Quel est le sens de l'expression aller au diable ?

Interrogée par: Maggie Pinto  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

Aller au diable, à tous les diables, aller très loin, disparaître tout à fait.

Pourquoi on dit aller au diable vauvert ?

Saint Louis décida au XIIIe siècle de purifier l'endroit et d'y créer un couvent. À cette époque, aller au diable Vauvert voulait dire s'aventurer dans une dangereuse et longue expédition. Pour d'autres, c'est la petite ville de Vauvert, en Camargue, qui serait à l'origine de l'expression.

Pourquoi diable expression ?

[Employé tantôt pour marquer la surprise, tantôt pour souligner énergiquement une affirmation] Que diable!

Pourquoi Dit-on pauvre diable ?

Locution nominale

(Figuré) (Familier) Homme qui est dans la misère. (Par extension) Homme de médiocre valeur.

Quel est le synonyme du mot diable ?

Synonyme : démon, le Malin, le Maudit, prince des démons.

10 Signes Qui Montrent Que Quelqu’un te Déteste en Secret

Trouvé 32 questions connexes

Qui aille au diable ?

Expression utilisée depuis le milieu du XVIIe siècle, elle permet de congédier une personne de façon brutale. Elle exprime une idée de rejet, de mépris tout en montrant le mécontentement de celui qui en fait usage.

Quel est le féminin du mot diable ?

Nom commun. (Mythologie) Démone, diable femelle. (Figuré) Femme méchante et acariâtre. Fille ou femme turbulente, espiègle ou malicieuse.

Qui est le démon le plus puissant ?

Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers. Il aurait été l'instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté.

Qui est le fils du diable ?

Toutes ces venues au monde atypiques sont précisément la marque de la prédestination du héros ; et dans les cas qui nous occupent, la conception particulière du personnage est l'un des ressorts essentiels de la narration : Merlin se définit en tant que « fils du diable », Arthur en tant que fils, mais fils presque ...

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quel est le contraire du diable ?

mon Dieu !) ou former des jurons (nom de Dieu ! bon Dieu !)

Quels sont les trois noms propres désignant le démon ?

Lucifer. Le diable est connu sous de nombreux noms : le Malin, le prince des ténèbres, Belzébuth, Satan, etc.

Quel est l'étymologie du mot diable ?

Du latin diabolus , issu du grec ancien διάβολος , diábolos. Le sens de « chariot » est attesté en 1764, probablement parce que ses deux poignées ressemblent à des cornes.

Quand le diable y serait ?

Locution interjective

(Populaire) Se dit devant une chose difficile ou des difficultés afin de (se) donner courage.

Qui a dit le diable se cache dans les détails ?

L'expression a été inventée par Nietzsche du XIXe siècle, philosophe allemand. S'il n'est pas directement fait référence à la religion, l'image renvoie à un être maléfique qui viendrait semer la zizanie de manière discrète, en agissant sur les détails.

Qui a dit au diable l'avarice ?

Origine : En 1668, dans sa pièce "L'Avare", Molière écrit "La peste soit de l'avarice et des avaricieux", pour condamner ce défaut qu'est l'avarice. Celle-ci est également un péché, et on utilise parfois l'expression "au diable l'avarice" pour justifier une dépense peu raisonnable tout en se donnant bonne conscience.

Quel est l'animal qui symbolise le démon ?

L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.

Quel est le numéro de téléphone du diable ?

Contre plus de 6666,66 €, vous pouviez acheter le numéro du diable. 06 06 66 66 6X. Un numéro dont l'histoire fera frémir les plus superstitieux…. Vous rêvez d'avoir le numéro de téléphone le plus diabolique de France ?

Qui est le Dieu Mammon ?

Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle qui est personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie.

C'est quoi la langue des démons ?

La Langue Noire est une langue rituelle et le seul langage avec lequel les mystères du Chaos peuvent être vraiment exprimé. C'est le langage des Démons, des hommes-bêtes et des créatures du Chaos qui ont le pouvoir de parler. Les noms des Démons et les noms démoniaques secrets des Champions sont tous en Langue Noire.

Qui est le démon Azazel ?

Azazel est un démon de second ordre, gardien du bouc, premier porte-enseigne des légions infernales. « Alors sur le champ il ordonne qu'au bruit guerrier des clairons et des trompettes retentissantes son puissant étendard soit levé. Cet orgueilleux honneur est réclamé comme un droit par Azazel, grand chérubin. »

Qui est Valak dans la Bible ?

Volac, Valac, Valu, Valak ou Ualac est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Qu'est-ce qu'un petit diable ?

Définition "petit diable"

Jeune enfant, de deux à cinq ans. Enfant gracieux et charmant.

Quel est le démon ?

Définition de démon ​​​ nom masculin

Religion Ange déchu, révolté contre Dieu, et dans lequel réside l'esprit du mal. ➙ diable, satan. Le démon : Satan, prince des démons. Le démon, appelé aussi Belzébuth, Lucifer.

Quelle est l'origine du mot Dieu ?

(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).