Quel est le synonyme de parité ?

Interrogée par: Georges Clement  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Égalité parfaite. Synonyme : concordance, conformité, égalité, similitude.

C'est quoi la parité ?

La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.

Quel est le contraire de parité ?

disparité n.f. Manque de parité, de proportion, d'harmonie, d'égalité.

Quel est l'adjectif de parité ?

Égalité, similitude entre des objets de même qualité, de même nature.

Pourquoi la parité ?

Dans le cadre de la défense des droits des femmes, la notion de parité a été avancée pour défendre l'égalité organisée en nombre de sièges ou de postes occupés par les hommes et les femmes dans des institutions (publiques ou privées) qui faisaient apparaître une discrimination de fait.

DÉBAT: La PARITÉ Hommes/Femmes est-elle synonyme d'ÉGALITÉ totale entre les deux?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la différence entre l'égalité et l'équité ?

- L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).

Quelle est la définition du mot paritaire ?

PARITAIRE, adj. [Corresp. à parité A 2; en parlant d'une assemblée, d'une commission] Qui réunit en nombre égal des représentants de deux parties.

Qui défend l'égalité entre les hommes et les femmes ?

«Il n'y a qu'un féminisme : celui qui défend l'égalité entre les femmes et les hommes».

Comment est gérée la parité Homme-femme dans l'organisation ?

Mesures pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

respecter la réforme du congé parental et favoriser le partage des responsabilités parentales ; respecter la parité au niveau des fédérations sportives, des mutuelles et de tout autre secteur de la vie sociale des salariés.

Quel est le but de l'égalité ?

L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.

Quel est le synonyme du mot disparité ?

A. − [En parlant de deux ou plusieurs choses que l'on compare quantitativement] Absence d'égalité, disproportion. Synon. différence, dissemblance, inégalité.

Qu'est-ce que l'égalité Homme-femme au travail ?

Définition de l'égalité professionnelle femmes / hommes

Dans l'entreprise, elle désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d'égalité salariale.

Comment déterminer la parité d'une fonction ?

Une fonction est paire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Une fonction est impaire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère.

C'est quoi l'égalité en France ?

La notion d'égalité

L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.

Quand a commencé l'égalité Homme-femme ?

Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.

Qui a crée l'égalité Homme-femme ?

1622 : Marie de Gournay, nièce de Montaigne, publie le traité de l'Égalité des hommes et des femmes. 1673-1674 : François Poullain de la Barre, De l'Égalité des sexes et De l'Éducation des dames. 1789 : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame le principe d'égalité entre tous les êtres humains.

Quelle année marque un premier changement dans le combat des femmes pour l'égalité de leurs droits ?

Entretien. Le 26 août 1970, un acte symbolique d'une dizaine de féministes a marqué le début du Mouvement de libération des femmes qui a œuvré pour leurs droits. L'écrivaine Cathy Bernheim avait participé à cette action et revient sur quelques grands moments, à l'occasion des 50 ans du MLF.

C'est quoi une instance paritaire ?

Les Instances paritaires régionales (IPR) sont composées des représentants régionaux des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Quels sont les principaux organismes paritaires ?

L' organisme paritaire est une institution composée d'un nombre égal de représentants de chaque partie. En droit social, les représentants en question s'entendent des représentants des employeurs d'une part, des représentants des salariés d'autre part.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quelle est la signification du mot équitable ?

1. Qui agit selon l'équité ; juste, impartial : Un juge équitable. 2. Conforme à l'équité, à la justice : Une décision équitable.

C'est quoi l'équité sociale ?

L'équité sociale désigne un humanisme libéral, un libéralisme raisonnablement social, qui prend conscience, dans la société d'aujourd'hui, d'un devoir politique, de l'obligation d'organiser une assistance à l'échelon national, d'une aide aux besoins, à l'incapacité, à la détresse.

Quelle est la différence entre la légalité et l'égalité ?

Plus simplement la légitimité c'est le caractère de ce qui est juste et moral. Cette définition est à distinguer de la définition de la légalité : car à l'inverse, la légalité c'est la conformité à la loi, en soi, ce qui est permis par la loi.

Comment s'appelle la loi du 6 juin 2000 ?

Loi n° 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.