L'érythritol c'est quoi exactement ? Pour faire simple, l'érythritol est comme le sucre, mais sans les calories. Pour tout ce que vous réalisez en cuisine, vous pouvez remplacer le sucre par l'érythritol.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.
Les édulcorants les plus courants comprennent l'aspartame, l'extrait de fruit du moine, la saccharine, le sucralose, la stévia, l'acésulfame de potassium (acé-K) et le cyclamate . Ces édulcorants sont des ingrédients essentiels des boissons diététiques, car ils permettent de les sucrer sans ajouter de calories.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre.
Dans le cadre d'un régime alimentaire contrôlé, le miel peut vous aider à maintenir votre énergie et vous apportera des substances nutritives inexistantes dans le sucre blanc. Même si le miel reste du sucre, il est bien meilleur pour la santé que le sucre raffiné.
Le sucre de bouleau (xylitol)
Le sucre de bouleau est moins calorique que le sucre blanc, même s'il a le même goût. Son index glycémique est également plus faible, alors que son pouvoir sucrant est plus important.
Nouveaux édulcorants
Ce groupe relativement récent, parfois appelé « édulcorants non caloriques d'origine végétale », offre de nombreux avantages des édulcorants artificiels et naturels comme les fruits ou le miel. Ces nouveaux édulcorants ne constituent pas une source importante de calories ni de sucre ; ils n'entraînent donc ni prise de poids ni pics de glycémie.
Qu'il s'agisse de stévia ou de sucralose purs (qui sont extrêmement sucrés même en très petites quantités) , d'érythritol ou d'allulose, tous ces édulcorants ont un pouvoir sucrant très faible, voire nul . Cependant, leur mode d'action, la quantité nécessaire et leur influence sur les recettes peuvent varier considérablement.
Le sucre blanc se cache partout : sodas, gâteaux, bonbons, mais aussi sauces industrielles, pain de mie et plats préparés. Son impact sur la silhouette est bien réel, comme l'explique Alexandra Murcier : "Pour maigrir, il est intéressant de réduire sa consommation de sucre car celui-ci élève notre glycémie.
Deux ou trois carrés de chocolat noir au goûter suffisent pour être vite rassasié et avoir un boost d'énergie !
Certains aliments ne contiennent aucune énergie utilisable, comme l'eau ou le sel (le corps en a besoin, mais pas pour produire de l'énergie). Aux États-Unis, les entreprises agroalimentaires sont autorisées à indiquer « 0 calorie » sur l'étiquette de certains produits si leur teneur en calories par portion est inférieure à un certain seuil .
Résultat : je me sens beaucoup plus énergique, moins ballonnée, plus alerte, je dors mieux, je suis de meilleure humeur, j’ai moins faim, moins envie de terminer tous mes repas par un dessert, je me sens plus positive et plus maîtresse de moi-même . Je crois que j’ai de la volonté, je ne m’y étais simplement jamais vraiment consacrée. J’ai l’impression que ça devient plus facile jour après jour.
Une règle simple permet de limiter les pics glycémiques
Comme nous l'indiquait le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, dans un précédent article, lorsqu'on consomme un aliment sucré, mieux vaut l'accompagner d'un autre aliment, une poignée d'oléagineux par exemple, pour limiter le pic de glycémie.
Remplacez le sucre dans vos recettes
La première astuce pour réduire le sucre dans vos recettes est de le remplacer par des solutions naturelles : une banane écrasée, une compote de pommes sans sucre ajouté ou des dattes, qui ont un pouvoir sucrant intéressant mais aideront à diminuer la glycémie.
Parmi les bonbons les moins caloriques, vous pourrez retrouver la réglisse. Bien qu'il contienne du sucre, il reste néanmoins l'alternative la plus raisonnable.
L'aspartame, l'acésulfame-potassium et le sucralose sont des alternatives acceptables s'ils sont consommés avec modération.
Les aliments glucidiques raffinés, tels que le pain blanc, les pâtes blanches et le riz blanc, sont rapidement digérés par l'organisme, ce qui entraîne une élévation rapide de la glycémie. Cette élévation provoque un pic d'insuline, l'hormone responsable du stockage des graisses.
Les pics d'insuline diminuent, ce qui aide votre corps à mieux réguler votre glycémie. Votre foie est soulagé : n'ayant plus à gérer un excès de sucre, il stocke moins de graisses. Vos papilles gustatives s'adaptent, et les aliments très sucrés vous paraissent moins appétissants.
En général, il est conseillé de limiter les aliments frits, les pâtisseries cuites au four, les aliments ultra-transformés, les boissons sucrées, les céréales raffinées, les viandes transformées, les édulcorants artificiels, les boissons alcoolisées et les bonbons .
Spoiler : vous n'aurez pas à sacrifier le plaisir !
Les aliments riches en fibres procurent non seulement du volume, mais leur digestion est plus lente, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps avec moins de calories. Les légumes, les fruits et les céréales complètes contiennent tous des fibres. Le maïs soufflé est un bon exemple de céréale complète volumineuse et faible en calories. Une tasse de maïs soufflé nature contient environ 30 calories.
Lakanto Zero Calorie Candy est la première confiserie dure sans sucre et sans calories au Japon , à base de fruit du moine (Luo Han Guo) et d'érythritol. Une excellente façon de satisfaire votre envie de sucré sans consommer de sucre.
Le "meilleur sucre" pour maigrir est celui qui combine un faible impact sur la glycémie, une densité nutritionnelle intéressante et une consommation modérée. Parmi les options disponibles : Pour sucrer légèrement vos boissons : La stévia ou l'érythritol.
Si vous supprimez le sucre pendant seulement deux semaines, voici ce que vous constaterez : votre visage paraîtra moins bouffi, car la rétention d’eau liée à l’insuline diminuera ; votre ventre sera plus plat, car le taux d’insuline baissera souvent avant même que la balance ne bouge ; la charge glycémique de votre foie diminuera, ce qui est essentiel en cas de stéatose hépatique.
La stévia. La stévia est une plante dont les feuilles sont utilisées pour produire un édulcorant naturel sans calories. Elle a un pouvoir sucrant beaucoup plus important que le sucre blanc, ce qui signifie qu'une petite quantité suffit.