Quel est le synonyme de la mondialisation ?

Interrogée par: Claude-Richard Henry  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Synonyme : globalisation, planétarisation, universalisation.

C'est quoi la mondialisation définition simple ?

« La mondialisation (ou globalisation) désigne l'accélération des mouvements et échanges (d'êtres humains, de biens et de services, de capitaux, de technologies ou de pratiques culturelles) sur toute la planète.

Quel est le contraire de mondialisation ?

Définition de mondialisation ​​​ nom féminin

➙ globalisation (anglicisme). Opposition à la mondialisation (➙ altermondialisme, antimondialisation).

Quelle ce que la mondialisation ?

La mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information.

Quel est le synonyme de mondiale ?

Synonyme : cosmique, international, planétaire, terrestre, universel.

Mondialisation - Définition

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le meilleur synonyme ?

Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.

Quelle est le synonyme ?

- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".

Qui a définit la mondialisation ?

Il s'est généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall McLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et altermondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène. >>> Forum : La mondialisation.

Quel est le but de la mondialisation ?

La globalisation qui offre de grandes chances de parvenir à un développement authentiquement mondial avance de façon irrégulière. Certains pays s'intègrent à l'économie mondiale plus rapidement que d'autres. Dans ceux qui ont pu s'intégrer, la croissance est plus forte et la pauvreté diminue.

Quels sont les trois facteurs de la mondialisation ?

La globalisation repose sur trois facteurs qui ont contribué à son développement : la désintermédiation, la déréglementation et le décloisonnement des activités financières.

Quelles sont les effets négatifs de la mondialisation ?

Elle a des effets négatifs sur les dépenses publiques de santé et d'éducation alors que les pays en développement et les femmes en particulier ont encore largement besoin des programmes sociaux. Au plan individuel, la mondialisation suppose la libre circulation des ressources financières, des biens et des services.

Quels sont les caractères de la mondialisation ?

Néanmoins, on s'accorde largement à reconnaître dans la libéralisation du commerce international, l'expansion des investissements directs étrangers et l'émergence de mouvements financiers transfrontières massifs les principales caractéristiques de la mondialisation.

Quelle est la différence entre la mondialisation et la globalisation ?

Si l'on entend que la globalisation désigne avant tout un processus économique tandis que la mondialisation renvoie à une double dimension culturelle et politique, la question que soulève cet écart entre monde et globe est celle du rapport entre politique et économie.

Quand Parle-t-on de mondialisation ?

La « mondialisation » se définit comme un processus multidimensionnel concernant différents aspects de la vie des sociétés et des individus. Elle se traduit par l'intensification des flux d'échanges de biens matériels et immatériels.

Quels sont les 4 phases de la mondialisation ?

Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation. douane -dans le cadre du GATT puis de l'OMC- et la formation d'associations économiques régionales (UE, ALENA,..) Tous droits de l'auteur des œuvres réservés.

Quels sont les enjeux de la mondialisation ?

La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.

Qui est le père fondateur de la mondialisation ?

David Ricardo, économiste anglais du 18e siècle, est considéré comme le “père du libéralisme”, comme celui qui a théorisé la mondialisation. L'économiste anglais, connu surtout pour sa théorie des avantages comparatifs, a posé avec Adam Smith les bases de la science économique moderne.

Qui sont les principaux acteurs de la mondialisation ?

Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.

Qu'est-ce qu'un monde globalisé ?

La globalisation est l'intégration croissante des économies du monde entier, y compris la circulation des produits, des services, des technologies et des informations au-delà des frontières.

Quel est la première mondialisation ?

Certains historiens ou économistes, à l'image de Suzanne Berger, qualifient de « première mondialisation » la période d'expansion du commerce et d'intensification des échanges de capitaux qui se manifeste entre le milieu du XIX e siècle et le début de la Première Guerre mondiale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mondialisation ?

Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.

C'est quoi la mondialisation en philosophie ?

« Philosophie de la mondialisation », cela signifierait mettre au service d'un projet de privatisation du monde (ou plutôt : d'extension, de développement de cette privatisation) : la démarche et la tradition philosophiques, son corpus scientifique et ses méthodologies, ses valeurs et son irréductibilité même.

Quel mot peut remplacer avec ?

Synonymes
  • en compagnie de, auprès de.
  • comme, ainsi que.
  • à l'égard de, à l'endroit de, envers, vis-à-vis de.
  • à cause de, étant donné

Quels sont les mots homonymes ?

Définition de homonyme ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).

Est-ce qu'il y a un autre mot qui veut dire synonyme ?

Pareils, pas pareils! Les synonymes

Un synonyme est un mot qui veut dire la même chose qu'un autre mot. Par exemple, « drôle » est synonyme de « amusant », il a la même signification.