Quel est le rôle d'un Sous-préfet ?

Interrogée par: Agnès Allard-Seguin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Assurer la permanence et la représentation de l'État dans une circonscription ou pour un domaine spécifique relevant d'une priorité nationale. Veiller à la mise en œuvre des politiques publiques de l'État dans les territoires et à la coordination des services de l'État.

Quelles sont les fonctions du Sous-préfet ?

Comme le Préfet, le Sous- Préfet coordonne dans son arrondissement la mise en œuvre des actions de l'Etat et participe au développement local de celui-ci. Il garantit le maintien de l'ordre et la cohésion sociale tout en recherchant avec ses partenaires locaux le consensus adapté à chaque situation.

Quelle est la différence entre un préfet et un Sous-préfet ?

Une Sous-Préfecture est le chef-lieu d'un arrondissement. Le Sous-Préfet est le délégué du Préfet dans l'arrondissement. il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités locales.

Quel est le salaire d'un Sous-préfet ?

Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.

Quel diplôme pour être préfet ?

Les filières du métier préfet
  • Droit.
  • Droit international.
  • Droit privé
  • Droit public.
  • Droit social.
  • Juridique.
  • Relations Internationales.
  • Sciences politiques.

Le rôle de sous préfet d'arrondissement

Trouvé 28 questions connexes

Comment on appelle un Sous-préfet ?

sous-préfète n.f. Femme sous-préfet. préfète n.f.

Quel est le grade d'un Sous-préfet ?

Les sous-préfets sont nommés parmi les administrateurs civils en service dans une préfecture Ou dans une Administration centrale du Ministère chargé de l'Intérieur et totalisant au moins deux années d'ancienneté. Dès leur nomination, ils accèdent au grade III.

Où habite le Sous-préfet ?

En France, une sous-préfecture est le chef-lieu d'un arrondissement départemental. Le mot sous-préfecture désigne également l'immeuble qui abrite les bureaux de l'administration préfectorale, placée sous l'autorité d'un sous-préfet et assisté d'un secrétaire général.

Qui est le supérieur du préfet ?

Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.

Quelle est la fonction publique qui paye le mieux ?

En haut du tableau, l'Écologie, où la somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d'euros. Soit près de 264 000 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère.

Qui est le supérieur d'un maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Quels sont les pouvoirs du préfet ?

Veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens ; • Permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens ; • Contrôler la légalité des actes des collectivités locales ; • Mettre en œuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, ...

Qui est sous l'autorité du préfet ?

Le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il y met en œuvre les politiques gouvernementales. Le préfet est garant de l'ordre public et de la sécurité.

Qui dirige la préfecture ?

Le préfet de département met en œuvre les politiques nationales et communautaires et prend ses décisions conformément à celles-ci. Le préfet de Paris représente donc le gouvernement dans le département de Paris, capitale de la France et siège des pouvoirs publics.

Pourquoi les préfets Portent-ils un uniforme ?

Les préfets et sous-préfets portent un uniforme brodé lors des cérémonies ou visites officielles. Les nombreuses broderies de feuilles de chêne et d'olivier entrelacées sur les parements de l'uniforme symbolisent l'autorité et le souci de la paix publique.

Où habite le préfet ?

Le préfet est tenu d'habiter à la préfecture, le sous-préfet à la sous-préfecture et le concierge du lycée à la conciergerie.

Quel est le féminin du préfet ?

préfète n.f. Femme préfet. sous-préfète n.f. Femme sous-préfet.

Quelle est la plus petite Sous-préfecture de France ?

Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), avec 1 470 habitants, est la sous-préfecture la moins peuplée de France.

Comment dire bonjour à un Sous-préfet ?

Dans la conversation, on dit : « Monsieur/Madame (nom) ». Dans la correspondance, la formule d'appel est « Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère » ou « Monsieur/Madame ».

Quel diplôme pour travailler à la préfecture ?

Concours externe

Catégorie A, diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le métier (niveaux 6 et +) Catégorie B, diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le métier (niveaux 4 et 5) Catégorie C, diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges)

Qui est Au-dessus de la préfecture ?

Le préfet est l'unique représentant de l'État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l'assister. Délégué du Gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux et assure la direction des services de l'État dans le département.

Qui est Au-dessus de la mairie ?

Comme le Procureur, le Préfet contrôle certaines actions du maire, notamment dans le cadre de ses fonctions administratives. Chef de l'administration de l'État dans le département, le Préfet dirige l'ensemble des services déconcentrés de l'État. Le préfet est nommé au Conseil des ministres.

Qui peut révoquer un préfet ?

Révocation par décrets du Président de la République dans le conseil des Ministres. En effet un Préfet est révocable à tout moment, à chaque conseil du mercredi matin on peut révoquer un Préfet.

Qui nomme le préfet ?

Ils sont nommés par le président de la répu- blique en Conseil des ministres sur proposition du premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Les préfets passent en moyenne près de trois ans dans le département où ils sont nommés.

Qui détient le pouvoir de police ?

Le préfet de police reste l'autorité principale et de droit commun en matière de police administrative générale. Il détient à titre principal la charge de faire respecter l'ordre public dans Paris et de réprimer les atteintes à la tranquillité publique. Pour ce faire, sa compétence est exclusive.