Quel est le synonyme de antinomique ?

Interrogée par: Marcel Launay  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

antithétique, contradictoire, contraire, incompatible, opposé. Contraire : cohérent, concordant.

Comment utiliser le mot antinomique ?

ANTINOMIQUE, adj. Qui crée une antinomie, une opposition, quelquefois une contradiction : 1. Il n'y avait jamais eu de vision byzantine, mais un style byzantin; et, malgré l'apparente transition romane, ce style et le gothique, en 1300, étaient antinomiques.

Quel est le synonyme de antinomie ?

Contradiction entre deux idées. Synonyme : contradiction, dichotomie, opposition, paradoxe.

Qu'est-ce que l'antinomie sémantique ?

Les antinomies sémantiques sont des antinomies qui découlent de la sémantique des termes utilisés. Elles sont aussi appelées antinomies linguistiques ou grammaticales.

Quel est le synonyme de contradictoire ?

Synonymes de contradictoire adjectif
  • contraire, divergent, opposé
  • incompatible, antinomique.
  • illogique, incohérent, inconséquent, paradoxal.

Cours de français les synonymes et les antonymes

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le synonyme de paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Quelle est la définition du mot paradoxal ?

Qui est contraire à la normale : Présence paradoxale d'un adversaire dans une réunion d'amis. 3. Qui est porté au paradoxe, qui aime le paradoxe : Un esprit paradoxal.

Quelle est la signification du mot sémantique ?

​La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.

Quel est le sens du mot sémantique ?

sémantique n.f. Étude du sens des unités linguistiques et de leurs combinaisons. sémantique adj. Relatif au sens, à la signification des unités linguistiques.

Quelle est la différence entre la sémantique et la syntaxe ?

La syntaxe est liée à la forme d'un programme écrit en ce langage. C'est la syntaxe qui détermine si l'on utilise des accolades ou des mots-clés comme begin et end pour déterminer un bloc d'instructions, etc. La sémantique, par contre, détermine la signification d'un programme écrit en ce langage.

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Quel est le sens du mot dichotomie ?

1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion. 2. Mode de croissance des axes végétaux, consistant en une suite de partages en deux rameaux égaux, sans axe principal.

Qu'est-ce qu'une personne opiniâtre ?

Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.

Quel est le contraire de inefficace ?

impuissant, inopérant, inutile, stérile, vain; anton. actif, agissant, efficace, utile.

Quel est le synonyme de dichotomie ?

Division en deux éléments. Synonyme : antinomie, scission, séparation. – Littéraire : antilogie.

Quel est la définition de anachronique ?

En retard sur son époque, suranné : Des théories anachroniques.

C'est quoi une personne pragmatique ?

 pragmatique

1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.

Quel est le champ sémantique du mot coeur ?

Le cœur est, comme l'on déjà sait, l'organe central de l'homme, correspond généralement à la notion de centre. L'Occident le considérait le siège des sentiments, mais, les civilisations traditionnelles localisent dans le cœur l'intelligence et l'intuition. (Antiquité gréco-romaine). interprétation est métaphorique.

Quelle est la différence entre la sémantique et la pragmatique ?

Alors que la sémantique étudie le sens indépendamment du contexte d'utilisation des mots et des phrases, la pragmatique étudie le sens qui est communiqué dans un contexte particulier, c'est-à-dire lorsqu'une phrase est prononcée par un locuteur spécifique à un moment donné.

Quel est la différence entre champ lexical et champ sémantique ?

Champ lexical : c'est un groupe de mots qui se rapportent à la même idée. Champ sémantique : le champ sémantique concerne la polysémie du mot, c'est-à-dire les différents sens que prend un mot dans une phrase en fonction du contexte.

Qui est le père de la sémantique ?

Dans cette contribution, qui s'inscrit dans le domaine de l'histoire et l'épistémologie de la linguistique, nous nous proposons d'étudier un aspect crucial de l'oeuvre du ”père de la sémantique', Michel Bréal (1832-1915), qui, jusqu'à présent, n'a pas fait l'objet d'une étude spécifique1, à savoir le rapport entre le ...

Quel est le but de la sémantique ?

L'analyse sémantique est une technique qui permet d'analyser le sens d'un texte. La notion de “sens” est centrale, lorsque l'on fait référence à la sémantique. Contrairement à l'analyse syntaxique, l'enjeu n'est pas d'analyser la structure grammaticale d'une phrase…

Quel est le contraire de paradoxal ?

Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.

Quel est le contraire du mot paradoxe ?

1) L'antithèse.

Pourquoi on dit paradoxalement ?

Comme précisé ci-dessus, l'adverbe paradoxalement signifie de façon paradoxale, de façon contradictoire. Il désigne une chose qui défie la raison et la logique, une sorte de gageure que l'on peut interpréter comme étant un défi au bon sens.

Article précédent
Quel est le prix de Warzone ?
Article suivant
Pourquoi vendre en Chine ?