Quel est le surnom de la ville de Nantes ?

Interrogée par: Hugues-Nicolas Fischer  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Enfin, Nantes est également une ville « bleue » pour les 250 kilomètres de cours d'eau qui la traversent et lui valent le surnom de « Venise de l'Ouest » (bien que ce soit moins le cas depuis les comblements de la Loire et de l'Erdre dans les années 1930 et 1940).

Quel est le surnom de Nantes ?

Nantes tient son surnom de cité des Ducs du fait qu'on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. On l'appelle également cité des Ducs de Bretagne pour ne pas la confondre avec Dijon qui, elle aussi est surnommée cité des Ducs, mais cette fois ci, de Bourgogne.

Pourquoi Nantes est connu ?

Nantes est très connu pour ses somptueuses églises . La plus célèbre est bien-sûr la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Sa façade est magnifique, et à l'intérieur, se trouve le fameux tombeau de François II. Un édifice nantais à découvrir absolument !

Quelle ville à pour surnom la belle endormie ?

Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.

Quelle ville est surnommée la cité des rois ?

Savez-vous pourquoi Varsovie est surnommée la « Ville-phénix », Lima la « Cité des rois » ou encore Moscou « La troisième Rome » ?

Nantes - Loire-Atlantique - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le surnom de Paris ?

Au 5e siècle, alors que Lutèce perd définitivement son nom latin du fait du reflux de la puissance romaine, la ville est désignée par l'ethnicité de ses habitants: les Parisii. Par déformation successive, le nom de la ville devient définitivement Paris au 9e siècle.

Quel est le surnom de Strasbourg ?

Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.

Quel est le surnom de Lyon ?

Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris.

Quel est le surnom de Bordeaux ?

Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.

Quel est le surnom de la ville de Marseille ?

Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".

Quelle est la devise de Nantes ?

L'écu était parfois timbré d'une couronne comtale et accompagné de la devise « Oculi omnium in Te sperant Domine » : Les yeux de tous se tournent vers Toi et espèrent en Toi Seigneur. Au XVIIIe siècle, « les armoiries évoluent légèrement : la couronne comtale est remplacée par une couronne murale.

Comment décrire Nantes ?

Ville d'art et d'histoire, Nantes se distingue par sa créativité et son offre culturelle : le château des Ducs de Bretagne, les musées, les nombreux événements, comme Le Voyage à Nantes, parcours touristique estival mettant à l'honneur des œuvres singulières éphémères ou pérennes.

Pourquoi Nantes à une étoile ?

La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969.

Pourquoi Nantes s'appelle les Canaris ?

"Le surnom de 'Canari' est lié aux couleurs du maillot, assure Didier Hemion, passionné par l'histoire du club qu'il supporte depuis 1972 et connu pour sa collection de plus de 600 maillots nantais.

Comment s'appelait Nantes avant ?

Nantes était autrefois appelé la Venise de l'Ouest en raison des nombreux bras de l'Erdre et de la Loire qui traversaient la ville. Afin de faciliter la circulation mais également pour maitriser les crues et assainir l'environnement urbain, les comblements ont lieu dans les années 20 et 30.

Quelle est la plus belle ville de la France ?

#1 Paris, la Ville Lumière.

Comment Surnomme-t-on Montpellier ?

Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs.

Comment est surnommée la ville de Toulouse ?

C'est une question qui trotte dans la tête de beaucoup de Toulousains. Pourquoi surnomme-t-on Toulouse "la ville rose" ? Si beaucoup pensent que l'origine de cette expression vient de la couleur de ses immeubles en briques romaines et toits en tuiles, tout n'est qu'illusion.

Quel est l'ancien nom de la ville de Paris ?

Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.

Quelle est la plus grande ville de la France ?

Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…

Quel est le surnom de Naples ?

La capitale française possède le surnom de Ville Lumière depuis le XVIIe siècle.

Quel est le surnom de Lisbonne ?

Direction le sud de l'Europe, Lisbonne au Portugal, la cité blanche au pays bleu. Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ?

Quel est le surnom de Londres ?

Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.

Article précédent
Est-ce bien de faire pipi blanc ?