Quel est le synonyme de servante ?

Interrogée par: Eugène Thibault  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Synonyme : bonne, bonne à tout faire, domestique, employée de maison, femme de chambre. – Littéraire : camériste, chambrière, soubrette.

Comment Appelle-t-on une servante ?

domestique, employé de maison[Hyper.] boniche, bonne, bonne à tout faire, bonniche, employée domestique, ramatou, soubrette[Hyper.]

C'est quoi le mot serviteur ?

Celui qui est au service d'un souverain, de l'État, d'une collectivité : Les hauts fonctionnaires, serviteurs de l'État. 2. Synonyme vieilli de domestique.

Quel est le féminin de servante ?

servante n.f. Femme ou fille à gages employée aux travaux domestiques.

Quel est le masculin d'une servante ?

SERVANT est aussi employé comme nom masculin et se dit, en termes militaires, des Artilleurs chargés de servir une pièce de canon, de soldats faisant partie de l'équipe d'une mitrailleuse.

Les synonymes

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le mot Servitrice existe ?

CATÉGORIE GRAMMATICALE DE SERVITRICE

Servitrice est un substantif. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments, etc.

Qu'est-ce que servent ?

A. − Qui est employé au service de quelqu'un, d'une collectivité. Gentilshommes servants.

Comment Appelle-t-on une servante au Moyen-âge ?

Dans les grands Ménages privés et institutions publiques (hôpitaux) qui employaient plusieurs domestiques, il se formait une hiérarchie avec des salaires et des appellations différenciés: intendante, première servante, deuxième servante, par exemple, et pour les hommes serviteur, valet, garçon.

Quelle est la différence entre la servante et serveuse ?

Dans le langage courant, un serveur (dont le féminin est serveuse) est un employé de restaurant ou de café qui sert la clientèle. Un servant est quant à lui un militaire affecté au service d'une arme particulière. Attention, ce n'est pas le masculin de servante !

Qu'est-ce qu'un ancillaire ?

Qui se rapporte, qui a trait aux servantes : 1. Puis Rose enfin prit sa retraite, et avant que ma grand' mère se résignât à aller vivre à Montpellier chez mon oncle Charles, on vit se succéder chez elle les plus déconcertants spécimens ancillaires.

Qu'est-ce qu'un serviteur selon la Bible ?

Dans l'Église catholique, un serviteur de Dieu (ou au féminin : une servante de Dieu), indique une personne décédée reconnue par l'Église catholique comme ayant eu une piété, une ferveur religieuse et/ou un dévouement remarquables.

Comment Appelle-t-on les serviteurs d'un roi ?

jeune noble attaché au service d'un roi, d'une reine, d'un prince, etc.

Comment on écrit majordome ?

majordome n.m. Maître d'hôtel chez un riche particulier.

Comment on dit femme au Moyen Âge ?

« Garce » désigne d'abord une servante de rang inférieur. Puis le sens évolue et désigne une jeune fille. Puis une jeune femme méchante, glissement vers un sens péjoratif. « Feme » ou « fame » désigne une personne de sexe féminin adulte.

Comment on appelle une jeune fille au Moyen Âge ?

Bonjour, on appelle damoiselle une jeune fille noble non mariée, sinon pour une jeune fille sans la noblesse c'est pucelle ou jouvencelle.

Comment on appelle les femmes au Moyen Âge ?

Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.

Quel est le synonyme du mot servir ?

1. Apporter son aide à. Synonyme : aider, appuyer, se dévouer, s'inféoder, seconder.

Qui servira synonyme ?

Synonymes de servira
  • abattre.
  • adorer.
  • agir.
  • aider.
  • épauler.
  • appuyer.
  • équivaloir.
  • assister.

Quel est le synonyme de SERT ?

aider, assister, soulager[Hyper.]

Comment on écrit serviteur ?

SERVITEUR, subst. masc. 1. Celui qui a des devoirs, des obligations envers un souverain, un État, une collectivité, qui est à leur service.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

C'est quoi le mot échoppe ?

1. Petite boutique en planches adossée à un mur. 2. En Belgique, étal couvert, sur un marché.

Quelle est la signification du mot intendant ?

1. Personne chargée d'administrer les affaires, le patrimoine d'une collectivité ou d'un particulier. 2. Fonctionnaire chargé de l'intendance d'un établissement scolaire.

Quel est le rôle d'un majordome ?

Il gère les déplacements et s'assure du bon entretien des véhicules. Un majordome intervient dans la sphère intime, il connaît les habitudes de chacun. Il a la confiance absolue de ses patrons et veille sur la sécurité des biens et des personnes .