L'appellation « poulets » pour désigner les policiers remonte au XIXe siècle et trouve son origine dans la capitale.
Poulet, condé, schmitt, flic, keuf, vache, bourre, cogne ou encore vingt-deux ? Petit abécédaire de ce que nommer la police veut dire.
Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé.
(Nom commun 1) Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (« gouverneur »), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à « comte ». Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.
Lapin-ferré : gendarme à cheval. Marchand de lacets : gendarme poursuivant un voleur (cette expression fait allusion aux menottes que detient un gendarme).
Un agent de police (également appelé policier ou policière, agent ou gendarme) est un employé assermenté des forces de l'ordre.
Description. Le policier ou la policière, appelés aussi gendarmes, veillent au respect des lois et des règlements.
En portugais, conde désigne un Comte ou un Gouverneur, soit celui qui détenait l'autorité publique. En 1822, ce mot entra dans l'argot des malfrats. Depuis 1906, le condé est utilisé afin de désigner un policier.
Flic ou keuf
Ce terme apparaît au XIXe siècle et nous arrive sans doute d'Allemagne (de l'argot Flick « garçon » ou Fliege « mouche »). Victime de son succès, il s'est ensuite décliné en fliquer, flicage voire flicaille, encore plus péjoratif.
Du latin cum (« avec ») + laude (ablatif de laus, « louange ») .
Si l'appelant est un supérieur hiérarchique, une autorité administrative ou judiciaire, utilisez la formule « Mes respects mon... », « Monsieur ou Madame + titre... », etc. Pour un fonctionnaire de la police nationale : « Bonjour Monsieur, Madame ».
En cas d'urgence, composez immédiatement le 911. Pour signaler une urgence hors de votre zone de desserte, vous devez contacter les forces de l'ordre locales. Consultez le site web de ces forces de l'ordre pour trouver leur numéro de téléphone à 10 chiffres.
Un emplacement stratégique qui leur permet de se rendre facilement à n'importe quel endroit de Paris. L'emplacement choisi n'est pas très loin de Notre-Dame : c'était l'ancien marché aux volailles. On y vendait des poulets, vivants ou déjà rôtis, à emporter à la maison.
« Cop » est un terme familier pour désigner un agent de police. En tant que verbe, « cop » est utilisé dans diverses expressions argotiques signifiant « attraper » ou « obtenir », allant de « copping a feel on someone » (non recommandé) à « copping out on going to a party » (signifiant « ne pas y aller ») à « copping to » (signifiant « avouer ») avoir mangé la dernière part de pizza.
Les patrouilles Romaines étaient composées de 22 soldats, ce qui a donné « voilà les 22 » quand ils passaient en ville. Lors de la pause méridienne, la police avait pour coutume de partager le « vin des dieux » ce qui s'est progressivement transformé en « Vin Dieux » puis « vingt-deux ».
Les concours & sélections pour devenir policier
La police nationale, fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (pour la patrie, ils veillent), a pour mission la protection des citoyens et des territoires. Elle intervient 24 heures sur 24 et exerce ses missions sur l'ensemble du territoire national.
agent, agent de police, gardien de la paix, gendarme, îlotier. – Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache.
Pookie est un terme qui s'emploie de manière exclusivement péjorative pour désigner une personne qui dénonce, qui se livre à la délation, qui balance. Exemple : Fais attention quand tu parles de tes petits arrangements, la pookie a toujours l'oreille qui traîne.
Et, dans un langage familier, on peut dire aussi: Je suis dingue de toi! L'adjectif “dingue” est un synonyme de “fou”. Il a la même forme au masculin et au féminin.
Définition de flic nom
péjoratif Personne qui aime faire régner l'ordre, surveiller (➙ fliquer).
Dans l'argot de la fin du XIXe siècle, il est déjà très en vogue, doté du même sens qu'aujourd'hui: «nom». On le trouve aussi en 1901 dans la formule: «connaître le blaze», pour dire «caractère». Les voleurs l'employaient en tant que diminutif de «blason» pour dire «numéro».
Les Français ont beaucoup de mots et d'expressions d'argot uniques alors allons-y et apprenons-en quelques-uns.
Les TDI® sont des techniques d'auto-défense qui répondent au contexte de la rue. Elles sont issues de différentes disciplines de self-défense, de sports de combat, de combat rapproché militaire (Corps à corps, TIOR*,…) d'expériences et de connaissances personnelles et partagées.
L'appellation « poulets » pour désigner les policiers remonte au XIXe siècle et trouve son origine dans la capitale.
⇓ brigade, gendarmerie. Être dans la, de la police. Appeler la police.