Quel est le salaire d'un pépiniériste ?

Interrogée par: Julie de Peltier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Salaires. Un salarié débutant chez un pépiniériste est payé S.M.I.C Expérimenté : aux alentours de 1 600 €.

Quel diplôme pour être pépiniériste ?

Les formations pour devenir pépiniériste

CAP Agricole métiers de l'agriculture. BPA travaux des productions horticoles options : arboriculture fruitière, horticulture ornementale et légumière. Bac pro productions horticoles. BP responsable d'atelier de produits horticoles.

Quelle formation pour travailler en pépinière ?

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP Agricole en productions horticoles. Il existe deux spécialités : pépinières ou productions fruitières. La formation dure deux ans. Autre possibilité, également à partir de la classe de troisième : le BEP Agricole productions horticoles.

Pourquoi devenir pépiniériste ?

Le pépiniériste produit et élève des plantes d'extérieur en toutes saisons, surtout des arbres et des arbustes fruitiers, forestiers ou d'ornement. Il surveille la croissance des végétaux et vérifie leur état de santé quotidiennement pour optimiser leur développement et pouvoir les commercialiser.

Comment travailler en pépinière ?

Formation
  • CAPA Productions horticoles, spécialité pépinières.
  • Bac professionnel Productions horticoles, spécialité pépinières.

Le métier de pépiniériste

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la différence entre un horticulteur et un pépiniériste ?

Le pépiniériste cultive exclusivement des plantes d'extérieur. A la différence de l'horticulteur, son cycle de production est plus étendu, il peut parfois durer plusieurs années.

Comment s'écrit pépiniériste ?

pépiniériste n. Personne qui cultive ou dirige une pépinière.

Comment devenir horticulteur ?

Les formations et les diplômes

2 ans pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP agricole agriculture des régions chaudes ; 3 ans pour le bac pro conduite de productions horticoles, qui constitue le niveau minimum pour qui veut s'installer.

Comment devenir horticulteur sans diplôme ?

Pour ceux qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active, le métier est accessible dès le CAPA productions horticoles, minimum exigé. Il est même possible, avec une bonne expérience professionnelle, de faire sa place, sans diplôme particulier.

Où peut travailler un horticulteur ?

Les horticulteurs peuvent travailler pour le secteur de l'aménagement du paysage, afin de créer des jardins et des espaces verts. Les jardineries, les grandes surfaces et les pépinières offrent également des opportunités d'emploi en tant qu'agent horticole.

Pourquoi choisir l'horticulture ?

Nous pouvons donc en déduire que la pratique du jardinage et la culture des plantes ornementales ont des effets positifs sur le moral. Les arbres purifient l'air des poussières et des produits polluant l'atmosphère : CO2, SO2, NO2 ozone, fluorure d'hydrogène, benzène et plusieurs autres.

Pourquoi l'horticulture ?

L'horticulture se pratique à l'aide d'un outillage et de techniques rudimentaires. Elle offre d'importants avantages à de nombreux citadins de la ville de Brazzaville. Il s'agit, de l'accès à l'alimentation, au revenu, à la satisfaction des divers problèmes sociaux et à la conservation des espaces verts de la ville.

Comment devenir producteur de fleurs ?

Pour accéder au métier d'horticulteur, vous pouvez préparer en 10 mois de formation un CAP agricole (CAPA) métiers de l'agriculture option production horticole qui mène à des postes d'ouvriers qualifiés. D'autres certifications existent, comme le Titre Professionnel (TP) ouvrier de production horticole.

Comment devenir Floricultrice ?

Pour pratiquer ce métier, il faut de préférence avoir un CAPA en productions horticoles dans la spécialité des productions légumières et florales. Après le CAPA en productions horticoles, vous pouvez aussi effectuer en trois ans un bac professionnel en productions horticoles.

Quel sont les types de pépinière ?

Il y a deux types de pépinières: Les pépinières temporaires qui sont implantées sur le site même de plantation ou dans son voisinage. Lorsque les plants destinés à la plantation ont atteint la taille voulue, la pépinière est intégrée au site planté.

Qu'est-ce qu'on appelle pépinière ?

Terrain où l'on bouture, marcotte, sème et élève des arbres fruitiers, forestiers ou d'ornement destinés à être replantés.

C'est quoi une plénière ?

Se dit d'une assemblée où tous les membres sont convoqués.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime les plantes ?

Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.

Comment Appelle-t-on une personne qui cultive des fraises ?

Les maraîchers qui produisent des fraises sont appelés fraisiculteurs.

Comment devenir paysagiste ?

Études / Formation pour devenir Paysagiste

Pour devenir paysagiste, un niveau bac minimum est requis. Un niveau bac +2/+3 permet de devenir conducteur de travaux paysagers, chef de chantier espaces verts, chef jardinier, chef d'entreprise en espaces verts, technicien supérieur en bureau d'études.

Quelle surface pour PPAM ?

sources et annexes). En 2018, les surfaces occupées par l'ensemble des PPAM sont de 53 237 ha (source PAC 2018 après traitement de FranceAgriMer). Les plantes à parfum, 29 640 ha, représentent 55,7 % des surfaces PPAM totales dont 25 620 ha pour les seules surfaces de lavandes et lavandins soit 48,2 %.

Quelle est la différence entre un horticulteur et un maraîcher ?

Description du métier

Le maraicher produit des légumes, des fruits, des fines herbes et des fleurs à usage alimentaire, sous serre ou en plein champs. L'horticulteur produit quant à lui des fleurs ornementales. Ces métiers requièrent une grande capacité d'adaptation et une forte polyvalence.

Est-ce que l'horticulture fait partie de l'agriculture ?

Selon son étymologie, l'horticulture est la culture des jardins. Retenez toutefois qu'elle n'inclut ni la culture des céréales, des oléagineux, ni le secteur sylvicole. Ces domaines font plutôt partie de l'agriculture. Comme l'agriculture, l'horticulture permet aussi de nourrir le monde.

Quels sont les produits horticoles ?

L'offre de produits horticoles est très diversifiée et on peut distinguer deux groupes principaux selon leur origine et leurs exigences éco-climatiques: les légumes des régions tempérées, notamment chou, laitue, tomate, aubergine, haricot, melon, carottes, navet, pomme de terre, oignon, et les légumes locaux ou de ...

Qu'est-ce que ça veut dire horticulture ?

Art de cultiver les jardins. 2. Branche de l'agriculture comprenant la culture des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes fruitiers et d'ornement.

Article précédent
Quelle fausse dent choisir ?