Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.
Le principe actif, ou substance active, est l'ensemble des molécules d'un médicament qui agit véritablement sur l'organisme pour fournir l'aspect thérapeutique. Sa proportion est souvent très minoritaire par rapport à l'excipient, qui est tout le reste du médicament utilisé notamment pour faciliter son absorption.
Le principe actif, aussi appelé substance active, est le ou les composants qui vont avoir un effet thérapeutique. Il est présent en très faible quantité dans le médicament.
Un excipient est une substance, dans un médicament, autre que la substance active, destinée à apporter une consistance, un goût, une couleur à un médicament, tout en évitant toute interaction avec le principe actif.
Les ingrédients actifs sont les substances contenues dans les médicaments qui sont responsables des effets bénéfiques sur la santé des consommateurs. L'ingrédient actif d'un médicament est désigné sous le nom d'ingrédient pharmaceutique actif (IPA).
Le paracétamol ou acétaminophène est une molécule chimique (para-acétyl-amino-phénol) utilisée comme principe actif médicamenteux pour traiter la fièvre et la douleur.
Les excipients sont des éléments sans activité thérapeutique qui entrent dans la composition d'un médicament ou qui sont utilisés pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament.
Ajoutés au principe actif, les excipients sont des substances qui permettent d'assurer la conservation du médicament, de faciliter sa mise en forme et son administration. Ils servent à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
Une Substance Active ou SA est définie comme une “substance ou microorganisme qui exerce une action sur ou contre les organismes nuisibles (autrement que par une action physique ou mécanique).”. On en trouve dans les produits biocides (PB) comme par exemple dans les anti-moustiques ou les gels hydroalcooliques.
Pourquoi prescrire en dénomination commune Internationale (DCI) ? La DCI d'un médicament correspond au nom de la substance active qui le compose : c'est le nom scientifique du produit. Une même substance active peut-être présente dans des dizaines de médicaments de noms de marques différents.
La dénomination commerciale est attribuée par le laboratoire pharmaceutique qui demande l'autorisation de mise sur le marché du médicament et l'identifie comme la propriété exclusive de ce laboratoire. Lorsqu'un médicament est protégé par brevet, le laboratoire le commercialise sous sa dénomination commerciale.
Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.
*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.
Un médicament est un produit qu'on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament est un traitement. Mais tous les traitements ne sont pas des médicaments.
5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d' ...
Indication de la quantité totale d'un médicament à administrer à un patient, en une ou plusieurs fois, en fonction de son âge et de son poids. Par exemple, prendre un comprimé 3 fois par jour, matin, midi et soir pendant les repas.
On entend par excipient à effet notoire tout excipient dont la présence peut nécessiter des précautions d'emploi pour certaines catégories particulières de patients.
► Exemples d'excipients à effet notoire : amidon de blé, aspartame, acide sorbique, éthanol, fructose, galactose, glycérol, huile d'arachide, lactose, lécithine de soja, mannitol, saccharose, sodium, sorbitol, xylitol...
Un principe actif, aussi appelé substance active ou ingrédient actif, désigne une substance qui entre dans la composition d'un médicament en raison de vertus thérapeutiques ou préventives. Il existe des principes actifs chimiques, mais aussi des principes actifs naturels, d'origine végétale, minérale ou animale.
Une substance active, principe actif ou ingrédient actif désigne une substance chimique qui entre dans la composition d'un médicament parce que ce composé bioactif a un effet thérapeutique ou préventif. Par métonymie, le terme médicament peut être aussi utilisé pour désigner la substance active.