Quel est le synonyme de comédie ?

Interrogée par: Aimée Leclerc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Synonyme : bluff, hypocrisie, manigance, simagrée, singerie. – Familier : chiqué, cinéma, frime, salades.

Quel est la définition du mot comédie ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. 3. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser.

Quel est le synonyme du mot comique ?

amusant, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, plaisant. – Familier : crevant, impayable, marrant, rigolo, roulant, tordant.

Quels sont les différents types de comédie ?

Les différents genres de comédie
  • Farce. La farce est une comédie courte qui repose sur une intrigue simple et qui cherche à faire rire par un comique familier voire grossier. ...
  • Vaudeville. ...
  • Comédie de mœurs. ...
  • Comédie de caractère. ...
  • Comédie de l'absurde.

Quel est l'adjectif de comédie ?

comique adj. Propre à la comédie, au théâtre plaisant.

SYNONYME

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 6 types de comique ?

Les types de comique

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Quelle est l'origine de la comédie ?

la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.

Quel est le rôle de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Comment la comédie fait rire ?

​​La comédie présente les travers de l'être humain dans le but de faire rire. Pour ce faire, ce genre met en évidence un trait de caractère, une situation injuste, à travers un jeu d'acteur dans lequel tout est grossi, exagéré.

Pourquoi la comédie ?

Le propre de la comédie est d'exciter des sentiments agréables qui se manifestent ordinairement par le rire, en portant sur la scène l'imitation de la vie humaine.

Comment s'appelle quelqu'un qui aime faire rire ?

Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .

Comment on appelle une personne qui aime rire ?

rieuse. Personne qui rit ou qui aime rire.

Comment on appelle celui qui fait rire les gens ?

rigolote. Personne qui fait rire.

Quelle est la différence entre la comédie et le comique ?

Au XVIIe siècle, le mot « comédie » a deux sens : • Pièce de théâtre, sens ancien mais toujours valable • Pièce divertissante De même pour l'adjectif « comique » : théâtral ou relatif au rire Encore aujourd'hui : comédien désigne l'acteur de théâtre (même s'il joue une pièce tragique).

Quels sont les thèmes de la comédie ?

La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.

Quelle est la différence entre la tragédie et la comédie ?

La tragédie suscite la peur et la pitié aux spectateurs afin de les dissuader de faire du mal aux gens. La comédie est généralement plus légère et son dénouement est heureux. Elle doit faire rire ou sourire le spectateur.

Quels sont les avantages de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Comment reconnaître une comédie ?

En opposition à la tragédie, la comédie cherche à divertir et à faire rire avant tout mais également à dénoncer certains travers de la société. Son dénouement est heureux (mariage, retrouvailles, réconciliation, intrigue résolue). Les personnages y sont de condition moyenne ou modeste.

Qui sont les personnages de la comédie ?

Les personnages de la comédie classique sont en général issus d'un milieu bourgeois. N'étant ni héros, ni roi, ni prince, ils ont des préoccupations banales, comme la santé, l'argent, la vie de famille, qui fournissent l'intrigue. Ils s'expriment dans un langage ordinaire et parfois ridicule.

Qui est le père de la comédie ?

Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673.

Est-ce que le comique sert seulement à faire rire ?

Le comique

La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".

Pourquoi la comédie fait réfléchir ?

Le rôle du registre comique

En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société.

Comment Appelle-t-on les comédiens de la Comédie-française ?

Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.

C'est quoi une grande comédie ?

La Grande Comédie est une salle de théâtre parisienne créée en 2005, située 40 rue de Clichy dans le 9ème arrondissement de Paris. Gérée par Hazis Vardar, également propriétaire d'autres salles en France, elle propose une programmation exclusivement consacrée aux comédies de boulevard et aux one-man shows.

Quelle est la meilleure comédie de 2021 ?

Les Mitchell contre les machines.