Quel est le synonyme de cynique ?

Interrogée par: Inès Martins-Diallo  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Qui manifeste du cynisme. Synonyme : effronté, éhonté, hardi, immoral, impudent, insolent.

C'est quoi une personne cynique ?

1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.

Quel est le synonyme de cynisme ?

Synonyme : effronterie, hardiesse, immoralité, impudence, impudeur, insolence. Contraire : bienséance, candeur, correction, décence, modestie, pudeur, réserve, retenue, timidité.

Comment savoir si je suis cynique ?

Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.

Comment agir avec une personne cynique ?

Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.

Les synonymes

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi Devient-on cynique ?

Cet état d'esprit se manifeste comme le résultat de la frustration, de la désillusion, et d'une confiance faible ou inexistante envers les organisations, autorités et d'autres aspects de la société. Les cyniques font preuve de rigorisme moral en tant qu'ils professent une morale alternative.

Quelle est la différence entre le sarcasme et le cynisme ?

Tandis que le cynisme relève d'une bravade contre les valeurs, les convenances et les principes de la société, le sarcasme est plutôt une réaction à une situation plus piquante et amère. Il se rapproche de l'humour noir, mais est plus acerbe là où l'humour noir cherche plutôt à faire rire.

Quel est le contraire de cynique ?

- Qui est conforme à la décence, à la bienséance, aux convenances. - Qui est d'un niveau, d'une qualité convenable. - Il convient de.

Pourquoi Diogène le cynique ?

Diogène, né en 413 a.v J.C., est considéré comme le premier cynique. Les adeptes de ce courant philosophique se fondent sur un idéal commun : l'autarcie, qui trouve à s'exprimer en bousculant les normes du monde et en adoptant le plus souvent une vie marginale.

Quel est le synonyme de sarcasme ?

Paroles railleuses. Synonyme : flèche, gouaille, gouaillerie, impertinence, lazzi, moquerie, persiflage, pique, plaisanterie, quolibet, raillerie. – Littéraire : brocard, épigramme, trait.

C'est quoi un sadique ?

1. Se dit d'un sujet présentant du sadisme. 2. Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.

Quel est le synonyme de ironique ?

goguenard, gouailleur, malicieux, moqueur, narquois, persifleur, railleur, sarcastique. – Familier : blagueur. Contraire : sérieux.

Qui est le père du cynisme ?

Diogène est né à Sinope vers 413 avant notre ère et mort à Athènes en 323. Il fut disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique. Ses œuvres ont disparu.

Comment cynique ?

Les personnes cyniques les considèrent comme étant la preuve que l'homme n'agit que de façon égoïste X Source de recherche . Une personne cynique n'a pas besoin de faire preuve de pessimisme fataliste (le fait de penser que les gens sont surement des menteurs et des égoïstes).

Qui supporte synonyme ?

supporter
  • Servir de support. Synonyme : étançonner, étayer, maintenir, porter, soutenir.
  • Subir en faisant face. Synonyme : accepter, endosser, endurer, essuyer, se résigner, résister, subir, vivre. ...
  • Accepter quelque chose. Synonyme : accepter, s'accommoder de, admettre, endurer, tolérer. ...
  • Apprécier quelqu'un.

Quel est l'antonyme de timide ?

Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.

Quel est le contraire de volubile ?

Contraire : discret, silencieux, taciturne.

Quel est le contraire de taciturne ?

Contraire : bavard, causeur, communicatif, démonstratif, discoureur, expansif, extraverti, exubérant, loquace, ouvert, volubile.

Quel philosophe à allumer une lampe en plein jour ?

Selon une histoire populaire, Diogène marchait vers Athènes à la lumière du jour avec une lampe allumée et quand on lui demandait pourquoi il agissait de la sorte il répondait : « je cherche un homme honnête sur la terre ».

Comment répondre à une personne sarcastique ?

Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique est obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.

Qu'est-ce que l'humour sarcastique ?

Humour qui use de sarcasmes, qui se veut facilement moqueur et acerbe, qui est amer, caustique, narquois, voire insultant. Exemple : Son humour sarcastique est d'autant plus cinglant qu'il est très intelligent et habile.

Est-ce bien d'être sarcastique ?

C'est un signe de bonne santé cérébrale

Des études montrent que le sarcasme – à juste dose – peut améliorer les fonctions cognitives. D'ailleurs, l'incapacité à détecter les commentaires sarcastiques peut être le signe de maladies ou problèmes cérébraux, comme la démence.

Comment Ecrire cynique ?

  1.  clinique. adjectif. (grec klinikê tekhnê, médecine exercée près du lit du malade)
  2.  clinique. nom féminin.
  3.  cliniques. nom féminin pluriel.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de l'ironie ?

➙ moqueur, railleur, sarcastique.

Article suivant
C'est quoi la planche ?