Quel est le synonyme de sceptique ?

Interrogée par: Michelle Laurent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.

C'est quoi une personne sceptique ?

Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.

Quel est le mot contraire de sceptique ?

défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.

Comment Appelle-t-on une personne qui doute de tout ?

sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)

Quel est le synonyme de scepticisme ?

Synonyme : défiance, doute, incertitude, incrédulité, méfiance.

Qu'est-ce qu'un Synonyme ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le but du scepticisme ?

Dans sa version antique, le principal objectif du scepticisme n'est pas seulement de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la quiétude (ataraxie), loin des conflits de dogmes et de la douleur que l'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans ses certitudes.

Quel est la définition de scepticisme ?

Attitude de doute en matière religieuse ; incrédulité. 3. Attitude de réserve, de doute devant un fait, une proposition quelconques : Une déclaration accueillie avec scepticisme.

Quel est le contraire du doute ?

Contraire : affirmation, assurance, certitude, conviction, croyance, décision, résolution.

Est-il nécessaire de douter pour accéder à la vérité ?

La recherche de la vérité ne peut donc pas se passer du doute. Il est moteur pour cette recherche au double sens du terme : il la déclenche, puis il entretient son mouvement. Même si, parfois, la recherche de la vérité doit se passer du doute, faire comme s'il n'y avait pas lieu de douter, si elle veut progresser.

Est-il bon de douter ?

Le doute devient néfaste s'il affecte l'esprit et diminue la confiance en soi. Cette situation n'est pas souhaitable car elle empêche toute évolution. Elle aboutit généralement, au final, à un mal-être ou à une frustration, si elle perdure.

C'est quoi une personne dogmatique ?

1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d'une personne dogmatique, de son comportement.

Quelle est la différence entre le doute méthodique et le doute sceptique ?

Pour les sceptiques donc : il ne peut accepter cette vérité démonstrative, car il n'y aucune vérité fondée. Le doute méthodique est à distinguer du doute naturel (celui que l'on a nous.

C'est quoi être perplexe ?

Qui ne sait quel parti prendre ou quel jugement former. Synon. embarrassé, incertain, indécis, irrésolu; anton. convaincu, décidé, résolu.

C'est quoi une personne volubile ?

volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.

Qui me laisse dubitatif ?

Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.

C'est quoi la vérité humaine ?

1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.

Quel sont les types de doute ?

Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique. Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l'avoir pratiqué: le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes.

Est-ce renoncer à la vérité ?

Douter ce n'est pas renoncer à la vérité mais entreprendre une démarche pour la trouver. Le doute méthodique est le signe de la plus grande exigence de vérité, de celle qui ne se satisfait jamais du probable ou du vraisemblable.

Quel est le synonyme de la confiance ?

certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : suspect.

Quel est le contraire de naître ?

NAÎTRE, verbe intrans. Commencer à exister. Anton. mourir.

Qu'est-ce que ça veut dire hésitation ?

1. État d'incertitude, d'irrésolution ou de crainte qui retarde le moment d'une action, d'une décision : Après quelques minutes d'hésitation, elle prit la parole. 2. Doute, incertitude qui empêche quelqu'un de se déterminer carrément : Il lui confiait ses hésitations.

Qui est le chef de file du scepticisme ?

Après lui, la figure la plus marquante est celle d'Agrippa, de la carrière duquel on ne connaît rien, sinon les cinq arguments que lui attribue Diogène Laërce. Vient ensuite Sextus Empiricus, le grand historien du scepticisme, dont on ne sait pas non plus quand et où il a vécu (entre le début du ii e s.

Quels sont les philosophes sceptiques ?

Ancien scepticisme
  • Pyrrhon d'Élis (-360/-270), considéré comme le fondateur du scepticisme.
  • Timon de Phlionte, disciple de Pyrrhon d'Élis. Euryloque (philosophe) Philon d'Athènes (Philosophe) Hécatée d'Abdère. Nausiphane de Téos. Numénios d'Apamée (douteux, peut-être contemporain de Énésidème) Dioscoride de Chypre.

Quelles sont les limites du scepticisme ?

Le scepticisme ne se situe pas au niveau des sciences particulières, même si les « vérités » qu'elles nous apportent n'ont rien de définitif. Il ne se situe surtout pas au niveau de la morale, laquelle constitue, au contraire, la limite, la Borne sur laquelle achoppe nécessairement le scepticisme.

Article précédent
Quand changer le sable de la litière ?