Quel est le synonyme de obligation ?

Interrogée par: Luc Perrot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

charge, coercition, contrainte, corvée, devoir, engagement, impératif, loi, nécessité, pensum, règle, tâche. – Littéraire : astreinte.

Quelle est la définition de obligation ?

Définition de Obligation. "Obligation" est un terme désignant le lien de droit créé par l'effet de la loi ou par la volonté de celui ou de ceux qui s'engagent en vue de fournir ou de recevoir un bien ou une prestation.

Quel est le synonyme de obligatoire ?

Synonyme : fatal, forcé, immanquable, incontournable, inéluctable, inévitable, inexorable, obligé.

Qui oblige synonyme ?

Synonymes de obligé
  • astreint.
  • condamné
  • contraint.
  • débiteur.
  • enchaîné
  • engagé
  • fatal.
  • forcé

Quel est l'autre nom de la loi ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Comprendre les obligations en 6min ! Tout ce qu’il faut savoir !

Trouvé 29 questions connexes

Qui a créé la loi ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Qui fixe les lois ?

L'initiative de la loi est une compétence partagée, qui appartient à la fois au Gouvernement et aux parlementaires (députés et sénateurs). Le Gouvernement prépare des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi.

Quelle est la différence entre obligation et obligeance ?

Demandé par AnnaBB le 2 août 2017 dans Question de langue. Obliger, le verbe, a plusieurs sens et les principaux sont : contraindre et rendre service à quelqu'un. Les noms communs sont différents : obligation relève du premier sens et obligeance du second.

Quel est le synonyme de exiger ?

avoir besoin de, commander, contraindre, demander, imposer, nécessiter, réclamer, requérir, vouloir. Contraire : dispenser, exempter.

Quelle est la nature du mot obligatoire ?

Adjectif. Qui a la force d'obliger suivant la loi. (Figuré) (Par extension) Ce qui est exigé par la bienséance, la morale. La tenue de soirée est obligatoire pour ce bal.

Quel est le synonyme de imposer ?

Synonyme : charger, grever, taxer. Contraire : dégrever, détaxer, exempter, exonérer.

Quel est le synonyme du mot facultatif ?

Qu'on peut faire ou non. Synonyme : ad libitum, éventuel, libre, à option, optionnel.

Quel est le synonyme de primordiale ?

Jugé très important. Synonyme : capital, cardinal, central, dominant, essentiel, fondamental, important, indispensable, maître, majeur, prédominant, prééminent, premier, prépondérant, principal, substantiel, vital.

Quel est le but d'une obligation ?

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.

Qui peut émettre des obligations ?

L'émetteur d'une obligation est l'emprunteur ; le souscripteur ou le porteur d'une obligation est le créancier. Une obligation est fréquemment négociable et peut faire l'objet d'une cotation sur une bourse des valeurs. Dans la pratique, les titres se négocient principalement de gré à gré.

Quels sont les caractères de l'obligation ?

L'obligation présente trois caractères : elle est obligatoire, personnelle et patrimoniale. La classification des obligations repose sur un grand fondement, consacrée désormais par la loi : elles sont classées à raison de leur source. La loi distingue ainsi l'acte juridique du fait juridique.

Comment faire synonyme ?

Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.

Quelle est la signification du mot exégèse ?

1. Explication philologique, historique ou doctrinale d'un texte obscur ou sujet à discussion. 2. Interprétation et commentaire détaillés : Faire l'exégèse d'un discours politique.

Qui propose synonyme ?

Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.

Qu'est-ce qu'une personne obligeante ?

Qui aime obliger, qui rend service avec plaisir : Un ami obligeant m'a prêté l'argent nécessaire. 2. Littéraire. Se dit de paroles agréables, gentilles : Des allusions obligeantes.

Quel est le synonyme de bienveillance ?

Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.

Qu'est-ce que ça veut dire obligeance ?

OBLIGEANCE, subst. fém. [Correspond à obliger B] Disposition, penchant à se montrer obligeant, à rendre service; p. méton., acte par lequel on cherche à obliger quelqu'un, à lui être utile ou agréable.

Quelle est la différence entre le droit et la loi ?

En gros, le droit c'est le principe général qui régit les lois, lesquelles sont les prescriptions particulières. Principe général, ça peut peut être un texte décrivant les relations aussi..? La loi est la déclinaison concrète du droit, si tu préfères.

Qui est contraire à la loi ?

illégal adj. Qui est contraire à la loi.

Est-ce que le droit est une loi ?

Le droit est presque synonyme de loi, en tout cas, le droit positif se définit comme ce qui est conforme à la loi.

Article précédent
C'est quoi les caractères d'un texte ?