Quel est le sens de se présenter sous d'heureux auspices ?

Interrogée par: Anouk Lemonnier-Julien  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Se présenter dans des circonstances favorables.

Quel est le sens et l'origine de se présenter sous d'heureux auspices ?

Signification:Se présenter dans des circonstances favorables. Origines:Durant l'Antiquité, les auspices étaient les présages et les augures que les dieux envoyaient aux hommes par des moyens variés. Le prêtre devait interpréter ses signes pour prévoir l'avenir et trouver des réponses aux questions des hommes.

Quelle est la définition du mot auspice ?

Signes, présages qui permettent d'envisager l'avenir (ne pas confondre avec hospice, établissement qui reçoit des invalides, des indigents) : d'heureux, de funestes auspices ; organiser une fête sous les auspices de la municipalité (= avec son appui, sa protection).

Qui s'annonce sous les meilleurs auspices ?

L'expression figurée sous les meilleurs auspices (et ses variantes sous d'heureux, sous de tristes, sous de cruels, sous de funestes auspices) signifie donc « avec les meilleurs présages » (ou « dans des circonstances qui présagent un succès ou un revers, un malheur, etc. ») : Notre collaboration commence sous les ...

Comment Écrit-on hospice ?

Un hospice : un établissement

Un hospice est un établissement où sont accueillies les personnes âgées. On employait autrefois hospice également à propos des orphelinats. Elle allait à l'hospice rendre visite à sa grand-mère. Hospice est de la même famille que hospitalier, hôpital.

Se présenter

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le synonyme de hospice ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est le genre du mot hospice ?

nom masculin. Maison où des religieux donnaient l'hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs. L'hospice du Grand-Saint-Bernard. anciennement Hospice (de vieillards) : établissement où l'on accueillait les personnes âgées démunies.

Quelle est la signification de dessein ?

Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose : Nourrir de noirs desseins.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Qu'est-ce que la prise des auspices ?

− [Chez les Romains] Signe que certaines personnes (magistrats, prêtres) interprétaient pour prévoir l'avenir. Prendre les auspices (Littré) : 1. Avant qu'aucun orateur prît la parole, une prière était prononcée devant le peuple silencieux.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

 indulgent, indulgente

Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.

Comment s'appelle la personne qui passe une commande ?

Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).

Pourquoi Dit-on voir le loup ?

Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.

C'est quoi le dessin de Dieu ?

En théologie naturelle, le dessein de Dieu ou dessein intelligent est un acte de création selon la providence. L'appellation Grand Dessein est donnée à un projet grandiose voulu par un dirigeant (Roi, Empereur ou Président).

C'est quoi ton intention ?

Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même : Mon intention première était de le persuader de partir.

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

Comment utiliser le mot opprobre ?

1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.

C'est quoi être engourdi ?

1. Perdre sa sensibilité, sa mobilité : Avoir le bras engourdi. 2. Être dans un état de passivité, de torpeur : Ses facultés s'engourdissaient dans l'inaction.

Qu'est-ce que ça veut dire démuni ?

démuni n. Personne qui n'a pas de ressources suffisantes sur le plan... démunir v.t. Priver quelqu'un de ce qu'il possédait, le lui enlever.

Qu'est-ce que ça veut dire l'hospitalité ?

1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime donner des ordres ?

donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.

Quel est le synonyme de clients ?

Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.

Quels sont les différents types de commandes ?

Types de commande
  • Commandes booléennes. Une commande d'intégration booléenne spécifie une valeur égale à 0 (false) ou 1 (true).
  • Commandes de liste. Une commande d'intégration de liste contient une liste de valeurs. ...
  • Commandes de valeur. ...
  • Commandes de référence croisée. ...
  • Commandes de multiplication.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a du mal à pardonner ?

rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).

Article précédent
Quelle est la couleur d'un zèbre ?