Quel est le synonyme de pudique ?

Interrogée par: Grégoire Paul  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

pudicus « chaste, vertueux, modeste ».

C'est quoi une personne pudique ?

Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.

Quel est le contraire de pudique ?

Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .

Quelle est la signification de pudeur ?

1. Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur. 2.

Pourquoi les gens sont pudiques ?

La pudeur peut être le signe d'une grande timidité. Mais lorsqu'elle se manifeste chez un enfant qui n'était pas pudique jusqu'alors, elle signale l'entrée dans la préadolescence. C'est un moment particulier : le corps, lui, ne présente pas forcément de changements, mais c'est au niveau psychique que cela se joue.

Les synonymes partie1

Trouvé 18 questions connexes

Comment respecter la pudeur d'une personne ?

Frapper à la porte, attendre la réponse, solliciter l'accord du patient ou de son accompagnant pour la présence des étudiants, masquer la nudité autant que possible, fermer la porte lors des soins, etc.

Quel âge pudeur ?

La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.

C'est quoi une personne sans pudeur ?

Etre dépourvu de pudeur Sens : Ne pas avoir de discrétion. Père la pudeur Sens : Homme strict, inflexible, à la morale rigide.

C'est quoi la chasteté ?

1. Fait de s'abstenir des plaisirs sexuels, jugés illicites ; vertu des personnes chastes. 2. Caractère de ce qui est chaste, pudique : La chasteté d'un vêtement.

Qui est impudique ?

Nom commun - français. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité. C'est un impudique. Les impudiques.

C'est quoi le mot indécent ?

 indécent, indécente

1. Qui ne respecte pas les convenances en matière sexuelle, qui choque la pudeur : Une robe indécente. 2. Qui choque par son caractère inopportun, ostentatoire, déplacé : Étalage indécent de luxe.

Quel est l'antonyme de émancipation ?

servitude. charge qui grève un bien immeuble au profit d'une autre bien immeuble (servitude de passage, de voirie, d'écoulement des eaux, etc.)

Comment Appelle-t-on une personne qui n'aime pas parler ?

Une personne taciturne (qui n'aime pas parler).

Comment avoir de la pudeur ?

On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».

Quelle impudeur ?

Manque de pudeur, manque de discrétion.

Quel est la différence entre la chasteté et la virginité ?

Mais peu à peu, les distinctions se sont creusées : la virginité conservant le sens de statut physique inhérent à la condition de la femme nubile ; la chasteté relevant plus exclusivement de l'exigence morale, vertu à tout le moins indispensable pour conserver la virginité.

Est-ce que les prêtres font vœu de chasteté ?

Le vœu de chasteté est l'une des trois conditions d'entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l'obéissance. Chez les prêtres, il n'est pas question de chasteté (absence de pensées sexuelles), mais de «continence parfaite et perpétuelle» (privation permanente des plaisirs sexuels).

Quelle est la différence entre la chasteté et la continence ?

,,La chasteté prescrit des règles aux plaisirs de la chair; la continence les interdit absolument`` (Bonnaire 1835).

Qui manifeste de la pudeur ?

Définition "pudibond"

Qui manifeste une pudeur exagérée jusqu'au ridicule. Prude, pudique.

Quelle humilité ?

Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.

C'est quoi le droit à la dignité ?

Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu'un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.

Où commence l'intimité ?

L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.

Quand arrêter de prendre son bain avec son enfant ?

Le père comme la fille peuvent souhaiter mettre fin plus tôt au bain commun qu'une mère avec sa fille ou son garçon, lorsque l'enfant n'est plus un bébé, en général vers 3 ou 4 ans, âge auquel la nudité peut interroger les tout-petits, car leurs parties intimes ne sont pas développées de la même façon.

Pourquoi respecter l'intimité de l'enfant ?

Protéger l'enfant du regard des autres

Être attentif à la pudeur de chaque enfant, la prendre en compte et la respecter est important et lui permet d'évoluer sans gêne, sans sentiment de honte ou d'humiliation. Par exemple, se déshabiller chez le pédiatre peut être vécu comme humiliant pour un enfant.

Article précédent
Qui a créé les études ?