Quel est le synonyme de mentir ?

Interrogée par: Virginie Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu'on...

Quels sont les synonymes de mentir ?

Synonymes de mentir
  • abuser.
  • affabuler.
  • blaguer.
  • bourrer.
  • broder.
  • calomnier.
  • controuver.
  • désinformer.

Quel est le synonyme du mot mensonge ?

Assertion contraire à la vérité. Synonyme : comédie, contrevérité, fabulation, histoire, inexactitude, mystification, tromperie. – Familier : bobard, boniment.

Quel est le synonyme du mot menteur ?

Synonyme : faux, mensonger, trompeur. – Littéraire : fallacieux.

Quel est le contraire de mentir ?

Le contraire du mensonge serait donc la sincérité et celui de la vérité l'erreur.

ستعرف LES SYNONYMES وكيف تبحث عن مرادفات الكلمات بالفرنسية# LES SYNONYMES..

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le but du mensonge ?

En psychologie sociale, on considère ainsi qu'il existe cinq motivations au mensonge : valoriser notre image, éviter les conflits, ne pas peiner notre interlocuteur, persuader quelqu'un afin d'en tirer un avantage, et enfin dissimuler ou justifier un manquement...

Est-ce que mentir c'est mal ?

On nous apprend depuis tout petit que le mensonge est mauvais, qu'il faudra toujours préférer la vérité au mensonge, aussi blessante soit-elle. Il ne faut pas la modifier, ne pas prendre parti et ne pas la tirer à son avantage ou au désavantage d'autrui. Le mensonge c'est mal, la vérité c'est bien. Tout simplement.

Quel est le synonyme de manipulateur ?

Synonymes de manipulateur, manipulatrice nom.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne dit pas la vérité ?

Faux, trompeur, calomnieux. Relatif à quelque chose qui ne dit pas la vérité, qui trompe, qui se base sur un mensonge.

Pourquoi c'est bien de mentir ?

Mentir pour éviter la gêne est souvent associé à l'envied'être aimé des autres et de ne décevoir personne. Le plus évident des mensonges destinés à faciliter le quotidien relève de la politesse. Ce mensonge des conventions sociales a pour effet de créer du lien.

Quel est le synonyme de trahison ?

Action de trahir une cause, etc. Synonyme : baiser de Judas, déloyauté, forfaiture, traîtrise, violation. – Littéraire : félonie, fourberie, infidélité, perfidie, viol.

Quel est le synonyme de trompe ?

Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.

Quelle est le synonyme de hypocrite ?

Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.

Pourquoi mentir quand on aime ?

Mentir pour rassurer

C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.

Est-ce que le mensonge est puni par la loi ?

En l'absence de définition juridique précise, le mensonge incriminé doit avoir un but précis, tel qu'une atteinte à une valeur sociale. La loi punit ce mensonge toutes les fois qu'il porte atteinte aux biens et droits d'autrui.

Quelles sont les conséquences d'un mensonge ?

On ne détecte pas le mensonge, mais plutôt l'anxiété qu'il génère. Chez certains individus, le simple fait de penser à mentir générera de l'anxiété, alors que chez d'autres, le mensonge causera peu d'anxiété et, par conséquent, sera moins apparent.

Comment s'appelle une personne qui n'aime personne ?

anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.

Comment Appelle-t-on une femme qui ment tout le temps ?

Définition de la mythomanie : qu'est-ce qu'un mythomane ? La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime les gens ?

altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.

Quel est le point faible d'un manipulateur ?

Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.

Comment Appelle-t-on une personne qui profite de la situation ?

(Péjoratif) Personne qui tire profit d'une chose ou d'une situation, de façon malhonnête.

C'est quoi un manipulateur en amour ?

Un manipulateur amoureux utilisera différentes méthodes pour déformer votre réalité et vous exploiter sur le plan émotionnel pour tenter de vous contrôler. En d'autres termes, leur intention est d'avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres afin d'obtenir tout ce qu'ils veulent et désirent.

Est-il morale de mentir ?

Le mensonge est abandon et pour ainsi dire négation de la dignité humaine […]. Comme être moral, l'homme […] est obligé envers lui-même à la véracité ». De plus, la maxime du mensonge bienveillant peut conduire aussi bien au résultat escompté (sauver la vie d'un homme) qu'au résultat inverse (mort de cet homme).

Est-ce que cacher la vérité Est-ce mentir ?

Mentir, c'est cacher une vérité que l'on doit manifester.

Pourquoi il me ment ?

Il cherche peut-être simplement à vous simplifier la vie à tous les deux. Si au contraire il vous ment sur des sujets essentiels (addiction, dettes...), c'est peut-être car il ne veut pas se l'avouer à lui-même. Ses promesses de ne pas recommencer en font un menteur pathologique dont il faut se méfier.

Article suivant
Pourquoi l'anémie fait maigrir ?