Quel est le sens de l'expression rouler quelqu'un dans la farine ?

Interrogée par: Anne Boucher  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Locution verbale
(Figuré) Berner, duper.

Quel est le sens de l'expression jouer un tour ?

Locution verbale

Faire une farce à quelqu'un pour le taquiner ou le tromper.

Quelle est la signification de farine ?

substance pulvérulente obtenue par traitement et broyage de certains produits d'origine animale et qui peut être utilisée dans l'alimentation des animaux ou pour la fabrication d'aliments destinés aux animaux.

Quel est le sens de l'expression monter un bateau ?

Monter un bateau à quelqu'un, ou mener, conduire quelqu'un en bateau, faire accepter à un naïf une histoire destinée à le tromper.

Comment se faire rouler dans la farine ?

Lorsqu'un individu parvient à tromper ou à duper une autre personne pour obtenir ce qu'il veut, on dit familièrement qu'il l'a «roulé dans la farine». Cette expression populaire est née au XIXe siècle, selon le linguiste Georges Planelles, dans Les 1001 expressions préférées des Français (éd. Notre Temps).

Gramemo - Rouler quelqu'un dans la farine - #lexpressiondumardi

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le sens de l'expression jouer au plus fin ?

régler une affaire avec habileté ; traiter une affaire avec ruse ; employer l'adresse pour venir à bout de ses desseins.

Comment Comprenez-vous l'expression être chocolat ?

(Populaire) Ne pas avoir réussi ce qu'on voulait ou espérait, souvent parce qu'on a fait confiance à tort à quelqu'un.

Pourquoi on dit poser un lapin ?

L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.

Quel est le sens figuré de donner le change ?

Tromper, ruser

Au sens figuré, elle signifie «tromper (quelqu'un) en lui faisant adroitement prendre une chose pour une autre», précise Le Larousse. Au XIIe siècle, «donner le change» renvoie à «rendre autre, modifier» en franco-provençal, ajoute le Trésor de la langue française.

Qui a plus d'un tour dans son sac ?

Ne pas être arrêté par les obstacles ; être débrouillard, malin ou rusé ; avoir plus d'une idée en tête .

Qui a créé la farine ?

On pense que la farine a été inventée par les peuples d'Asie Mineure, dans le célèbre Croissant Fertile, situé entre les fleuves Tigre et Euphrate.

Quel pays fabrique la farine ?

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Quel est l'autre nom de la farine de blé ?

La farine de blé se divise également en 2 grandes familles : la farine de blé tendre (aussi connue sous le nom de farine de froment), et la farine de blé dur. Les blés tendres sont les plus répandus en France, mais vous pourrez retrouver du blé dur dans la confection de pâtes fraîches par exemple.

Comment s'appelle une petite tour ?

Poivrière (architecture) — Wikipédia.

C'est quoi tur ?

Tour , rang successif ou alternatif, dans le déroulement d'une activité ou d'une action.

Quel est le féminin de tour ?

Le mot tour possède énormément de sens différents, et il existe même plusieurs mots tour : un nom féminin, la tour , qui vient du latin, et un nom masculin, un tour , apparenté au verbe tourner .

Quel est le synonyme de trompe ?

Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.

Pourquoi Dit-on donner le la ?

Dans un orchestre, les musiciens doivent accorder leurs instruments les uns sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement. Cet accordage se fait sur la note "la". Ainsi, "donner le la" signifie que l'on donne le ton, que l'on montre l'exemple qui devra être suivi.

C'est quoi un jeu de dupe ?

Jeu perdu d'avance.

Pourquoi on dit un temps de chien ?

Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.

Pourquoi l'expression se mettre sur son 31 ?

La première hypothèse est historique. En Prusse, les militaires recevaient tous les "31 du mois" la visite de leur hiérarchie militaire. Cela n'arrivait que sept fois par an. Pour l'occasion, les soldats devaient nettoyer leurs casernes de fond en comble et se vêtir afin d'être les plus beaux possibles.

Pourquoi on touche du bois ?

« Toucher du bois » exprime une superstition déjà pratiquée dans les années -660 av. JC par les Perses. Adeptes du mazdéisme (religion iranienne qui doit son nom à son dieu principal, Ahura Mazda), les Perses se mettaient en effet sous la puissance protectrice d'Atar, génie du feu, lorsqu'ils touchaient du bois.

Comment dire bonjour en ado ?

Wesh: Ce mot signifie oui, je suis d'accord, mais il peut s'utiliser pour dire bonjour.

Pourquoi on dit au temps pour moi ?

On dit « au temps pour moi ! » pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début. Le philosophe Jean-Paul Sartre l'emploie dans Le Mur, en 1939 : « Il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et avait dit gaiement : « au temps pour moi ».

Comment on appelle quelqu'un qui aime se faire frapper ?

XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.