Quel est le synonyme de concis ?

Interrogée par: Alexandria Lopez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Exprimé en peu de mots. Synonyme : bref, condensé, court, dense, dépouillé, elliptique, laconique, lapidaire, précis, ramassé, schématique, sobre, sommaire, succinct

succinct
Qui exprime beaucoup de choses en peu de mots ; qui est exprimé en peu de mots ; bref ; laconique, succinct : Soyez concis.
https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › concis
.

Quel est le contraire de concis ?

Concis, court. Contraire : loquace, prolixe.

Comment être concis ?

Communication claire : Favorisez la concision
  1. Éliminez les détails superflus.
  2. Choisissez des expressions et des mots courts.
  3. Éliminez les mots inutiles.
  4. Regroupez deux idées en une seule.
  5. Allégez vos questions.
  6. Employez des préfixes et des suffixes.

Quel est le synonyme de concret ?

1. Qui est perceptible par les sens. Synonyme : corporel, effectif, matériel, palpable, physique, sensible, substantiel, tangible.

Qu'est-ce qu'une phrase concise ?

Qui exprime beaucoup de choses en peu de mots ; qui est exprimé en peu de mots ; bref ; laconique, succinct : Soyez concis. Texte concis.

Cours de français les synonymes et les antonymes

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le synonyme de laconique ?

ou p. méton. de son attitude] Qui s'exprime en peu de mots, sans détails inutiles, à la manière célèbre des anciens habitants de Laconie. Synon. lapidaire, succinct.

Comment faire un bon message ?

Faites en sorte d'être compris d'emblée. Placez le message essentiel en début de texte et créez un paragraphe par idée. Allez droit au but avec des phrases simples et courtes au vocabulaire varié mais précis. Enfin, relisez-vous systématiquement pour vérifier le sens et l'orthographe du texte.

Quel est le contraire de concret ?

Par opposition à abstrait, qui est directement perceptible par les sens ; palpable, tangible, matériel : Un objet concret. 2. Par opposition à hypothétique ou à théorique, qui est en prise directe avec la réalité, qui y fait référence, qui est en rapport étroit avec l'expérience : Applications concrètes d'une théorie.

C'est quoi une personne concrète ?

Qui a le sens des réalités, qui se réfère continuellement au réel, pragmatique. Exemple : Avoir un esprit concret.

Comment être concret ?

Un point essentiel, c'est d'être concret dans ce que vous communiquez. Au plus votre discours est précis, clair, objectif, au plus votre interlocuteur comprend ce que vous attendez de lui et peut y répondre.

Quels sont les 7 principes de la communication ?

Présentation de la méthode des 7C

Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.

Quelles sont les 4 règles du respect communication ?

Les règles de la communication :
  • Avoir un intérêt pour la communication.
  • Instaurer et maintenir un contact visuel.
  • Initier une conversation.
  • Maintenir une conversation.
  • Respecter le tour de parole.
  • Réparer les bris de communication.
  • Utiliser des formes de politesse et de salutation.
  • S'adapter à son interlocuteur.

Quelles sont les 7 C de la communication ?

En communication, il s'agit d'une méthode en 7 points pour communiquer de manière claire et efficace. Les 7 C sont : cible, coordonné, créatif, cohérent, concret, concis et correction.

Qu'est-ce que veut dire le mot laconique ?

Qui s'exprime ou qui est exprimé en peu de mots ; bref, concis : Réponse laconique.

Quel est le synonyme du mot prolixe ?

Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.

Quelle est l'étymologie du mot laconique ?

L'adjectif laconique tire son origine de la Laconie, une région de la péninsule du Péloponnèse où était située Sparte, une des cités les plus puissantes de la Grèce antique. Les habitants de cette région étaient reconnus pour être brefs dans leurs propos.

Quel est le synonyme de concrétiser ?

Rendre concret. Synonyme : accomplir, donner corps à, exécuter, matérialiser, objectiver, pratiquer, réaliser.

C'est quoi un homme concret ?

adjectif et nom masculin. Qui peut être perçu par les sens ou imaginé ; qui correspond à un élément de la réalité. « Homme », terme concret ; « humanité », terme abstrait.

Quelle est la différence entre abstrait et concret ?

Elle décrit le nom abstrait comme “l'objet immatériel dont le référent échappe aux cinq sens” contrairement au nom concret qui, quant à lui, désigne un être ou un objet tombant sous nos sens ou considérés comme pouvant tomber sous nos sens.

Qui aime le concret ?

Une personne pragmatique est une personne qui ne s'intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l'action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu'elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu'elle privilégie le fait d'agir comme moyen d'aborder les problèmes.

Qui préfèrent voir les choses de façon concrète ?

Une personne pragmatique est une personne qui préfère voir les choses de façon concrète et qui favorise la pratique et l'expérience.

Comment écrire un texte court ?

Explicitez les sigles, employez des mots courants plutôt que savants (« sévère » au lieu de « drastique » par exemple)… Utilisez des mots précis : utiliser des verbes et des mots précis permet d'écrire des phrases plus courtes et plus directes.

Pourquoi ne pas commencer un mail par J'espère que vous allez bien ?

Cela pourrait sembler intrusif et donner un effet très marketing, provoquant ainsi de la méfiance." On le réserve donc aux personnes dont on n'aurait pas eu de nouvelles depuis longtemps.

Comment commencer et finir un mail professionnel ?

Commencez par une appellation correcte de votre destinataire : « Monsieur X / Madame Y » ou par leur fonction : « Monsieur le Directeur ». Évitez de commencer votre e-mail par un « Bonjour », surtout s'il s'agit d'une première prise de contact.

Article suivant
Pourquoi autant de pollution ?