Le destin « rattrape » les amants. Frère Laurent imagine un stratagème qui, au bout du compte, perdra les amants : Juliette fait mine d'accepter son mariage avec Paris mais boit un philtre qui va lui donner l'apparence de la mort. Inconsciente mais vivante, elle sera inhumée dans le tombeau familial des Capulet.
« Ma générosité est aussi vaste que la mer, mon amour aussi profond ; plus je te donne, plus j’ai, car tous deux sont infinis. »
L'un des exemples les plus frappants de malentendu dans Roméo et Juliette survient lorsque Roméo découvre Juliette apparemment sans vie dans le tombeau des Capulet . À son insu, Juliette a pris un somnifère pour simuler sa mort et échapper ainsi à un mariage arrangé.
Avec Roméo et Juliette, Shakespeare crée un mythe qui influence l'imaginaire collectif depuis sa première représentation en 1597.
Conclusion : Romeo et Juliette de Shakespeare demeurent une source d'inspiration pour tous ceux qui croient en la puissance de l'amour. Cette histoire, bien que tragique, nous rappelle que l'amour est une force transformatrice, capable de surmonter les plus grands obstacles.
Le thème le plus évident de Roméo et Juliette est celui de l'amour , mais la pièce aborde également de nombreuses autres idées importantes. Shakespeare nous invite à examiner l'importance du destin, de la mort, de l'honneur, de l'amitié et de la dualité. Tous ces thèmes restent d'actualité, ce qui explique la popularité persistante de la pièce.
La pièce se termine sur la mort tragique de Roméo et Juliette, qui savaient leur union possible que dans la mort. Ce geste conduira à la réconciliation des Montaigu et des Capulet, les deux familles rivales de Vérone.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
En 1597, il acquit New Place , l'une des plus grandes propriétés de Stratford. En 1598, il est recensé comme habitant du quartier de Chapel Street, où se situait New Place. En 1601, à la mort de son père, il hérita probablement aussi, en tant que fils aîné, des deux maisons de Henley Street.
— Didascalies kinésiques, de mouvement, — Didascalies proxémiques, de distance entre les protagonistes, — Didascalies gestuelles et de mimique.
Bien que le conflit principal de la pièce oppose les deux familles rivales, les Capulet et les Montaigu , des conflits existent également au sein de chacune d'elles, chacune cherchant à résoudre ses propres différends.
Mercutio est un électron libre, ni Capulet ni Montaigu. Comment se faire une place au milieu de leurs querelles ? Lui l'amuseur, le beau parleur, le masque, le fantasque, le soleil ! Il est le meilleur ami de Roméo, mais il n'est plus sûr que cela lui suffise…
Au XIVe siècle, à Vérone, la famille Capulet (Cappelletti en Italien) et la famille Montaigu (Montecchi en Italien) ont réellement existé. Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l'étaient à l'empereur.
Roméo et Juliette. Alors que Juliette vient de s'unir secrètement à Roméo, elle apprend que son père veut la marier à un autre. Elle boit un philtre qui donne l'illusion qu'elle est morte, afin d'échapper au mariage forcé.
À mon amour. Ô véritable apothicaire, tes remèdes sont rapides. Ainsi, d'un baiser, je meurs.
133 Ma générosité est aussi vaste que la mer , 134 Mon amour aussi profond ; plus je te donne, 135 plus j'ai, car l'un et l'autre sont infinis. [La nourrice appelle à l'intérieur.]
Hamnet Shakespeare était le seul fils de William Shakespeare, et le jumeau de Judith .
New Place était la plus grande maison du quartier, et la seule avec une cour intérieure – un achat important pour Shakespeare, alors âgé de 33 ans, en 1597. Elle comptait dix foyers, ce qui signifie qu'elle avait entre 20 et 30 pièces, largement assez d'espace pour toute la famille de Shakespeare.
William Shakespeare est décédé le 23 avril 1616 à 52 ans. Il fut inhumé dans la modeste église de la Sainte-Trinité, à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, située dans le centre de l'Angleterre.
Dans le poème de Brooke, Juliette a seize ans, tandis que chez Shakespeare, elle en a treize, sur le point d'en avoir quatorze. Si, comme le concluent de nombreux spécialistes, la pièce a été écrite durant l'été 1596, la fille de Shakespeare, Susannah, aurait eu treize ans à cette époque. Son fils cadet, Hamnet, venait de mourir à l'âge de onze ans.
Si l'amour et le destin tragique des amants de Vérone sont de notoriété mondiale, la différence d'âge entre Roméo et Juliette est longtemps restée dans l'ombre. Pourtant cette différence d'âge questionne sur le plan juridique : Roméo est âgé de 21 ans alors que Juliette n'a que 13 ans. 1.
La tension centrale de Roméo et Juliette provient de la querelle ancestrale entre les Montaigu et les Capulet, mais saviez-vous que ces familles ont réellement existé et que Shakespeare n'était pas le premier écrivain à s'en inspirer ?
Conclusion : Romeo et Juliette de Shakespeare demeurent une source d'inspiration pour tous ceux qui croient en la puissance de l'amour. Cette histoire, bien que tragique, nous rappelle que l'amour est une force transformatrice, capable de surmonter les plus grands obstacles.
Les familles se réconcilient suite à la mort de leurs enfants et conviennent de mettre fin à leur violente querelle. La pièce s'achève sur l'élégie du Prince pour les amants : « Car jamais il n'y eut d'histoire plus tragique / Que celle de Juliette et de son Roméo. »
Avec Roméo et Juliette, Shakespeare crée un mythe qui influence l'imaginaire collectif depuis sa première représentation en 1597.