Quel est le synonyme de didascalie ?

Interrogée par: Adrien Leveque  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

Son synonyme est indication scénique .

Qu'est-ce que veut dire une didascalie ?

1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.

Quels sont les différents types de didascalies ?

Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...

Comment présenter une didascalie ?

Les didascalies sont intercalées dans le dialogue ou le scénario, mais n'en font pas partie. Elles sont notées le plus souvent en italique, en gras ou entre parenthèses et ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène !

Quelle est l'étymologie du mot didascalie ?

Emprunt au grec ancien διδασκαλία , didaskalía (« enseignement »).

Didascalie

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est le rôle des didascalies ?

La didascalie peut se faire d'analyse psychologique. Elle présente des aspects du personnage, qualifiant son comportement devant les événements. Elle précise la disposition du personnage alors qu'il parle.

Qui dit les didascalies ?

Une didascalie est une simple indication donnée par l'auteur au metteur en scène et aux comédiens. Les phrases de didascalies concernent la représentation (façon de jouer, attitude, voix, décor, vêtements, accessoires...) ; les personnages-comédiens ne les prononcent donc pas sur la scène !

Comment Appelle-t-on les didascalies dans un roman ?

Une didascalie est en fait une indication donnée par l'auteur sur la manière dont doit se dérouler une scène selon lui. Les didascalies comprennent donc toutes les parties de textes qui renseignent sur la façon de jouer.

Comment Appelle-t-on le texte d'une pièce de théâtre ?

Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.

Comment s'appelle la liste des personnages dans une pièce de théâtre ?

La liste des personnages au début de la pièce, les indications d'actes et de scènes, le nom des personnages devant chaque réplique, font également partie des didascalies.

Comment interpréter une didascalie ?

Les didascalies dénotent en effet des portions du monde fictionnel ou non, qui sont autant d'éléments jugés indispensables (par l'auteur dramatique) pour que le lecteur puisse interpréter les répliques, et se faire une représentation de l'action.

Comment se nomme la première scène d'une pièce de théâtre ?

La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.

Comment Appelle-t-on le début d'une pièce qui présente les personnages et leur situation ?

Exposition : début d'une pièce qui présente les personnages, le lieu et le temps de l'action, donne les informations essentielles pour comprendre la situation, et cherche à susciter la curiosité des spectateurs. Péripétie : événement qui modifie la situation, appelé coup de théâtre s'il est brutal et inattendu.

Comment Appelle-t-on une phrase au théâtre ?

les didascalies, parties du texte qui ne sont pas destinées à être prononcées (indications de changements d'actes et de scènes, indications sur le jeu des acteurs : gestes, ton, etc.). Les répliques (prises de parole des personnages), qui sont destinées à être prononcées sur scène.

Comment Appelle-t-on un dialogue tragique où les personnages se répondent en de très courtes répliques généralement en vers ?

Les stichomythies sont des échanges verbaux rapides, vifs, en paroles ou en vers, généralement, qui marquent une accélération dans le dialogue. Les vers qui la composent sont à l'origine de taille égale, mais le temps a distendu cette règle pour aboutir à des stichomythies de taille parfois inégale.

Pourquoi les didascalies sont au présent ?

Les didascalies décrivent un spectacle en train de se faire et non un spectacle à faire. C'est ainsi que le conditionnel présent est quasiment banni car il affirmerait en même temps un acte et sa possible négation.

Qui est le fondateur du théâtre ?

Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.

Comment Appelle-t-on un long passage dit par un seul personnage ?

Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».

Comment s'appelle le narrateur au théâtre ?

Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.

Comment s'appelle le petit texte en italique Au-dessus d'un texte ?

Emphase (typographie) — Wikipédia.

Comment s'appelle un écrivain qui écrit pour le théâtre ?

dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.

Comment s'appelle un texte qui dénonce ?

Le pamphlet est une œuvre littéraire qui attaque un pouvoir, une institution ou une personne connue, sur le mode de la dénonciation, de la caricature, du dénigrement, de la raillerie, dans un style souvent vindicatif. Sur le fond, il peut s'agir d'une querelle politique ou d'un débat d'idées.

Comment s'appelle le texte en italique ?

Les passages en italique s'appellent les didascalie.

Est-ce qu'on peut supprimer les didascalies ?

Dans une décision obtenue par le cabinet AVENS le 29 janvier 2019, la Cour d'appel de Paris a jugé que le metteur en scène n'était pas lié par les didascalies écrites par l'auteur de la pièce.

Comment on appelle une longue réplique au théâtre ?

Le monologue​

Longue réplique dite par un seul personnage.