression sur les composantes principales. ...
  • La régression PLS.

Quelle est la différence entre la statistique et statistiques ?

"La statistique" - au singulier, voire avec la majuscule (la "Statistique") - c'est la discipline qui a pour objet les méthodes qui permettent d'analyser les données statistiques. C'est de "la Statistique" que relèvent mes travaux.

Pourquoi on étudie la statistique ?

Pourquoi étudier la statistique? La statistique est la science de l'information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d'incertitude.

Quel est le synonyme de statique ?

Qui n'évolue pas. Synonyme : figé, immobile, stagnant, stationnaire.

Quelle est l'importance de la statistique dans une société ?

La statistique utile aux entreprises est précisément celle qui leur permet de ne pas se tromper, c'est celle qui leur permet de bien choisir entre les possibilités qui leur sont offertes pour l'interprétation des données.

Quelles sont les étapes d'une étude statistique ?

Une étude statistique peut être découpée en plusieurs étapes :
  • Définition des objectifs.
  • Vérification de l'existant (études et données)
  • Faisabilité de l'étude.
  • Définition de la variable à expliquer.
  • Nettoyage, exploration et préparation des données.
  • Présentation des données (Statistiques descriptives)

Comment calculer les statistiques ?

Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.

Quelle est l'origine du mot statistique ?

Étymologie. (Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.

Quel est l'importance de la statistique dans la vie courante ?

Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.

Qui fait des statistiques ?

Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d'incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.

Qui est le fondateur de la mathématique ?

Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.

C'est quoi le nom simple ?

Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.

Quelles sont les classes de mots ?

La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Quel champion !

Quel type de mots ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots.

Quel est l'opposé de l'amour ?

Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.

Quel est le synonyme du verbe dire ?

déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.

Quelle est la définition du mot antonyme ?

Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Article précédent
Comment planter saule Vannier ?