Quel est le salaire moyen d'un photographe ?

Interrogée par: Stéphane Huet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Le salaire d'un photographe débutant se situe autour du SMIC 1554, 48€. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez toucher environ 1 900€ bruts par mois. Les salaires sont très variables et dépendent souvent du secteur dans lequel le photographe travaille ou des missions qui lui sont assignées.

Est-ce que photographe paye bien ?

Salaire et perspectives d'évolution

Extrêmement variable selon le secteur et la renommée du photographe, le salaire moyen mensuel d'un photographe est de 1430 euros bruts. S'il travaille pour une agence, son salaire variera selon son lieu d'exercice, ses missions et la taille de son entreprise.

Comment sont payés les photographe ?

La plupart des photographes professionnels travaillent en freelance, à leur compte. Ils sont donc payés à la tâche, au contrat, ce qui demande des compétences à la fois techniques et commerciales. Dans ce cas précis, les revenus sont variables, selon les commandes.

Quel est le salaire d'un reporter photographe ?

En France, le salaire moyen pour un reporter photographe serait d'environ 25 000 euros bruts par an, pour un salaire brut mensuel d'environ 2 100 euros.

Quel âge pour devenir photographe ?

Si vous avez moins de 26 ans, ce diplôme peut être préparé par la voie de l'apprentissage. Le BTM Photographe (Brevet Technique des Métiers), accessible en 2 ans après un CAP, est délivré par certaines Chambres de Métier.

Combien gagne un photographe ? (12/30)

Trouvé 34 questions connexes

Comment vivre de la photographie ?

Comment vivre de la photo de nos jours ?
  1. SOYEZ UNIQUES.
  2. COMPRENDRE VOTRE POURQUOI.
  3. POSEZ-VOUS LA BONNE QUESTION.
  4. FAITES CE QUE VOUS AIMEZ !
  5. NE PLAISEZ PAS À TOUT LE MONDE.
  6. ENTOUREZ VOUS DE PERSONNES QUI VOUS INSPIRENT.
  7. LE CONSEIL BONUS EN VIDÉO.
  8. EN RÉSUMÉ

Quels sont les avantages d'un photographe ?

Les avantages et les inconvénients du métier de photographe

Les plus : Métier artistique et créatif. Métier riche en rencontres. Activité très variée.

Quelles études pour devenir photographe ?

2 ans pour préparer le BTS photographie, suivi de 2 ou 3 ans pour obtenir un diplôme à l'École Louis-Lumière ou à l'École d'Arles (accès directement après le bac dans certaines écoles spécialisées) ; 5 ans pour le diplôme de l'Ensad section photographie ou le DNSEP mention art, en école d'art.

Où Etudier la photographie ?

En effet, deux écoles nationales supérieures proposent des formations en photographie : l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Photographie) et Louis-Lumière (ENSLL). Elles sont accessibles sur concours à un niveau bac+2, et ont leurs propres diplômes spécifiques de niveau bac+5.

Quel métier pour gagner sa vie ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Qui est le plus grand photographe du monde ?

1. Mario Testino, photographe de mode. Né en 1954 à Lima, au Pérou, Mario Testino est probablement le photographe de mode le plus influent du monde entier !

Comment faire de la photographie sans diplôme ?

Pour devenir photographe indépendant il n'est pas nécessaire d'avoir fait une école de photographie, l'art de la photographie peut s'apprendre sur le tas et vous pouvez tout à fait devenir photographe indépendant sans diplôme.

Quel est le salaire d'un photographe en Suisse ?

La fourchette de salaire d'un Photographes - de 3 876 CHF à 9 055 CHF par mois - 2022. Un/une Photographes gagne normalement entre 3 876 CHF et 5 606 CHF net par mois au début de son contrat.

Comment faire pour être photographe sportif ?

Avez-vous besoin d'un diplôme ? De la même façon que vous n'avez pas forcément besoin d'un diplôme pour devenir un sportif, le talent prime avant tout pour être photographe. Pour les rencontres sportives de petit niveau, en tant que pigiste ou Correspondant Local de Presse (CPL), un diplôme n'est pas requis.

Quelle est la meilleure école de photographie ?

Quelles sont les meilleures écoles de photographie ? Le New York Institute of Photography, la Speos International Photo School, la Goldsmith University de Londres, etc. sont quelques-unes des meilleures écoles de photographie où vous pouvez obtenir des certifications et des diplômes en photographie.

Quel BTS pour photographe ?

Le BTS Photographie se prépare en deux ans de préférence après un bac général à orientation scientifique ou le bac pro photographie. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Comment entrer dans une école de photographie ?

Comment entrer en école de photographie ? Généralement, les écoles de photo sont accessibles à tous, sans condition de diplômes. Cependant, pour entrer dans un bachelor par exemple, la majorité des établissements demandent l'obtention du baccalauréat.

Pourquoi se lancer dans la photo ?

Des images que l'on peut montrer à sa famille, à ses enfants, ses petits enfants des années plus tard. Documenter sa vie est l'occasion de pouvoir se souvenir de nos vacances, des moments importants de notre vie et de laisser ainsi un héritage culturel et personnel qui traversera les années. Et ce n'est pas rien !

Comment travaille un photographe ?

Le métier de photographe consiste à prendre de bonnes photographies d'un sujet. Qu'il travaille pour couvrir une actualité, un mariage ou même pour prendre en photo des modèles d'illustration, son objectif principal est de saisir du mieux possible le sujet de ses photos.

Pourquoi faire de la photo ?

Pourquoi faire de la photo

Contrairement à la vidéo, la photo permet de capter un instant figé dans le temps. Une image qui sera appréciée pour elle-même et racontera à elle seule toute une histoire - même si auourd'hui nous prenons de moins en moins le temps de vraiment apprécier une image.

Quels sont les inconvénients du métier de photographe ?

Il varie de 1110 ( débutant ) à 2700 euros brut par mois. Les inconvénients : Les horaires sont irréguliers et les photographes peuvent être appelés à la dernière minute.

Comment devenir un bon photographe professionnel ?

Les 5 qualités qui font le talent d'un photographe
  1. Maîtriser la technique avant tout. ...
  2. Pratiquer, pratiquer et pratiquer. ...
  3. Patience et persévérance. ...
  4. Avoir une bonne connaissance des arts visuels et une propension aux relations humaines. ...
  5. Observer et écouter.

Comment se reconvertir dans la photographie ?

Pour ce faire, il existe plusieurs parcours de formation pour devenir photographe pour sa reconversion, parmi lesquels : le BTS photographie ; l'École nationale supérieure de la photographie (Arles) qui requiert au minimum un bac +2 ; l'École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris).