Quel est le sens de l'expression jeter la pierre à quelqu'un ?

Interrogée par: Isabelle Vidal  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Locution verbale. Adresser un reproche à quelqu'un ou élever contre lui une accusation, l'estimer condamnable ou impardonnable.

Qui me jette la première pierre ?

Jésus fut convié à participer à la sentence. Les invités l'obligèrent à choisir : ne pas respecter la loi ou bien ne pas respecter son engagement du pardon. Jésus répondit alors : "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".

Qui dit je ne vous jette pas la pierre Pierre ?

Jean-Marie Poiré-Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j' › Figaroscope › Citations › Répliques de comédies cultes › Jean-Marie Poiré - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'énerver !

Où jeter la pierre ?

Tous les déchets suivants sont à déposer en déchèterie. Pour connaître les déchèteries les plus proches de chez vous et les déchets acceptés, rendez-vous sur notre carte. les gravats et les inertes : terre, pierres, sable, béton, briques, dalles, carrelage, porcelaine, céramique, etc.

Pourquoi on dit pleurer comme une madeleine ?

Lors de sa résurrection, c'est à elle que le Christ se présenta en premier. Aujourd'hui, une Madeleine ou une Marie Madeleine désigne une ancienne prostituée, et l'on dit d'une personne qu'elle "pleure comme une madeleine" lorsque l'on trouve que ses pleurs sont excessifs ou non justifiés.

Expressions Indispensables en Français (3)

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi Dit-on c'est un calvaire ?

Vivre un calvaire signifie subir une lourde épreuve physique ou morale. Cette expression fait référence au lieu où le Christ fut crucifié et mourut après de longues souffrances : une colline voisine de Jérusalem, nommée Golgotha ou Calvaire. « Golgotha » signifie en hébreu « le lieu du Crâne ».

Quel est le nom de la femme adultère dans la Bible ?

La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.

Qui a dit je m'en lave les mains ?

Cette expression imagée d'origine biblique a initialement une dimension concrète, puisque le premier à s'être réellement « lavé les mains », c'est Ponce Pilate, au moment de la condamnation de Jésus de Nazareth.

C'est quoi porter sa croix ?

Locution verbale

Traverser des épreuves pénibles ou des difficultés, en les supportant par obligation.

Pourquoi porter une croix autour du cou ?

Les chrétiens(es) pratiquants(es) qui portent une croix autour du cou, sont plus dans la quête d'une connexion avec Dieu. Ils veulent se sentir plus proches de leur souverain habitant dans le ciel.

C'est quoi renoncer à Soi-même ?

Définition "renoncer à soi-même"

Cesser d'agir pour satisfaire ses intérêts égoïstes.

Qui perd sa vie à cause de moi ?

Il est placé chez Matthieu dans la finale du discours missionnaire : « Qui aura trouvé sa vie la perdra, et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera » (Mt 10, 39).

Qui a dit il faut rendre à César ce qui appartient à César ?

Jésus leur demanda de lui montrer un denier. Celui-ci ayant été fait graver par César, le Christ déclara : "il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Etonnés de cette réponse, les Pharisiens ne cherchèrent plus à le flatter et s'en allèrent comme ils étaient venus.

C'est quoi le Ponce-pilatisme ?

à l'attitude de Ponce Pilate] Attitude de celui qui dégage sa responsabilité en usant d'arguments spécieux.

Quel est l'intérêt de se laver les mains ?

Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne.

Quels sont les signes d'une femme qui trompe son mari ?

A quoi reconnaît-on une femme infidèle ?
  • Se faire belle... plus que d'habitude.
  • Les changements de planning.
  • Un comportement mystérieux.
  • Une attitude sur la défensive.
  • Des relations sexuelles de plus en plus rares.

Est-ce que Marie-madeleine par rapport à Jésus ?

D'ailleurs, dans l'Évangile de Philippe, Marie-Madeleine est présentée comme étant à la fois « la mère, la sœur et la compagne de Jésus ».

Qui a commis l'adultère dans la Bible ?

8Au début ce sont « les scribes et les pharisiens » (8,3) qui conduisent la femme adultère à Jésus, mais à la fin ceux qui quittent la scène les premiers sont « les plus vieux » (8,9).

Quel est le sens de l'expression manger le fruit défendu ?

Fruit défendu définitions

Allusion à l'ordre donné par Dieu à Adam et Ève, de ne pas manger du fruit de l'arbre de la science du bien et du mal (Gn 2 ; 16-17). En désobéissant à la loi divine, ils commettent le premier péché dit péché originel.

C'est quoi le mot Judas ?

1. Traître (souvent avec majuscule). 2. Petite ouverture, guichet pratiqués dans un vantail de porte, une cloison, etc., permettant de regarder, de surveiller sans être vu.

Pourquoi des croix dans les villages ?

En bordure des chemins et principalement aux croisements, se trouvent des croix de direction. Très répandues au Moyen Âge pour christianiser les lieux, elles guident et protègent le voyageur sur les chemins de pèlerinage.

Pourquoi nul n'est prophète en son pays ?

Locution-phrase

On a ordinairement moins de succès en son pays qu'ailleurs ; c'est parmi les siens qu'on a le moins de chances d'être cru, qu'on en impose le moins.

Qui appartient à Dieu ?

Chaque acte, chaque responsabilité, doit être attribuée à son auteur. Chacun doit être reconnu pour ce qu'il a fait. A l'origine le proverbe s'applique aux biens.

Qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ?

Jésus-Christ nous a assuré que « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé 1 ». Persévérer signifie « rester ferme dans son engagement d'être fidèle aux commandements de Dieu en dépit des tentations, de l'opposition et de l'adversité 2 ».

C'est quoi renonce ?

 renoncer

1. Se désister du droit qu'on a sur quelque chose, ne pas vouloir l'accepter : Renoncer à une succession. 2. Abandonner quelque chose, s'en dessaisir : Il ne veut à aucun prix renoncer à son indépendance.