Quel est le sens du titre Alcools ?

Interrogée par: Pénélope Albert  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Le titre Alcools

Alcools
Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant un travail sur la forme et sur l'esthétique à un hermétisme et un art du choc.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Alcools_(Apollinaire)
a remplacé celui d'Eau-de-vie sur épreuves (octobre 1912). Les deux termes renvoient à l'ivresse (poétique notamment) et au feu : l'alcool réchauffe, mais il brûle aussi.

Pourquoi Guillaume Apollinaire Ecrit Alcools ?

Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Annie Playden, avec Marie Laurencin), ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que Mai, Les Colchiques et, surtout, La Chanson du mal-aimé.

Pourquoi Apollinaire s'appelle Apollinaire ?

Entre 1902 et 1907, il travaille pour divers organismes boursiers et parallèlement publie contes et poèmes dans des revues. Il prend à cette époque pour pseudonyme Apollinaire d'après le prénom de son grand-père maternel, Apollinaris, qui rappelle Apollon, dieu de la poésie.

Quel est le premier titre d'Alcools ?

Alcools, sous-titré « poèmes 1898-1913 » sur la première édition, est un recueil de poèmes écrit par Guillaume Apollinaire.

Est-ce que Apollinaire etait alcoolique ?

Jeune homme impécunieux, Apollinaire n'en est pas moins un pilier de bar, goûtant avec ses amis, Jarry, Max Jacob, Picasso ou Carco, les alcools les plus variés, de l'absinthe aux vins du Rhin.

Alcools explication du titre du recueil d'Apollinaire

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le mouvement littéraire d'Alcools ?

Le recueil

Alcools est une œuvre associée au cubisme et au surréalisme. C'est Apollinaire qui a inventé le terme de "surréalisme". Il ouvre le chemin à la modernité en poésie.

Quel mot a inventé Apollinaire ?

En 1917, lors de l'avant-première du célèbre ballet Parade imaginé par Cocteau, Satie et Massine, il invente le mot « surréalisme », un mouvement littéraire dont il sera considéré comme le précurseur.

Pourquoi le recueil s'appelle alcools ?

Bac 2020 : Le pluriel du titre, Alcools, d'Apollinaire renvoie à la violence du monde interlope des bas-quartiers avec l'alcoolisme proprement dit, mais aussi la prostitution, la petite délinquance avec les blessures et le sang, mais également à la soif de la vie, à l'élan qui nous pousse à adhérer à la poésie.

Comment on nomme les alcools ?

Les alcools sont nommés en ajoutant le suffixe (-ol) , éventuellement précédé d 'un préfixe multiplicatif convenable , au nom du composé fondamental obtenu en remplacant formellement -OH par H . L 'élision du e final du composé fondamental est éffectuée lorsque c'est nécessaire .

Quels sont les thèmes de alcools ?

Le souvenir, la nostalgie, la fuite du temps sont des thèmes lyriques traditionnels qui sont au cœur du recueil Alcools.

Pourquoi lire Alcools ?

La lecture de ce recueil est fort agréable. Ce n'est ni une poésie naïve au métaphores consommées, ni une poésie rebutante par sa complexité exagérée et fade. Au contraire, c'est un recueil qui vous entoure de plaisir une fois ouvert comme ces boîtes à merveilles.

Quels sont les enjeux d'Alcools d'Apollinaire ?

Ce thème revient souvent, par l'évocation des brasseries et comme image poétique : « Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme », écrit l'auteur dans "Nuit Rhénane". Le motif récurrent de la soif exprime le désir du poète de consommer la vie, de se griser de modernité.

Quels sont les thèmes qui reviennent le plus souvent dans le recueil Alcools ?

L'unité du recueil vient surtout des thèmes qui reviennent partout:
  • L'amour malheureux, et les femmes trompeuses ou infidèles, le mensonge (image du masque dans « Marie », « Cor de Chasse »)
  • Le temps qui passe, l'image de l'eau qui coule (« Le Pont Mirabeau »)

C'est quoi l'ivresse poétique ?

Résumé Une ivresse poétique est un récital consacré à l'oeuvre d'un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l'occasion.

Quel est le poème le plus connu de Guillaume Apollinaire ?

Le Pont Mirabeau est le plus beau poème de Guillaume Apollinaire. Cette oeuvre sans ponctuation, inspirée par Marie Laurencin qu'il commence à fréquenter en 1907, se trouve dans le recueil Alcools (1913). L'écoulement de la Seine à Paris y est une métaphore de l'amour qui disparaît avec le temps.

Quelles sont les alcools ?

Sous le terme « boisson alcoolisée », on peut trouver :
  • les bières ;
  • les cidres ;
  • les vins de table : rouges, rosés, blancs ;
  • les vins pétillants ou sémillants ;
  • les spiritueux : les apéritifs (exemple : whisky, pastis, etc.), l'eau-de-vie, les liqueurs et autres digestifs.

Quel est la famille des alcools ?

La famille des alcools regroupe des molécules organiques contenant un ou plusieurs groupes hydroxyle –OH porté par un atome de carbone tétraédrique. Le nom d'un alcool dérive de l'alcane correspondant, et termine par le suffixe « ol », précédé de l'indice de position.

Quel est le plus simple des alcools ?

Le plus simple des alcools, le méthanol (CH3-OH), figure dans une classe à part. La molécule tire son nom de l'alcane dont il dérive, c'est-à-dire de la chaîne d'atomes de carbone formant le reste du composé.

Pourquoi Apollinaire a T-IL choisi de commencer son recueil Alcools par zone ?

Le choix de faire de ce poème le poème liminaire du recueil (c'est à dire le premier poème) est significatif : « Zone » sera un manifeste poétique, par lequel le poète révolutionne le genre poétique, tant dans la forme que dans les thèmes.

Quel titre Apollinaire Avait-il d'abord envisagé pour son recueil titre remplacé ensuite par Alcools ?

Apollinaire a hésité entre plusieurs titres avant de choisir Alcools : Le Vent du Rhin (en référence à la section « Rhénanes », sur son séjour dans la vallée du Rhin), L'année républicaine (ce qui revendiquait l'aspect révolutionnaire de sa poésie, la façon dont il se débarrasse de la ponctuation et dont il casse le ...

Quel est le lyrisme d'Apollinaire ?

Le thème du lyrisme amoureux, topos poétique remontant à la littérature courtoise du Moyen Âge, est omniprésent dans son œuvre. Il s'inspire parfois de légendes anciennes, notamment dans la section « Rhénanes » du recueil Alcools : il reprend les motifs et les lieux de la mythologie germanique.

Quelle est la définition de poème ?

1. Ouvrage en vers, d'une certaine étendue ; poésie. 2. Livret versifié d'un opéra, d'une pièce lyrique, etc.

Qui est le père de la poésie ?

Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.

Quelle image de l'amour est renvoyée par le poète dans Alcools ?

Sa vision de l'amour est alors enfantine et heureuse : l'amour entre celui-ci et la femme est réciproque comme au tout début du poème « le pont Mirabeau ».

Article précédent
Qu'est-ce qu'une sortie concentrique ?