Quel est le sens du mot affabulation ?

Interrogée par: Hortense Faivre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

1. Manière purement imaginaire de présenter des faits ; fabulation. 2. Arrangement des faits constituant la trame d'une œuvre d'imagination.

Quelle différence entre fabulation et affabulation ?

La fabulation caractérise certains états pathologiques. Toute cette histoire n'est que mensonges et fabulations. Remarque 1 : On notera que le verbe affabuler est transitif direct (on affabule quelque chose) tandis que fabuler, dans son sens moderne, est intransitif (on fabule).

Comment Appelle-t-on une personne qui aime fabuler ?

La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.

Quel est le synonyme de fabulation ?

Pour désigner un récit inventé, plus ou moins mensonger, préférer les équivalents invention, mensonge, fiction.

Quel verbe signifie se livrer à une affabulation ?

Affabuler signifie "se livrer à des affabulations", c'est-à-dire agencer la trame d'une oeuvre de fiction. Arranger la réalité à sa manière, travestir la vérité, mentir sur ce qui est réellement.

Les 5 sens du mot islam

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi Affabuler ?

L'affabulation permet d'apaiser les frustrations. Quand l'enfant se heurte à une situation d'impuissance intolérable pour lui, il s'accroche à ses rêves, il invente pour supporter le manque. Finalement, l'affabulation est, pour l'enfant, le meilleur moyen de patienter. C'est donc un apprentissage important.

Quel est le sens du mot calomnier ?

1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.

Quel est le synonyme de assimiler ?

Considérer comme semblable; rendre semblable.

Quel est le synonyme d'inventer ?

3. Créer de toutes pièces. Synonyme : bâtir, fabriquer, forger, imaginer, improviser, rêver.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment s'appelle une personne qui vit dans le passé ?

Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne se plaint pas ?

Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.

C'est quoi un regard malicieux ?

Le sens moderne de malicieux

On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».

Comment s'appelle un mot qui n'existe pas ?

Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».

Quel est le synonyme de mentir ?

Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu'on...

Quel est le synonyme du mot prodigieux ?

Synonyme : colossal, effarant, étonnant, étourdissant, d'exception, exceptionnel, fantastique, formidable, fou, génial, gigantesque, imposant, impressionnant, incalculable, incroyable, inimaginable, inouï, mirifique, monstrueux, phénoménal, sans précédent, spectaculaire, surprenant.

C'est quoi un simuler ?

Imiter un état, un sentiment, les feindre, le plus souvent en vue de tromper : Simuler la douleur. 2. Littéraire. Offrir l'apparence de quelque chose, lui ressembler : Un rocher qui simule une tête humaine.

C'est quoi une personne assimilé ?

 assimilé, assimilée

Personne qui a le statut d'une catégorie donnée sans avoir le titre attaché à la fonction : Le traitement des cadres et assimilés.

Quel est le synonyme de acculturation ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

C'est quoi la médisance ?

Action de médire, de dénigrer quelqu'un : Être victime de la médisance de ses adversaires. 2. Propos de quelqu'un qui médit : Ce ne sont là que médisances.

Quelle est la différence entre la calomnie et la médisance ?

Une calomnie est une accusation mensongère dont on ne se dépêtre pas plus facilement qu'on se retire du piège de la médisance. Médire de quelqu'un, c'est révéler ses défauts – ou ce que l'on croit être ses défauts, ses fautes et peut-être même ses crimes petits ou grands – avec l'intention évidente de lui nuire.

Quelle ignominie définition ?

Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.

Comment reconnaître un menteur en amour ?

En vous mentant (souvent par omission), votre conjoint cherche seulement à se simplifier la vie ! Il vous trompe sur des sujets essentiels (il n'est pas libre, il boit, il est criblé de dettes…), s'enferre dans ses âneries, promet de changer, recommence, fait l'étonné, nie… bref, c'est un menteur pathologique.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime bien se faire remarquer ?

Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.

Quelle est la différence entre le mensonge et le déni ?

Le mensonge est fait consciemment. Les gens savent quand ils mentent. Ils ne sont peut-être pas capables de contrôler leur mensonge, mais ils en sont conscients. Le déni se produit à un niveau diffèrent, inconscient.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un songe allégorique ?