Quel est le synonyme de profanation ?

Interrogée par: Susanne Renault-Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

− Action de profaner (ce qui est saint, sacré). Synon. pollution (vieilli), sacrilège, violation.

Quel est le synonyme de profaner ?

➙ avilir, dégrader.

Quelle est la définition de profaner ?

1. Souiller un lieu, un objet sacrés par une présence indigne ou par un acte criminel : Profaner une sépulture. 2. Faire un mauvais usage de quelque chose de précieux par une attitude indigne : Il profane son talent en publiant cela.

Quel est le contraire de profane ?

Outre religieux et sacré , les mots ésotérique , spirituel , divin , hiératique et liturgique sont des antonymes de profane .

C'est quoi profaner une tombe ?

La profanation est un acte expressif, et peut être commise sur un monument où le mort n'est physiquement pas présent (comme une stèle, un monument aux morts…). La violation de sépulture implique la présence d'un corps mort et désigne une destruction matérielle.

Les synonymes

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi profaner ?

D'autres motifs poussent à la profanation : la non perception du caractère sacré d'un objet ou d'une personne, la valeur économique des biens d'Église dans le cas du pillage, une volonté d'imposer un pouvoir séculier par la destitution ou le meurtre d'ecclésiastiques...

Quelle est la définition du mot sacrilège ?

1. Profanation à l'encontre d'une personne, d'une chose ou d'un lieu officiellement consacrés au service de Dieu. 2. Atteinte portée à quelqu'un, à quelque chose particulièrement digne de respect : C'est un sacrilège d'attaquer ainsi la vie privée des gens.

C'est quoi le sacré en philo ?

Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible, mis hors du monde normal, et peut être objet de dévotion et de peur. Le sacré figure la croyance de l'homme en un principe supérieur, celui du monde non intelligible.

Comment profaner une tombe ?

La profanation de tombe est un acte ayant pour but de souiller la sépulture, souvent dégradant pour le défunt et qui va à l'encontre des usages établis dans une société. Qu'elle soit physique ou verbale, la simple interaction sur une sépulture accomplie avec une intention hostile est considérée comme une profanation.

Quel est le synonyme du verbe dire ?

déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.

Quelle est l'origine du mot sacré ?

Qu'elle dérive étymologiquement de l'adjectif latin sacer (« ce qui ne peut être touché sans être souillé, ou sans souiller »), ou du verbe sancire (« délimiter, prescrire »), la notion de sacré s'enfonce dans les profondeurs du passé humain, où prennent naissance la magie, les mythes et les religions.

Quel est le synonyme de néophyte ?

Définition de néophyte ​​​

➙ novice, prosélyte.

Quel est le synonyme de blasphème ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est le synonyme de chimère ?

Idée vaine. Synonyme : billevesée, fantasme, fantôme, illusion, irréalité, mirage, phantasme, rêve, songerie, utopie.

Est-il obligatoire de mettre un nom sur une tombe ?

Le maire peut-il refuser une telle demande ? Réponse : L'article R 2223-8 du CGCT établit qu'aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire.

Pourquoi une tombe s'affaisse ?

L'affaissement de la pierre tombale est un phénomène classique qui résulte de l'abaissement du sol environnant la sépulture. Ce phénomène peut être occasionné par les mouvements tectoniques (formation d'un synclinal) ou par d'autres facteurs externes (effondrements de cavités naturelles ou artificielles).

Comment assurer une pierre tombale ?

Peuvent être assurés par le contrat assurance pierre tombale, les diverses parties qui composent une sépulture. Ainsi le tombeau qui est une simple pierre tombale, mais aussi une stèle ou un mausolée, sont amortis par l'accord d'assurance. Il en est de même des accessoires scellés, inscriptions et gravures.

Quel est le Dieu de Spinoza ?

Le Dieu de Spinoza est panthéiste.

Pour le philosophe, ainsi, Dieu est tout : il n'est pas, comme dans les monothéismes, un être personnel distinct du monde, mais il est l'intégralité du monde.

Qui a inventé le sacré ?

Le sacre sous les Carolingiens

Le premier sacre qui eut lieu à Reims fut celui de Louis le Pieux en octobre 816. Ce fils de Charlemagne, devenait par cette cérémonie, l'élu de Dieu et défenseur de l'Église.

Quelle est la différence entre le sacré et le profane ?

L'origine latine du mot sacré, sacer, renvoie à ce qui appartient au domaine des dieux, tandis que le profane, profanus, désigne ce qui se trouve hors du temple.

Quelle est la signification du mot hérésie ?

Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !

Qui commet un sacrilège ?

 sacrilège

Qui commet un sacrilège : Prêtre sacrilège.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Quel est le sens du mot calomnier ?

1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.

Pourquoi le péché contre l'Esprit Saint est impardonnable ?

Il résume enfin que le péché impardonnable contre le Saint-Esprit signifie qu'il supprime l'accès à ces moyens de salut ; cependant, cela ne peut empêcher Dieu d'enlever cet obstacle au moyen d'un miracle.