Quel est le seul document que la secrétaire médicale peut signer à la place du médecin ?

Interrogée par: Dominique Leclercq  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Un certificat médical engage la responsabilité du médecin signataire. - Il doit donc comporter ses nom et adresse et être signé de sa main ; - Il doit être lisible et daté.

Quel document la secrétaire médicale peut signer ?

Tout certificat, ordonnance, attestation ou document délivré par un médecin doit être rédigé lisiblement en langue française…et être signé par lui en utilisant un moyen aussi durable que possible (excluant ainsi les crayons ou stylos à mine) et en proscrivant l'usage du tampon du cachet de fac-similé de signature dont ...

Quelles sont les actions que la secrétaire médicale peut être amenée à réaliser ?

Les principales activités des secrétaires médicales

Transmission des informations entre les patient(e)s et le corps médical. Gestion des rendez-vous et des plannings. Prise de notes et rédaction de comptes-rendus médicaux. Tenue, mise à jour et classement des dossiers médicaux.

Quelles sont les dérogations au secret médical ?

En matière de santé publique, le législateur a prévu la divulgation de certaines informations relatives à l'état de santé des personnes. Les dérogations au secret médical concernent la déclaration des maladies professionnelles (loi du 30 octobre 1946), des accidents du travail, des maladies contagieuses (art.

Quels sont les droits d'une secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale doit acquérir des connaissances de base sur les termes d'anatomie et de pathologie pour comprendre et user de la terminologie médicale. La secrétaire médicale est soumise au secret professionnel et doit faire preuve d'une grande discrétion autour des informations dont elle dispose.

Cours : Le (la) secrétaire médicale : tâches effectuées et tâches interdites dans un cabinet médical

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le taux horaire d'une secrétaire médicale ?

Généralement, une prestation sur site d'une secrétaire médicale indépendante est fixée à un tarif qui varie entre 30 et 55 € par heure. Pour une prestation à distance d'une secrétaire médicale indépendante, le tarif oscille entre 20 et 50 € de l'heure.

Quelle est la différence entre une secrétaire médicale et une secrétaire Médico-sociale ?

Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.

Où commence le secret médical ?

Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris."

Quel est le secret médical ?

Le secret médical couvre toutes les informations que le professionnel de santé a sur vous : votre état de santé (diagnostic, traitement...), votre identité, ce que vous avez confié, ce que le professionnel a vu, entendu, compris....

Quel est le secret partagé ?

Définition du secret médical partagé

II du code de la santé publique pose le principe de ce partage d'informations annoncé par les textes législatifs et réglementaires. Des professionnels peuvent échanger des informations uniquement dans le cas où ils participent tous à la prise en charge d'une même personne.

Quel est le rôle du secrétaire médical ?

Son rôle administratif consiste à saisir les comptes rendus médicaux (sous dictaphone), mettre à jour les dossiers informatiques, les imprimer, les classer, tenir les plannings, la comptabilité courante et gérer les commandes de fournitures.

Comment répondre au téléphone en tant que secrétaire au cabinet ?

Posez des questions fermées, c'est-à-dire commençant par « est ce que », obligeant l'appelant à répondre par oui ou par non. Proposer plusieurs rdv successifs et le faire patienter, ce qui permet de prendre un autre appel et laisse le temps à l'interlocuteur de réfléchir.

Comment être un bon secrétaire ?

  1. Être communicant(e) Vous devez être capable de traduire le jargon médical en termes simples pour le patient. ...
  2. Être ouvert(e) ...
  3. Être une bonne oreille. ...
  4. Être compatissant(e) ...
  5. Être neutre et sans jugement. ...
  6. Être en contrôle de ses émotions. ...
  7. Être (très) organisé(e) ...
  8. Être adaptable.

Comment signer une ordonnance ?

La prescription classique

Si la prise de médicaments ne doit pas être interrompue brusquement ou sans avis médical, cela doit être précisé au patient et inscrit sur l'ordonnance. Votre signature doit être apposée immédiatement sous la dernière ligne de la prescription afin d'éviter les ajouts et les fraudes.

Comment faire un tampon de médecin ?

Créer son propre tampon médecin
  1. Nom et prénom du médecin.
  2. Spécialité du médecin et le code de cette spécialité
  3. Mention « Conventionné »
  4. Coordonnées du cabinet : adresse et numéro de téléphone.
  5. Numéro d'identification des professionnels de santé (numéro ADELI, FINESS, AM)

Quelles sont les règles de la correspondance médicale ?

Dans le domaine médical, on utilise en général une taille de police de 8 pour les en-têtes et pieds de page. Champ d'adresse dans une lettre standard Selon la SN 010130 (Norme suisse), l'adresse doit se composer au maximum de 6 lignes. Des adresses trop complexes réduisent la lisibilité.

Quelle est la loi Kouchner ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Quelle est la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

Qui doit respecter le secret professionnel ?

- Les assistants du service social, les infirmiers, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes, les médecins, les pharmaciens, les avocats, les policiers et gendarmes sont soumis au secret professionnel par leur profession. Quelle que soit la structure où ils exercent, ils doivent respecter ce secret.

Quelle est la durée du secret professionnel ?

Cette entrave à la loi entraine des sanctions pouvant aller d'une peine d'emprisonnement d'un an à une amende de 15 000 euros. En complément, le juge peut également prononcer une interdiction pour le professionnel d'exercer la même profession, et ce pour une période de 5 ans maximum.

Quelles sont les limites du secret professionnel ?

4127.4 du code de la santé publique précise que « le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris ».

Comment informer la famille du patient ?

Le médecin doit demander au patient l'autorisation d'informer la famille, chaque fois que cela est possible. La famille est exclue de l'information uniquement si c'est la volonté exprimée par la personne malade auprès des soignants. Ceci sera alors mentionné dans le dossier médical du patient.

Quel est le salaire d'une secrétaire médicale dans le privé ?

Le métier de secrétaire médicale est associé à un salaire moyen compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel compris entre 21 500 et 30 000 euros. Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois.

Quelle est la meilleure formation pour devenir secrétaire médicale ?

La certification S2MS vous permet d'exercer des mission de secrétariat médical : dans le secteur privé ou public, dans le domaine médical : cabinet de médecin, centre de radiologie, laboratoire d'analyses, établissement de soins, maison de retraite...

Comment devenir secrétaire médicale sans diplôme ?

Formation pour devenir secrétaire médicale

Il n'existe pas de diplôme d'État pour ce poste. Vous pouvez accéder au métier après un an de formation avec stages. Pour exercer dans les hôpitaux publics ou autres établissements médico-sociaux, vous devrez réussir le concours de la fonction publique.