Quel est le sens de l'expression métaphorique ?

Interrogée par: Gabrielle-Valérie Pages  |  Dernière mise à jour: 3. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Est métaphorique ce qui a recours à la métaphore, procédé linguistique fondé sur une relation d'analogie ou de similarité entre deux choses. Exemple : Ce poème est métaphorique, il utilise des images pour exprimer des émotions.

Qu'est-ce qu'une expression métaphorique ?

La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.

Quel est le but de la métaphore ?

La métaphore est une figure de style d'analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (comme, pareil à, etc.)

Quels sont les métaphores ?

Une métaphore est une figure de style qui désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou qui a des qualités similaires : – La silhouette de Marie Bouboune est un violon. Ici, pour parler de la silhouette de Bouboune, on parle de violon.

Quelle phrase contient une métaphore ?

exemple: c'est un géant pour un homme de grande taille. ... la question n'est pas pointue au sens propre du terme c'est donc un métaphore. ... EXEMPLE : Ses mains paraissaient faites d'une espèce d'ouate. METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison.

Comparaisons et métaphores - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les métaphores les plus connues ?

6 exemples de la métaphore
  • Mon âme est un tombeau. ...
  • Vauquer avait bien vu, de son œil de pie, (Le père Goriot, Honoré de Balzac) → Vauquer (terme métaphorisé), oeil de pie (terme métaphorisant).
  • Mon enfance s'est déroulée sans un nuage. ...
  • Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. ...
  • Elle le trouvait un homme parfait.

Quelle est la différence entre la métaphore et la comparaison ?

La comparaison, l'apposition et la métaphore sont des figures de style. La comparaison est une mise en relation de deux termes à l'aide d'un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l'aide de l'apposition est une comparaison abrégée : suppression de l'outil -les mots- de comparaison.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Quels sont les 10 figures de style ?

Exemple : C'est l'alliance de la faucille et du marteau = des paysans et des ouvriers.
  • La synecdoque. Figure proche de la métonymie : les mots y sont liés par une relation d'inclusion (la partie pour le tout, la matière pour l'objet) : ...
  • L'antithèse. ...
  • L'antiphrase. ...
  • L'hyperbole. ...
  • L'anaphore. ...
  • La litote. ...
  • Le parallélisme. ...
  • L'anacoluthe.

Quel ours métaphore ?

Prenons cet exemple : « Quel vieil ours mal léché tu fais ! » peut être utilisé pour se moquer d'une personne. La métaphore doit donc faire passer au lecteur une forte impression.

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

C'est quoi une métonymie exemple ?

didactique Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.). « Boire un verre » (boire le contenu) est une métonymie.

Quelle est la figure de style ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

C'est quoi le sens figuré d'un mot ?

Le sens propre d'un mot est son sens premier. Les sens figurés d'un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret.

Quel est le contraire de la métaphore ?

Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.

C'est quoi la métaphore en poésie ?

La métaphore est un procédé de langage qui permet de rapprocher deux éléments qui ont en commun une ou plusieurs caractéristiques similaires. Elle est généralement employée dans un contexte littéraire ou poétique, afin de donner un sens plus profond ou une description plus abstraite à l'élément comparé.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

Quel euphémisme ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Certaines hyperboles forment des expressions figées utilisées dans le langage courant. ce n'est pas la mer à boire, avoir les yeux plus grands que le ventre, être fort comme un bœuf, mourir de faim, mourir de soif, n'avoir que la peau sur les os, aimer à mourir…

C'est quoi une anaphore figure de style ?

L'anaphore est une figure de style d'insistance. C'est une répétition qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe.

Quels sont les procédés littéraires ?

Révisez bien :
  • Les procédés lexicaux (connotations, champ lexical, termes mélioratifs/péjoratifs)
  • Les figures de rhétorique (comparaison, euphémisme, chiasme, antithèse…)
  • Les procédés grammaticaux (ponctuation, structure de phrase, longueur de phrases…)
  • Les procédés structurels, comment est construit le texte.

Quel est l'objectif des figures de style ?

Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue. A l'origine, les figures de style sont liées à la rhétorique (l'art du discours) et étaient très utilisées dans le but de convaincre son interlocuteur ou le séduire.

Qu'est-ce qu'une métaphore 5eme ?

- La métaphore est une comparaison implicite sans outil de comparaison. Il arrive que le comparé ne soit même pas exprimé. Elle peut se présenter : - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.

Est-ce que la métaphore est une figure de style ?

La métaphore est une figure de style, dont le principe est d'associer un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent, afin non seulement de décrire une chose, mais aussi de lui donner une valeur de compréhension ou d'expérience plus forte et riche que si l'on s'en tenait à une description sommaire ou si l ...

Comment Appelle-t-on une comparaison sans mot de comparaison ?

La métaphore est une comparaison implicite, sans mot comparatif. [La mer] (comparé) est [un miroir] (comparant). Dans cet exemple, le rapprochement entre le comparé et le comparant est opéré à l'aide d'un verbe attributif (est). - d'un complément du nom.